SOURCE DE L'HUVEAUNE RD

Jeudi 14 mai 2026

Animatrice : Marie-Hélène

Départ du Pas de Peyruis 

15 participants;  8,4 km et 150 m de dénivelé.

Rando faite avec Pierre en mai 2024 : ici

photo  photo  photo

Un départ venté et frais. Nous passons voir l'un des bassins avec les cornouillers en fleurs et les carpes de belles tailles. 

Nous passons un gué, où nous bifurquons sur la droite. Puis c'est une forêt de pins sylvestres que nous longeons. Les paysages sont variés et fleuris.

Enfin nous arrivons le long de l'Huveaune. Nous remontons jusqu'à l'endroit où elle n'est qu'un simple filet d'eau pour prendre le déjeuner.

Il y a du monde autant sur les sentiers qu'à l'endroit du pique-nique. Il est vrai que c'est un jeudi férié, celui de l’ascension.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo

Le retour se fait en passant sur l'autre rive de l'Huveaune, puis par les sentiers empruntés à l'aller.

photo  photo  photo   Quelques fleurs du jour : un champs de sainfoin rose, les glaïeuls de Turquie et les orchidées pyramidales.

Photos d'Evelyne B. et Marie-Hélène

2026 COURONNE DE CHARLEMAGNE

MARDI 19 MAI 2026

Animateur : Corinne G.

Kilomètres : 13,7

Dénivelé : 563 mètres

Nbre de participants : 19

Aujourd’hui, c’est un grand classique que nous propose Corinne avec la Couronne de Charlemagne.

Rejoins par Yves G. en bordure de la D559 entre La Ciotat et Cassis, nous sommes 19 à emprunter une large DFCI qui monte progressivement. Preuve de la facilité de l’effort produit : les discussions vont bon train avec une très agréable météo. Nous cheminons ensuite au travers d’un vallon bien fleuri vers la D141 dite « Route des Crêtes » que nous atteignons bientôt et qui nous offre de beaux points de vue au-dessus des falaises. Nous reprenons le sentier qui serpente dans la colline avant de retrouver la route que nous traversons pour nous diriger, via une belle grimpette, vers le pilier émetteur qui sera le lieu de notre piquenique. L’effort en vaut la peine car le panorama est toujours aussi extraordinaire même pour les habitués que nous sommes. La vue sur Cassis, le port, les vignobles et la campagne environnante, tout est simplement magique. Après quelques émotions qui, heureusement, ne prêteront pas à conséquence, nous partons à l’assaut de la Couronne de Charlemagne, nous régalant encore de la vue. Nous cheminons sur la crête avant de redescendre un sentier au milieu des chênes kermes et d’arriver très facilement aux voitures.

Un grand merci à Corinne de nous avoir guidés dans cette classique mais toujours aussi belle randonnée.

Photos de Annie, Brigitte et Bruno B.

Dessin de Jean-Paul.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

 

2026 SAINTE BAUME

MARDI 12 MAI 2026

Animateur : Denis

Kilomètres : 12

Dénivelé : 550 mètres

Nbre de participants : 14

Répartis dans 3 voitures, nous les stationnons après une bonne heure de route sur le parking des 3 chênes de Plan d’Aups, tout près de l’Hostellerie de la Sainte Baume gérée par une communauté de frères dominicains.

Il fait un beau soleil mais le vent s’est déjà levé et nous promet une journée très vivifiante. Un faux plat montant en sous-bois que nous cheminons prestement nous permet de nous réchauffer très vite avant d’aborder la montée du Col du Pas de l’Aï que nous franchissons au travers de rochers impressionnants. Quelques rafales envoyées par Eole convainquent certains d’enfiler le coupe-vent. C’est bientôt l’heure de piqueniquer devant un panorama spectaculaire.

Après le repas, nous marchons sur la crête en essayant de conserver notre équilibre malgré les bourrasques venues de côté. Le sentier nous conduit quelquefois contre la paroi qu’il faut descendre prudemment à deux, l’un assurant l’autre : « passe-moi tes bâtons » ou « pose ton pied ici » ; la solidarité et l’altruisme sont toujours présents à Rando Soleil.

