Jeudi 12 juin 2025
8 km et 250 m de dénivelé; 9 participants;
Animateur : Pierre
Départ du parking sur la D202.
Il fait bon sous les grands arbres arrosés par la rivière côtière Le Gapeau. Elle se jette dans la mer Méditerrannée au lieu dit des Cabanes du Gapeau, lieu plusieurs fois rencontré au cours de randos.
Nous passons devant la Chartreuse de Montrieux le Jeune; pas si jeune car sa construction a débuté au XIIème siècle. Le chemin est bordé de fleurs colorées et les papillons et insectes divers en profitent.
C'est un vrai plaisir de marcher dans cette forêt et on en oublie le dénivelé. L'heure du déjeuner arrive et nous nous installons en hauteur où il y a un peu d'air. Nous voyons le village de Signes et ses collines en face dans une brume grise. La fumée des incendies géants du Canada a traversé l'Atlantique, nous en bénéficions, Hélas !
Nous repartons en direction de la Font de l'Evoué, petite retenue collinaire d'1/2 hectare avec des gardons et des carpes. Mais pour nous se sont ces lotus en fleurs qui nous régalent. Nous en profitons pour faire la photo de groupe.
Le sentier nous amène sur les terres de Montrieux le Vieux. Un ancien monastère qui est à présent un domaine pour les receptions, vacances, etc...
Le parking n'est plus très loin; nous retrouvons le Gapeau en contre-bas du sentier et l'ombre des grands arbres.
C'est une rando inédite pour la dernière de la saison. Merci Pierre.
Photos de Pierre et MH.






















