22 participants pour cette rando dans la chaine de l’Étoile avec une météo acceptable. Version un peu différente de l'édition de novembre 2009 : voir ici
Au départ de la plus haute commune du 13 , Mimet (le géant en celto-ligure =géant couché dessiné par les roches !) nous faisons un crochet par l'oppidum de la Tête de l'Ost (627m) oppidum Salyen principalement actif au 2me siècle avant JC.
Par l'ubac du massif (montée en sous-bois de houx, érables et pins sylvestres) nous atteignons la Tête du Grand Puech (779m) sommet de la chaine de l'Etoile. (puech = mont, colline , piton) Vue à 360° sur les Bouches du Rhône avec Marseille presque à nos pieds !
Nous poursuivons notre rando par le sentier de crête assez tourmenté avec un arrêt inévitable au niveau de l'aire de la Moure (des Maures) zone d'entrainement au largage pour les canadairs et autres bombardiers d'eau.
Après le passage au col St Anne nous attaquons la montée (70m) aux ruines de la chapelle de ND du Rot. (Roué) C'est notre lieu de pique-nique car à 12h45 la révolte gronde.!! Un vent d'est pas très modéré nous oblige à nous disperser à l'abri des chênes verts ce qui complique la rituelle "distribution" des vins et autres sucreries. Rien n'a manqué....
Retour sur la piste où après le traditionnel discours présidentiel nos atteignons enfin le bout de notre rando : le Pilon du Roi (710m) - probable déformation de pilon du Roué .( roué = chêne en provençal , autrefois abondant sur le massif ) Quelques photos du groupe et nous amorçons le retour vers Mimet par une piste en contre bas des crêtes qui nous permet de visualiser le chemin parcouru.
Avant d'arriver au village nous admirons la glacière de Mimet, première glacière de Provence.
( début du 17me )
Enfin dernier effort pour le retour au parking (+80m) en traversant le village. Belle rando,un peu sportive, qui a marqué les têtes et les jambes.
Texte de Roland, l'animateur du jour; Photos d'Henriette, Pierre et Roland.

























