MARDI 13 MAI 2025
Animateur : Gérard
Kilomètres : 12,5 km Dénivelé : 470 mètres Participants : 17
Le 13 mai, date historique : soulèvement à Alger où des manifestants soutenant l'Algérie française prennent le contrôle de la ville, déclenchant une crise politique en France, avec la mise en place d'un pouvoir de fait à Alger et la reprise du pouvoir par le Général de Gaulle qui aboutira à la création de la Vème République. Mais nous ne parlons pas de ce 13 mai 1958...!
13 mai 2025, 17 randonneurs la fleur au fusil, sous la direction des généraux Gérard et Yves, attaquent bon pied bon oeil la crête du Gros Cerveau. Le temps est clair, la visibilité excellente, quelques cumulus castollanus en forme de trapèze par ci par là monopolisent le ciel. Rien d'inquiétant, le joli moi de mai sourit à nos assaillants d'un jour. Par endroit, les contemplatifs imaginent une pointe neigeuse émergeant derrière le Gros Cerveau ou la Barre de la Jaume, tandis que d'autres, en manque de sommeil peut-être, assimilent ces nuages à un bon matelas cotonneux, douillet et très attirant !
Mais point de sieste en cette matinée. Il s'agit d'atteindre l'Ouvrage de la Pointe pour la pause déjeuner, site militaire rattaché à Bandol, offrant une plateforme d'observation avec une vue panoramique d'exception sur le littoral allant de Bandol à Toulon. Une délégation de 9 courageux fait néanmoins un petit détour par la Grotte du Garou pour vérifier si le loup y était (bon, elle était facile celle-là...) tandis que le reste de la joyeuse troupe assure la surveillance des sacs à dos des randonneurs curieux.
Après un piquenique roboratif, nous empruntons le GR51 pour rejoindre le zoo de Bandol. Les discussions vont bon train, le terrain est moins caillouteux. Une marcheuse se projetant avec enthousiasme sur les chemins de Compostelle relâche son attention et c'est la chute ! Evelyne, notre infirmière attitrée, intervient avec compresses et désinfectant à l'appui. Elle est bientôt rejointe par Yves, secouriste aguerri. Heureusement, plus de peur que de mal !
Photos de Brigitte et Evelyne Rulfo
Dessin de Jean-Paul
Texte de Brigitte