Une très belle randonnée, sous les rafales de vent,  avec vue permanente sur la Sainte Victoire, en direction de l'Aqueduc de Roquefavour, magnifique ouvrage illuminé par les rayons de soleil réfléchissant sur ses pierres ocres., et aussi un cheminement riche d'enseignements géographiques, historiques et architecturaux. 

Pierre entouré de 5 randonneuses a bien tenu le choc !!  Notre petit cortège s'est instruit tout au long de la marche, et au jeu des questions notre animateur s'est révélé incollable.

photo photo photo

Le visage fouetté par les bourrasques de vent, nous nous dirigeons sur les hauteurs de Ventabren à la découverte des ruines du Château de la Reine Jeanne, Comtesse de Provence. L'origine et l'histoire du Village évoquées par Pierre retiennent notre attention : VENTA BREN.  (pour en savoir plus :https://www.ventabren.fr/wp-content/uploads/2016/01/FRANCAIS.pdf).  Nous reprenons ensuite notre itinéraire en boucle vers l'est pour cheminer vers les bords du canal.

photo photo 

 

photo photo photo 

photo

Un ruban bleu pastel balaie le ciel entrecoupé de nuages filamenteux qui coiffent l'horizon sur la mer et l'étang de Berre. Lors de notre progression vers l'est la Ste Victoire se rapproche de nous parée de ses couleurs légèrement ocres sous la lumière filtrée matinale. Nous quittons le bord de l'eau pour nous installer dans un espace arboré où notre pique nique s'improvise.

L'itinéraire nous conduit ensuite jusqu'au Camp Marius, dont l'oppidum de Roquefavour est l'un des  plus vastes de Provence occidentale, témoignage d'une architecture bien ordonnée. Soleil et vent baignent l'atmosphère d'une clarté pure et limpide lorsque soudain nous apercevons l'aqudeduc dressé au dessus de la vallée de l'Arc, accroché aux rochers et encadré de végétation. 

L'aqueduc : un ouvrage majestueux de 83 m, 375 m de long, le plus haut d'Europe, avec 3 rangs d'arcades, construit au XIX° siècle pour amener l'eau de la Durance à Marseille. 5 000 ouvriers, dont 300 tailleurs de pierres ont été mobilisés pour ériger cet édifice. Un chef d'oeuvre à nos pieds, richesse patrimoniale inscrite à l'inventaire des monuments historiques, construit par l'ingénieur Frantz Mayor de MONTRICHER, sur commande de la Mairie de Marseille, de 1841 à 1847.

Et puis, nous rentrons, au fil des commentaires sur l'origine du nom de Roquefavour, de l'architecture des sites, et d'une journée aussi agréable et riche que le souffle libéré par le maître des vents Eole.

Merci PIERRE pour cette visite pittoresque et culturelle offerte aux cinq volontaires hardies et attentives.

photos de Pierre et Annie, texte de Danielle.