2025 COTIGNAC ET NOTRE DAME DE GRACE

MARDI 10 JUIN 2025

Animateur : Pierre

Kilomètres : 14.1 km     Dénivelé : 375 mètres     Nombre de participants : 12 dont 1 invitée.

Magnifique randonnée, au fil de la Cassole puis les chapelles, les champs de vigne, le cabanon hospitalier de Sara, et au final visite du vieux Cotignac, après une balade à proximité des troglodytes, un peu de chaleur mais aussi de la fraîcheur et surtout des moments de plaisir, et en prime une partie de pétanque.

Le parcours débute par le sentier ombragé qui longe la Cassole, rivière qui irrigue Cotignac, jusqu'à la cascade vertigineuse au Vallon Gaï. Lors d'une pause à Notre Dame de Grâces, Pierre ne manque pas de résumer l'histoire qui a marqué ce lieu où Anne d'Autriche vint au XVIIème siècle obtenir la grâce afin de donner au roi Louis XIII un héritier. Aussi la naissance de Louis XIV fut un avènement associé à un miracle.

La marche se poursuit à travers champs : vignes, orge, terre ocre, donnant au décor des couleurs de lumière sous un soleil ardent. Vers midi trente, de larges sentiers débouchent sur le cabanon de Sara, un havre hospitalier et rafraîchissant dans un univers aux couleurs d'or. Un piquenique dans un lieu génial, un luxe pour nous randonneurs : table, chaises, décorations rustiques et spirituelles. Moment de joie magique, d'échanges et de plaisir partagés. Jean-Paul, imperturbable sous un arbre offrant une ombre parcimonieuse, se consacre à l'oeuvre du jour : salut l'artiste !

Dans la ferveur générale, une partie de pétanque est improvisée et la gagnante est ? Marie-France, sauf que nous avons tous gagné cet instant héroïque.

La marche reprend sous la chaleur qui nous enveloppe, il me semble que la nature baigne dans une ouate poussiéreuse. Nous atteignons l'aire des Tours Sarrasines, vestiges des fortifications du Moyen Age ; un lieu stratégique de l'époque avec une vue panoramique sur les toits du village, sa table d'orientation et sa petite fontaine dont le robinet a été fortement sollicité pour nous asperger.

La suite s'achève en apothéose au coeur du village de Cotignac l'ancien : calades, maisons troglodytes, habitat niché dans les falaises, puis pour finir ses places ombragées où la tentation est trop forte : nous effectuons une pause boissons fraîches, histoire de pénétrer dans l'atmosphère villageoise encore paisible en cette période.

Merci Pierre, pour cette randonnée bien adaptée à la météo estivale, dans un cadre typiquement provençal, pittoresque, riche de son histoire et son point d'orgue au cabanon.

Photos de Pierre I., d'Annie et de Sabine C.

Dessin de Jean-Paul

Texte de Danielle.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

FABREGAS - RD

Jeudi 5 juin 2025

Animateur : Joël

11 participants;     5 km et 70 m de dénivelé.

 Départ du parking du domaine de Fabrégas à La Seyne sur Mer. 

Joël n'est pas en forme et, malgré tout, tient à mener la rando. Nous partons dans la forêt parcourant pistes et sentiers. Il fait beau avec un petit vent, juste ce qu'il faut pour des marcheurs.

 photo   photo

Nous continuons dans la direction de la mer; un petit tour au bord de l'eau et remontée vers le jardin pour le pique-nique.  Toutes les tables sont prises. Il y a du monde. Nous nous installons sur le muret pour déjeuner.  Après la photo de groupe nous repartons vers le parking en admirant les jardins des maisons anciennes.

photo  photo  photo

Rando un peu raccourcie mais néanmoins bien agréable.

Photos et texte de Marie-Hélène.

2025 LES GORGES DU CARAMY

MARDI 3 JUIN 2025

Animateur : Denis

Kilomètres : 13 km     Dénivelé : 300 mètres     Nombre de participants : 24

 

Départ du pont de Cassède. 

Le matin, la marche s'annonce plutôt bucolique, en sous-bois, le long du Caramy dont l'eau parfois dormante et apaisante ou en chutes chantantes, jalonne notre parcours. Les lieux invitent à la détente troublée par quelques racines saillantes sur le sentier. La végétation dense et très verte offre un abri de fraîcheur sous un ciel bleu où l'on soupçonne déjà des rayons de soleil chaud. Vers midi, une grimpette nous éloigne du cours d'eau pour nous hisser vers un plateau calcaire dominant des falaises striées sur une sorte de canyon. A l'ombre des chênes, le piquenique s'installe.

Après la pause repas, la marche se prolonge sous un soleil très chaud. Nous cheminons entre chênes et pierres puis franchissons un passage rocheux à l'aide d'une chaîne, au bout de laquelle notre animateur nous tend les bras pour nous aider à nous élever au dessus de l'obstacle. Un lapiaz, un sentier puis une large piste nous conduisent sous un soleil qui cogne fort au sommet dominé par la Chapelle St Probace. OUF !!! De style art roman provençal, elle offre son crépi ocre et son architecture sobre aux rayons ardents et un havre de paix et de repos pour nous.

La banc de pierre à l'extérieur, la pause spirituelle à l'intérieur proposée par l'ermite qui nous accueille, sont appréciés. Nos corps suffoquant de chaleur récupèrent et nous pouvons admirer à partir de la table d'orientation le panorama sur le village de Tourves et tous les massifs environnants aux noms familiers : massif de la Ste Baume, la Ste Victoire, la Loube.

Les fleurs qui foisonnent apportent une touche tendre et colorée au décor aride autour de la piste terreuse qui nous ramène au parking de départ.

Merci Denis pour cette belle journée au fil de l'eau, sous haute température mais tellement agréable.

Photos de Pierre I., de Brigitte et d'Annie.

Texte de Danielle.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  

 

2025 LE DOLMEN DE GAOUTABRY

DIMANCHE 1ER JUIN 2025

Animateur : Pierre Isaac

Kilomètres : 13.4 km     Dénivelé : 375 mètres     Nombre de participants : 6

Une journée chaude et ensoleillée à la découverte du Dolmen de Gaoutabry sur la commune de La Londe les Maures. Une belle balade pour les 6 participants.

Photos de Pierre I., Annie et Brigitte.

Texte de Pierre Isaac.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo