MARDI 10 JUIN 2025
Animateur : Pierre
Kilomètres : 14.1 km Dénivelé : 375 mètres Nombre de participants : 12 dont 1 invitée.
Magnifique randonnée, au fil de la Cassole puis les chapelles, les champs de vigne, le cabanon hospitalier de Sara, et au final visite du vieux Cotignac, après une balade à proximité des troglodytes, un peu de chaleur mais aussi de la fraîcheur et surtout des moments de plaisir, et en prime une partie de pétanque.
Le parcours débute par le sentier ombragé qui longe la Cassole, rivière qui irrigue Cotignac, jusqu'à la cascade vertigineuse au Vallon Gaï. Lors d'une pause à Notre Dame de Grâces, Pierre ne manque pas de résumer l'histoire qui a marqué ce lieu où Anne d'Autriche vint au XVIIème siècle obtenir la grâce afin de donner au roi Louis XIII un héritier. Aussi la naissance de Louis XIV fut un avènement associé à un miracle.
La marche se poursuit à travers champs : vignes, orge, terre ocre, donnant au décor des couleurs de lumière sous un soleil ardent. Vers midi trente, de larges sentiers débouchent sur le cabanon de Sara, un havre hospitalier et rafraîchissant dans un univers aux couleurs d'or. Un piquenique dans un lieu génial, un luxe pour nous randonneurs : table, chaises, décorations rustiques et spirituelles. Moment de joie magique, d'échanges et de plaisir partagés. Jean-Paul, imperturbable sous un arbre offrant une ombre parcimonieuse, se consacre à l'oeuvre du jour : salut l'artiste !
Dans la ferveur générale, une partie de pétanque est improvisée et la gagnante est ? Marie-France, sauf que nous avons tous gagné cet instant héroïque.
La marche reprend sous la chaleur qui nous enveloppe, il me semble que la nature baigne dans une ouate poussiéreuse. Nous atteignons l'aire des Tours Sarrasines, vestiges des fortifications du Moyen Age ; un lieu stratégique de l'époque avec une vue panoramique sur les toits du village, sa table d'orientation et sa petite fontaine dont le robinet a été fortement sollicité pour nous asperger.
La suite s'achève en apothéose au coeur du village de Cotignac l'ancien : calades, maisons troglodytes, habitat niché dans les falaises, puis pour finir ses places ombragées où la tentation est trop forte : nous effectuons une pause boissons fraîches, histoire de pénétrer dans l'atmosphère villageoise encore paisible en cette période.
Merci Pierre, pour cette randonnée bien adaptée à la météo estivale, dans un cadre typiquement provençal, pittoresque, riche de son histoire et son point d'orgue au cabanon.
Photos de Pierre I., d'Annie et de Sabine C.
Dessin de Jean-Paul
Texte de Danielle.