22 participants pour cette rando dans la chaine de l’Étoile avec une météo acceptable. Version un peu différente de l'édition de novembre 2009 : voir ici

   01.jpg   02.jpg

Au départ de la plus haute commune du 13 , Mimet (le géant en celto-ligure =géant couché dessiné par les roches !) nous faisons un crochet par l'oppidum de la Tête de l'Ost (627m) oppidum Salyen principalement actif au 2me siècle avant JC. 

03.jpg   04.jpg   05.jpg

06.jpg   07.jpg   08.jpg

Par l'ubac du massif (montée en sous-bois de houx, érables et pins sylvestres) nous atteignons la Tête du Grand Puech (779m) sommet de la chaine de l'Etoile. (puech = mont, colline , piton) Vue à 360° sur les Bouches du Rhône avec Marseille presque à nos pieds !

09.jpg   10.jpg   11.jpg

Nous poursuivons notre rando par le sentier de crête assez tourmenté avec un arrêt inévitable au niveau de l'aire de la Moure (des Maures) zone d'entrainement au largage pour les canadairs et autres bombardiers d'eau.

12.jpg   13.jpg   14.jpg

Après le passage au col St Anne nous attaquons la montée (70m) aux ruines de la chapelle de ND du Rot. (Roué) C'est notre lieu de pique-nique car à 12h45 la révolte gronde.!!  Un vent d'est pas très modéré nous oblige à nous disperser à l'abri des chênes verts ce qui complique la rituelle "distribution" des vins et autres sucreries. Rien n'a manqué....

15.jpg   16.jpg   17.jpg

18.jpg   19.jpg   20.jpg

Retour sur la piste où après le traditionnel discours présidentiel nos atteignons enfin le bout de notre rando : le Pilon du Roi (710m) - probable déformation de pilon du Roué .( roué = chêne en provençal , autrefois abondant sur le massif ) Quelques photos du groupe et nous amorçons le retour vers Mimet par une piste en contre bas des crêtes qui nous permet de visualiser le chemin parcouru.

21.jpg   23.jpg   22.jpg  

Avant d'arriver au village nous admirons la glacière de Mimet, première glacière de Provence.

( début du 17me )

24.jpg   25.jpg

Enfin dernier effort pour le retour au parking (+80m) en traversant le village. Belle rando,un peu sportive, qui a marqué les têtes et les jambes.

Texte de Roland, l'animateur du jour; Photos d'Henriette, Pierre et Roland.