Aujourd'hui le programme prévoyait une randonnée dans les Gorges du Destel; une randonnée qui avait déjà été déprogrammée deux fois cette saison en raison des conditions météorologiques. Pour les mêmes raisons Hubert est contraint de modifier la randonnée et il nous propose une randonnée de remplacement aux barres de Castillon. En animateur prudent il est allé, la veille de la randonnée, voir l'état des chemins car il a encore beaucoup plu le week-end précédent et ceux-ci ne nous permettent pas de suivre la randonnée prévue. Une nouvelle fois il nous faut modifier la randonnée, car la météo étant favorable nous ne laisserons pas passer l'occasion de nous promener dans nos collines.

Ce sont donc 17 randonneurs qui partent de Riboux pour rejoindre le Jas de Sylvain en espérant que les souliers ne seront pas trop "crottés" le soir au retour vers les voitures.

Au départ nous rencontrons les restes d'un four à cade nous rappelant l'importance du pastoralisme dans le passé de la commune. Au Puits d'Arnaud subsiste une belle aire de battage.

Photo-1.jpg   Photo-2.jpg   Photo-3.jpg

Par un sentier forestier nous rejoignons la piste conduisant au Jas de Frédéric, nous y passerons sur le chemin du retour et nous suivons la direction du four à cade du Jas de Frédéric. Ce four remis en état par l'association des chemins du patrimoine est en excellent état.

Photo-4.jpg   Photo-5.jpg 

Nous repartons par un joli sentier en balcon en direction de l'ouest pour arriver au Jas de Sylvain.

Photo-6.jpg   Photo-7.jpg   Photo-8.jpg

Photo-9.jpg   Photo-10.jpg

Lors de nos passages précédents nous avions constaté le délabrement de cet endroit et nous sommes heureux de découvrir que les bâtiments semblent faire l'objet d'une réhabilitation. C'est devant le Jas que nous trouvons un emplacement abrité du vent pour la pause pique-nique, moment privilégié de la randonnée qu'il ne faut pas négliger.

Le retour vers Riboux nous conduit au Jas de Frédéric.

Photo-11.jpg   Photo-12.jpg

Nous nous rendons en contrebas au puits du jas de Frédéric appelé puits de la Bouscarle .

La Bouscarle est un petit passereau fréquent dans notre région est-ce lui qui a donné sont nom à ce puits ? Vous pourrez le découvrir en suivant ce lien: ICI

C'est bien contents d'avoir profité de cette jolie journée que nous retrouvons Riboux.

Photo-13.jpg   Photo-14.jpg

Le texte est de Pierre, les photos sont d' Henriette, Hubert et Pierre.