Face au vent, Brigitte et Jacqueline s’imaginent à la proue du Titanic avant de vite se réfugier sur le chemin qui nous conduit à la Grotte de Ste Marie-Madeleine dénommée également Sanctuaire de la Ste Baume. Un office y est célébré et nous attendons la fin de la célébration pour y pénétrer et pour certains s’y recueillir.

Merci à Denis pour cette belle randonnée aisée et panoramique.

Photos de Brigitte, Corinne G. et Bruno B.

Dessin de Jean-Paul.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  

 

2026 RD du TRAPAN au PELLEGRIN

Jeudi 7 mai 2026

12 participants à cette randonnée de

9 km

100 m de dénivelé

menée par Jean Pierre

photo   photo   photo   photo

 La nouvelle tenue de nos animateurs on les voit de loin !

Pas de nouveauté cette semaine. On la connait déjà cette randonnée. C'est toujours aussi beau avec ses paysages doux et ce grand calme. 

photo   photo   photo   photo

 Le passage fait pour arrêter les vaches nous ralentis un tout petit peu. Après les vignes les oliveraies puis la foreê de chênes lièges

photo   photo   photo

Arrivés à la plage c'est le pic nique et le vent qui nous fait remettre les coupes vent si bien nommés. Puis c'est le retour par le même chemin.

Merci Jean Pierre pour ce parcours bucolique et fleuri.

Les photos sont de Hélène et Maryse.

 

LES BALCONS DE CEYRESTE

MARDI 5 MAI 2026

15 km  475 M de dénivelé. Animatrice Corinne

photo photo

Pluie et brouillard au parking du Grand Caunet se dissipent dans la matinée, et sous un ciel dégagé et rayonnant, qui a exaucé l'optimisme de 18 randonneurs, la  journée s'est déroulée dans une belle ambiance, avec notamment des vues spectaculaires sur la baie de La Ciotat, au milieu des fleurs et des papilons ; et, de pause en pause des informations géologiques et historiques des lieux communiquées par notre animatrice.

Capes et imperméables sont endossés au départ car la pluie s'invite dans une atmosphère obscurcie par le brouillard.

photo photo photo

Nous enpruntons le GR 51 sur les hauteurs de Ceyreste et descendons dans un vallon vers les premières habitations. A ce stade notre animatrice évoque l'histoire de Ceyreste. Fondée propablement 800 ans av. J.C. par des tribus celto-ligures, principalement installées sur l'oppidum du vallon de Gendarme, Ceyreste fut ensuite occupée par les Romains environ 120 ans av. J.C. (https://www.ceyreste.fr/histoire)

photo photo photo

Le ciel se dégage et sous un soleil chaud, nous continuons dans le vallon du Gendarme sur un sentier mi-ombragé où le soleil joue avec le feuillage déjà vert en cette saison. Silence des lieux , pas de vent, la verdure irisée par les tons de fleurs,  moment suspendu... Nous amorçons une montée progressive sur un sol caillouteux puis enfin nous franchissons un raidillon assez abrupt qui nous hisse sur la piste en direction de la vigie de La Bédoule.

photo photo photo

 Capes de pluie au fond des sacs, nous voilà en tee-shirt et en sueur pour rejoindre notre lieu de pic nic auprès de la Vigie de la Bédoule, juste audessus de la cabane de gendarme. Le paysage sur la Ciotat dont les villas aux  façades blanches plongées dans le bleu azur de la mer nous ravit.

photo photo photo

Avant de repartir, pause documentée sur les origines du village de Roquefort La Bédoule qui se dessine derrère nous, côté nord.  Les deux hameaux  ont connu des vocations différentes avant d'être rassemblées : Roquefort a développé des activités agricoles tandis qu'à la Bédoule une cimenterie a été à l'origine de l'essor du hameau en 1830 jusqu'à sa disparition progressive. (https://www.roquefort-labedoule.fr/fr/village/histoire).

photo photo photo

photo photo photo

La randonnée s'achève sous le soleil, dans une joyeuse ambiance, toujours au mileu des fleurs et face au panorama de la baie de La Ciotat, du bec de l'aigle jusqu'à l'est.

