MARDI 3 JUIN 2025

Animateur : Denis

Kilomètres : 13 km     Dénivelé : 300 mètres     Nombre de participants : 24

Départ du pont de Cassède. 

Le matin, la marche s'annonce plutôt bucolique, en sous-bois, le long du Caramy dont l'eau parfois dormante et apaisante ou en chutes chantantes, jalonne notre parcours. Les lieux invitent à la détente troublée par quelques racines saillantes sur le sentier. La végétation dense et très verte offre un abri de fraîcheur sous un ciel bleu où l'on soupçonne déjà des rayons de soleil chaud.  Au centre d'une prairie, nous admirons l'oeuvre de Julien BLATTEAU créée dans le cadre des ateliers d"artistes"Terres de Légendes (cf. site du Parc naturel régional de la Sainte Baume")

Vers midi, une grimpette nous éloigne du cours d'eau pour nous hisser vers un plateau calcaire dominant des falaises striées sur une sorte de canyon. A l'ombre des chênes, le piquenique s'installe.

Après la pause repas, la marche se prolonge sous un soleil très chaud. Nous cheminons entre chênes et pierres puis franchissons un passage rocheux à l'aide d'une chaîne, au bout de laquelle notre animateur nous tend les bras pour nous aider à nous élever au dessus de l'obstacle. Un lapiaz, un sentier puis une large piste nous conduisent sous un soleil qui cogne fort au sommet dominé par la Chapelle St Probace. OUF !!! De style art roman provençal, elle offre son crépi ocre et son architecture sobre aux rayons ardents et un havre de paix et de repos pour nous.

La banc de pierre à l'extérieur, la pause spirituelle à l'intérieur proposée par l'ermite qui nous accueille, sont appréciés. Nos corps suffoquant de chaleur récupèrent et nous pouvons admirer à partir de la table d'orientation le panorama sur le village de Tourves et tous les massifs environnants aux noms familiers : massif de la Ste Baume, la Ste Victoire, la Loube.

Les fleurs qui foisonnent apportent une touche tendre et colorée au décor aride autour de la piste terreuse qui nous ramène au parking de départ.

Merci Denis pour cette belle journée au fil de l'eau, sous haute température mais tellement agréable.

Photos de Pierre I., de Brigitte et d'Annie.

Texte de Danielle.

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo