25 participants, au départ, repéré par un gué, après le village de Collobrières, direction Grimaud.
La fraîcheur matinale disparait rapidement, et c'est une très belle journée ensoleillée d'automne qui nous accueille pour ce parcours le long d'une piste vers la Chartreuse. L'itinéraire se fraie un passage à travers la forêt de chênes, sur un sol jonché de feuilles mortes qui tapissent le sentier de nuances marrons et ocres.
Au détour du chemin, le monastère apparaît sous la lumière éclatante matinale qui ravive sa façade de pierres.
Aujourd'hui, La Chartreuse est ouverte et nous pénétrons dans cet espace restauré après de nombreuses péripéties qui ont jalonné l'histoire du monastère datant du 12° siècle. Une courte visite qui donne toutefois un aperçu de la richesse architecturale du monument dont l'immense porte fut construite à partir de la Serpentine des Maures, pierre verte extraite dans les carrières de la Mole.
Nous poursuivons à travers bois peuplés de chênes avec vues vers l'est jusqu'à la mer et nous voilà parvenus sur notre aire de pique nique nichée devant une maisonnette. La nature silencieuse est alors troublée de notre moment bruyant de convivialité et d'échanges.
Les rayons de soleil plus chauds nous enveloppent lorsque nous amorçons le retour le lpng d'une piste qui débouche sur un passage étroit en pente au coeur des chênes et châtaigniers avec la rocaille à nos pieds ou au milieu des roches. Ca descend assez vite pour nous ramener au ruisselet traversé par le gué qui marque la fin de la marche.
Merci GERARD, magnifique journée agréable et ensoleillée, ainsi qu'Yves, son partenaire attentif.
Photos d'Annie, Babeth, Elisabeth, aquarelle de Jean Paul, texte de Danielle