Merci Corinne pour avoir bravé la météo et assuré la sortie en dosant habilement les efforts sportifs et enseignements culturels, grâce à une documentation bien préparée.

 

Photos de Christine, Sabine C. et Pierre, aquarelle de Jan Paul F., texte de Danielle

2026 RD LE SALIN DU PESQUIER

Jeudi 30 avril 2026

8 KM

0 M de dénivelée

12 participants +2 au pic nique

menée par Joël 

Cette randonnée est inédite pour nous, bien que nous ayons beaucoup bourlingué dans cette région. Elle se passe sur le tombolo  sur la partie Est face à La Capte.

Une fois passé le canal circulaire on marche sur les anciens marais salants actuellement réserve pour la flore et la faune essentiellement aviaire. Pas de chance, aujourd'hui, avec le grand vent les oiseaux sont cachés.

Ce marais salant a été exploité depuis (environ) 1860 jusqu'aux années 1960, puis acheté par l'état et laissé en l'état, puis racheté par le conseil général et entretenu en temps que réserve. Il est ouvert à la visite depuis Juin 2025 ainsi que le petit musée qui y a été aménagé "le tympan des pesquiers"

 

photo   photo   photo   

photo   photo

Le gardien des lieux ( bronzé avec des yeux bleus extraordinaires, toutes les filles étaient d'accord là dessus) nous explique le fonctionnement des marais salants.

Le principal problème était de remonter de l'eau de mer dans les tables d'évaporation. Au débuts on ne savait pas encore utiliser l'électricité ; C'était donc mécaniquement, en utilisant une roue très sophistiquée, actionnée par une machine à vapeur, que l'eau était remontée (photo ci dessous). Ensuite furent utilisées des vis d'Archimède (photo ci dessous) puis des pompes électriques.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo 

photo   photo

Après cette visite fort intéressante, nous continuons jusqu'à la plage et cherchons un endroit un peu abrité du vent très fort pour pic niquer. C'est le long de ce mur, plus ou moins protégés que nous nous installons. Nous rentrons par la plage . Merci Joël pour cette randonnée très ventée et très intéressante.

Pour ceux qui sont intéressés vous pouvez consulter le site :  ici  (trés belle vidéo)

Photos d'Hélène J. et Marie-Hélène; texte d'Andrée.

 

2026 LES CALANQUES DE MARSEILLEVEYRE

MARDI 28 AVRIL 2026

Animateur : Denis

Kilomètres : 13

Dénivelé : 750 mètres

Nbre de participants : 15

Comme le 31 mars dernier, nous stationnons nos véhicules chemin de Morgiou où nous commençons à prendre nos habitudes. Un petit groupe de 15 randonneuses et randonneurs a décidé de suivre Denis, notre animateur du jour, dans un circuit que d’aucuns connaissent bien et qui promet quelques efforts. La météo affiche des entrées maritimes qui devraient s’estomper dans la journée et c’est ce qui sera le cas.

Après une petite montée pour débuter puis une piste DFCI en balcon sur la Calanque de Sormiou où nous traversons une zone d’entraînement des marins-pompiers de Marseille, nous franchissons le Col de Cortiou puis empruntons un « faux-plat descendant », terme cher à Denis, jusqu’à la Calanque de Marseilleveyre où nous prenons notre piquenique, les uns installés sur la plage pendant que d’autres sont juchés sur les rochers avec, sous les yeux, le spectacle de baigneurs insensibles à la fraîcheur de l’eau.

Revigorés par le vin de citron de Denis et le limoncello d’Isabelle, nous voilà repartis pour le fond du vallon cernés par de hautes falaises de chaque côté avant d’entreprendre une belle grimpette jusqu’au Col de la Selle et une vue spectaculaire sur Marseille. Une fois franchi le Plateau de l’Homme Mort, nous attendent deux descentes très délicates où la désescalade est quelquefois nécessaire.

C’est la fin de la boucle et le retour aux voitures avec le sentiment d’avoir réussi une rude mais magnifique randonnée.

Merci Denis pour cette belle journée et ton altruisme constant.

Photos de Pierre I. et de Bruno B.

