Jeudi 29 mai 2025
10 km; dénivelé 150 m
Animatrice : Marie-Hélène; 11 participants.
Après avoir chercher le parking des chasseurs, point de départ de la rando, c'est un monsieur bien aimable qui nous y a amené. ( le bout de route pour s'y rendre a un panneau "sens interdit" et nous avions fait demi-tour à cet endroit; il fallait passer outre)
Nous partons dans la direction du viaduc. Il fait déjà bien chaud et le vent souffle. Au loin nous apercevons la Ste Victoire.
Nous passons au dessus des voies ferrées en passant sur le pont et espérant voir un TGV, mais ce n'est pas l'heure. Hélène est un peu déçue.
De l'autre côté du pont nous avons le canal de Marseille que nous longeons. C'est agréable, nous sommes à l'ombre de grands chênes et autres arbres.
Nous trouvons un endroit ombragé pour le déjeuner. Puis nous reprenons le chemin du canal et ses détours. Par moment nous entendons passer le train.
Le canal passe dans un tunnel pour ressortir un peu plus loin. Nous quittons la berge et suivons un sentier qui surplombe le canal qui nous accompagne encore un moment.
Nous bifurquons dans la direction de l'aqueduc en passant devant un oppidum celto-ligure et des restes de murs. En avançant vers la falaise, l'aqueduc de Roquefavour apparait enfin. Annick M. qui le voit pour la première fois mitraille avec son appareil photo telle une japonaise en voyage. C'est vrai que cet ouvrage en impose. Édifié au 19e siècle entre Ventabren et Aix-en-Provence, l’aqueduc de Roquefavour est un monument exceptionnel créé pour acheminer l’eau de la Durance à Marseille. Aujourd’hui encore, de l’eau coule sur le pont.
Nous faisons demi-tour et montons vers le parking retrouver nos voitures.
Une journée pleine d'imprévus, ce parking introuvable, les chaussures de Claire qui rendent l'ame, il y a des jours comme ça. Heureusement que je suis toujours bien seconder par Maryse et André et toute la troupe.
Photos d'Hélène J. et Marie-Hélène