Jeudi 21 mai 2026

Animateur : Joël

7,5 km et 80 m de dénivelé.

19 participants.

Nous partons du parking du stade vers le syndicat d'initiative pour emprunter le canal des arrosants. Entouré de jardins, c'est calme et apaisant alors que l'on est dans la ville.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo

M. Lebon ouvre le moulin et nous explique la culture du blé avec tous les outils anciens, des semailles jusqu'à la farine. Nous découvrons l'ingéniosité des anciens qui sans électricité ont su améliorer leur vie malgré tout.

photo  photo  photo  photo

photo  photo

photo  photo

photo  photo  photo

Nous montons à travers le village jusqu'au Jardin botanique des Vintimille, pour le pique-nique. Un cabanon à l'ancienne, les jardins et arbres fruitiers, sont juste au dessous du château médiéval.

Nous descendons à travers le quartier médiéval de la ville en passant au préalable par le jardin des partages

photo   photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo  photo

photo   photo

Nous allons ensuite visiter la Maison du Patrimoine, hôtel particulier du 17ème siècle, appelé longtemps "la Maison des têtes", inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques. Gisperies, escalier sur 3 étages et nombreuses salles d'expo avec un cabinet de curiosités et autres animations. Voir ICI

photo   photo

photo   photo

Le programme du jour est suivi par le musée de la clef; Fascinant : de l'antiquité romaine au XXème siècle.

photo           photo

Nous terminons par "le musée de la fleur et de l'olivier" au couvent des observantins. Expo permanante sur la culture des fleurs sur la commune et une expo de planches photos-botaniques sur le figuier et le pollinisateur : le blastophage.

Nous faisons la photo de groupe dans les jardins

Retour au parking bien fatigué mais la tête remplie de toutes ces belles choses du patrimoine ollioulais.

Photos de Maryse, Pamela et Marie-Hélène