Dessin de Jean-Paul

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo

 

 

CRETES DE LA SAINTE BAUME

DIMANCHE 26 AVRL 2026

12 km, dénivelé : 550 M. Animateur : DENIS

photo

Un dimanche printanier pour 11 randonneurs guidés par Denis  qui ont sillonné les chemins de la Sainte Baume, lieu pittoresque et mythique.

Départ du parking des trois chênes après l'hôtellerie, en sous bois puis grimpée jusqu'au col pas de l'ail, pour atteindre le lieu du pic nic avec vue sur mer.

L'après midi, parcours sur les crêtes de la Sainte Baume, sol chaotique aux roches calcaires enchevetrées,  avec un panorama sur la mer et le massif de la Sainte Victoire. Un détour à la grotte incontournable et point d'orgue qui ponctue la fin de la journée.

photo photo

 

Merci Denis pour cette aventure un  dimanche appréciée par la petite escouade.

 

Photos de Christine et Pierre I.

 

PUGET VILLE - SAINTE PHILOMÈNE

Animateur : Pierre

8,5 km et 160 m de dénivelé

9 participants

photo  photo  photo

Départ de la ville de Puget Ville que nous traversons et où Pierre nous parle de l'historique de cette ville. Puis nous retrouvons la campagne avec un chemin fleuri qui monte en douceur.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo  photo

La montée s'accentue, nous apercevons la chapelle au loin, notre but de la rando.

photo  photo  photo 

Nous dépassons la chapelle et allons un peu plus haut pour le déjeuner.

Nous repartons visiter le site; Magnifiques points de vue depuis la grande terrasse.

 photo  photo  photo

Les bénévoles qui restaurent le site sont présents et nous ouvrent la chapelle que nous visitons.

Quelques explications rapides et photos ICI

photo  photo  photo

                                          Pierre qui illustre le panneau "chute de Pierre"

 

photo  photo  photo  photo

Le retour se fait par le même chemin. Avant de rejoindre les voitures, nous visitons l'église de Puget-Ville.

photo  photo  photo

Les photos sont d'Hélène J. Pierre et Marie-Hélène.

2026 BRAS : le Défens par le chemin des garrigues

MARDI 21 AVRIL 2026

Animateur : Pierre I.

Kilomètres : 13,6

Dénivelé : 400 mètres

Nbre de participants : 23

Après une heure de route et les voitures stationnées à proximité de la route du Val (D28), ce sont 23 randonneuses et randonneurs qui s’élancent sous un beau soleil très précoce qui convainc les plus frileux à se dévêtir ; sans vent, l’air est déjà chaud et annonce les prémices d’une journée presqu’estivale. Heureusement, notre animateur Pierre a choisi des sentiers bien ombragés qui nous régaleront toute la journée. Quelques montées faciles et nous voilà à la table d’orientation de la colline du Défens qui nous propose un beau panorama sur la forêt provençale. Après une petite collation, Pierre nous fait un petit exposé sur la géologie locale et notamment sur la présence des dolines, dépressions circulaires dont le fond plat est occupé par de la terra rossa, résidu argileux rouge de la dissolution des calcaires ainsi que des lapiaz ou lapiés, forme d'érosion superficielle, caractéristique du karst, présentant un ensemble de rainures profondes séparées par des arêtes aiguës. Nous voici arrivés à une charmante aire de piquenique aménagée où nous nous installons sur des bancs et tables de bois pour le déjeuner. Une sieste pour les uns et quelques causeries pour les autres, nous reprenons notre randonnée qui devient une très agréable promenade à l’abri du soleil.

Merci, Pierre, pour cette belle randonnée inédite et facile qui, comme tu l’as écrit, nous a offert des points de vue inhabituels et apporté un air de vacances estivales.

 

Photos de Pierre I., Annie, Brigitte, Chantal, Sabine C. et Bruno B.

Dessin de Jean-Paul

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo

 

 

PORT D'ALON AUX ENGRAVIERS - RD

Jeudi 16 avril 2026

6 km et 180 m de dénivélé.

13 participants

Animatrice : Marie-Hélène

photo

Départ du parking de Port d'Alon (payant) sur la commune de Saint Cyr sur mer.

Nous tournons le dos à la plage et montons dans la colline au milieu des pins, chênes, cistes et aphylantes en fleurs.

Sur les hauteurs, nous sommes happés par le spectacle de notre belle méditerranée. Les roches, l'eau turquoise, et les grands pins sont une carte postale splendide.

photo  photo  photo

photo  photo  

On enlève les polaires. Tous, aimons voir les trains qui passent.

photo  photo  photo  photo

Ciste cotonneux, Aphyllante de Montpellier, molène et ciste de Montpellier.

Sur le parcours, une grande étendue porte les stigmates d'un incendie. La végétation repart mais les grands arbres, noircis, droits ou couchés, mettrons du temps avant de faire une belle ombre.

 photo  photo  photo

Nous arrivons sur la plage des Engraviers, lieu du pique-nique. Nous nous prélassons avant le retour. Joël empile des galets et ça tient!

Une tartane passe et nous étonne; cet ancien gréement n'est pas courant. Dans l'autre sens, c'est un hors-bord qui fend l'eau à grande vitesse; contraste.

photo  photo  photo

Le retour par le même chemin nous permet de voir le paysage sous la lumière de l'après-midi.

photo  

Photos et texte de Marie-hélène

LA VIGIE DU REGAGNAS

MARDI 14 AVRIL 2026

14,8 km, 515 m de dénivelé. Animateur : PIERRE

photo photo

Soleil radieux, chaleur précoce pour cette randonnée entrainant 22 participants, dont deux invitées, sur les hauteurs de la commune de Trets, au point culminant de la VIGIE nous offrant un panorama très large, avec tous les massifs à l'horizon, et à nos pieds, des fleurs, du thym qui embaume, au coeur de la garrigue. (cf.randonnée animée par Roland en 2017).

Départ du hameau de kirbon, parking en pleine campagne, sur une piste qui monte progressivement avant de s'accentuer davantage. Le ciel est inondé d'un bleu azur magnifique où se dessinent les reliefs et panoramas offerts à nos regards émerveillés.

photo photo photo

Point sublime, repère marqué pour une pause priviligiée sur la nature. Aux environs de midi, notre animateur est aussi le maître de l'horloge, nous arrivons à la Vigie, qui culmine à 715 m d'altitude, sur un espace choisi pour notre pique nique. Jean Paul immortalise avec son art personnel le lieu.

photo photo photo

photo photo photo

Après le repas, sous une soleil plus chaud, passage sur une succession de roches enchevetrées pour franchir la crête jusqu'au pas de la Couelle.

 

photo photo photo

Vue sur la face Sud de la Ste Victoire, caractéristique avec ses roches calcaires comme en accordéon qui barrent l'horizon. Une pente raide, plein soleil nous hisse vers l'est sur une sorte de blevédère avec les massifs principaux qui attirent notre regard lors d'un moment de répit, avant de redescendre pour achever la boucle.

Merci Pierre, rythme, cadence, ambiance, météo, les fleurs, les parfums de la colline, tous les critères d'une journée réussie.

 

Photos d'Annie, Christine, Corinne, Pierre, Sabine C. texte de Danielle.

 

DE LA GLACIERE DE PIVAUT AU VIEUX ROUGIERS

DIMANCHE 12 AVRIL 2026

13,8 km, 500 m de dénivelé. Animateur : PIERRE

photo photo

Une douce journéé de printemps avec un soleil voilé pour une randonnée très fleurie qui a rassemblé 7 participants dont un invité.

Le parcours traverse la forêt domaniale de Mazaugues avec une ascension progressive jusqu'à la glacière de Pivaut, curiosité de cette construction datant de 1880 dédiée à la conservation de la glace durant les mois d'hiver.

photo photo photo

Découverte du Castrum de Saint Jean sur la commune de Rougiers, un chateau de montagne datant du XII° siècle, dont les ruines se dressent à  600 m d'altitude, une position dominante permettant à l'époque le contrôle sur les massifs environnant.

photo photo photo 

photo photo photo

photo photo

Merci Pierre, toujours fourmillant d'idées de découvertes de lieux pittoresques et riches de leur histoire, qui ont ravi notre petite escouade ce dimanche.

Photos d'Annie et Pierre. Mis en ligne par Danielle.

BANDOL-SANARY - RD

Jeudi 9 avril 2026

Animateur Joël - 17 participants plus 2 pour le pique-nique.

Randonnée estivale de 5 km et 80 m de dénivelé, en direction de la plage Dorée à Sanary et retour par le tunnel.

Départ du Parking jardin d'hiver, sur l''Ancien chemin de Toulon.

photo  photo  photo

Après avoir regagner le bord de mer, nous longeons la route jusqu'à la plage Dorée. Des travaux en vue de la saison prochaine nous obligent à aller tout au bout pour un pique-nique loin du bruit.

photo  photo  photo  photo

Nous apprécions le bruit léger du ressac et la vue sur la Méditerrannée bien calme aujourd'hui. 

photo  photo  photo

photo  photo  photo  

Pour le retour, Joël nous fait découvrir un long tunnel éclairé suivi d'un passage dans une nature paisible, qui nous ramène sur la route pas très loin du parking.

photo  photo

Belle découverte lors de cette rando facile. 

Photos et texte de Marie-Hélène

 

2026 SIGNES LA LIMATE

MARDI 7 AVRIL 2026

Animateur : Tony

Kilomètres : 16

Dénivelé : 590 mètres

Nbre de participants : 23

Répartis dans les voitures, nous filons dès 8h30 sur Signes pour nous garer à côté des courts de tennis sous un beau soleil qui nous promet une journée bien chaude.

Nous empruntons une petite route sur quelques centaines de mètres puis nous arrêtons devant la chapelle Saint-Clair dite « des Austro-Sardes » où Tony nous conte la bataille victorieuse remportée par 200 Signois le 7 août 1707 face à 1000 envahisseurs austro-sardes dans le cadre de la guerre de succession d’Espagne. Nouvel arrêt devant la chapelle Notre Dame de l’Annonciation dite « la proche » avant d’entamer une montée à travers bois et d’accéder au site géologique des Armaris.

Après un piquenique face à une vaste plaine, nous faisons une halte devant la stèle de la ferme de la Limate où Tony nous rappelle l’histoire tragique des résistants massacrés par l’armée allemande le 2 janvier 1944 et qui est commémorée chaque année.

Nous terminons notre boucle en descendant prudemment des sentiers toujours aussi pierreux pour revenir à nos voitures sous un magnifique soleil.

Merci à Tony pour cette belle randonnée qu’il avait déjà menée le mardi 10 janvier 2017 et que l’on peut retrouver sur notre site avec les photos de nos chers randonneurs de l’époque.

Photos de Brigitte, Evelyne R., Sabine C. et Bruno B.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

2026/04/02 LE BELVEDERE DE MORGIOU RD

Nous étions 13 pour cette rando douce printanière de 8km et 150m de dénivelé, par un beau temps ensoleillé bien qu'un peu frisquet au départ. C'est Jean Pierre qui accompagne.

 

                                                                  photo

Cette rando bien connue de tous emprunte de larges pistes faciles et les bavardages vont bon train. De loin on voit la grande candelle et le candelon sous un angle inhabituel et certains doutent que se soit bien elle !

  photo       photo       photo

 

 photo     photo     photo     photo

Peu avant le belvédère nous nous arrêtons pour déjeuner. Pique nique joyeux et convivial comme d'habitude d'autant plus que nous y fêtons 3 anniversaires.

 

photo     photo     photo

 après le déjeuné les plus courageux continuent jusqu'au belvédère et y font de belles photos de la calanque de Morgiou. Les autres reprennent des forces pour le retour.

photo            photo         photo

Belle randonnée de début de printemps très ensoleillée sans avoir trop chaud. Les calanques sont toujours aussi belles !!!

2026 CALANQUES SORMIOU MORGIOU

MARDI 31 MARS 2026

Animateur : Denis

Kilomètres : 12

Dénivelé : 650 mètres

Nbre de participants : 20

Sur le parking d’Eden Forme, nombreux étaient ceux qui avouaient avoir pensé à rester bien au chaud sous la couette ! Mais, si la condition physique le permet, une randonnée dans les calanques ne se refuse pas.

Les voitures stationnées chemin de Morgiou au-delà des Baumettes, nous débutons notre périple, chaudement habillés, car le vent souffle fort et rafraichit considérablement l’atmosphère. Nous voilà partis en file indienne à l’assaut du Col des Baumettes avant de redescendre prudemment dans la calanque de Sormiou. Le soleil brille, aucun nuage, le petit port offre son exceptionnelle beauté et les smartphones entrent en action.

Après avoir traversé le village désert à cette période de l’année, il est temps de se restaurer de quelques dattes avant l’ascension longue, pentue et très caillouteuse qui nous attend. Denis a la bonne idée de faire quelques haltes au cours de la montée, permettant aux uns et aux autres de se désaltérer et de photographier encore la magnifique calanque de Sormiou de plus en plus haut.

Arrivés en haut de la crête, c’est une descente délicate qui nous attend et nous mène aux remparts et à l’enceinte fortifiée qui contrôlent l’accès au Cap Morgiou. Ces fortifications auraient été édifiées sur d’anciennes constructions sur décret de Napoléon en 1810. L’objectif était de renforcer les défenses de la façade maritime depuis les Bouches du Rhône jusqu’au Var. La raison : la menace britannique. Il était nécessaire de protéger les navires de commerce contre la flotte anglaise. Ainsi les vaisseaux pouvaient trouver refuge dans les calanques de Sormiou et de Morgiou, placées sous la protection des batteries du fortin du Cap Morgiou.

Abrités du vent, 18 randonneurs se réfugient sous les arbustes pendant que notre artiste Jean-Paul et votre rédacteur choisissent de se poser en plein soleil, face à la mer pour un piquenique au panorama exceptionnel.

Rassasiés, nous repartons sur de nouveaux sentiers caillouteux où l’attention est extrême, en direction de la calanque de Morgiou où nous arrivons un peu fatigués mais sains et saufs pour la photo de groupe.

Loin d’être arrivés, c’est avec courage et détermination que nous nous attaquons au Col de Morgiou, dernière difficulté et non des moindres, qu’il faut bien gravir et franchir avant de retrouver nos véhicules.

Bravo et merci à Denis pour cette difficile mais magnifique randonnée.

Photos de Pierre I., Annie, Brigitte, Sabine C. et Bruno B.

Dessin de Jean-Paul.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

 photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

 

photo  photo   photo

photo  photo 

photo photo  photo

 

photo  photo  photo 

 

   photo  photo  photo

 

photo  photo  photo  

 

photo  photo  photo

LES 20 ANS DE RANDO SOLEIL

Ce vendredi 27 mars 2026, une grande effervescence règne à la salle des fêtes de Ste Anne du Castellet : RANDO SOLEIL se prépare à célébrer ses 20 années d’existence.

Ainsi 93 invités se pressent dans la salle pour participer à cette manifestation et la décoration des lieux annonce les réjouissances : ballons, banderoles, livre d’or, sur-nappes dorées sur fond noir, le ton est donné.

photo  photo

  photo  photo

Les quatre Présidents successifs ouvrent avec solennité la soirée pour retracer l’histoire de l’association de la naissance à nos jours : Daniel, René, Pierre I. et Danielle R. se livrent à une rétrospective de leur parcours qui a présidé la destinée de Rando Soleil, fondée en 2006, sous l’impulsion d’un groupe de passionnés, qui ont cultivé tout un art de vivre alliant sport et culture, découvertes, amitiés et partage.

A cet égard un   hommage particulier a été adressé à notre Président d'honneur, Daniel D. et tous ses co-équipiers qui ont créé et lancé Rando-Soleil.

   photo  photo  photo

Un diaporama de souvenirs et un montage humoristique ont suivi cette introduction, avant l’apéritif et le repas. Un sketch imaginé par les adhérents de la première heure, et un chant dédié à Rando Soleil, interprété par une chorale inédite ont complété l’animation.

photo  photo   

photo  photo

Les spectateurs apprécient les diaporamas concoctés par Pascale B et Yves B.

photo  photo  photo

photo  photo

photo  photo  photo   

Les adhérents de la première heure avec leur "infirmière"!

 

 photo photo   

                                  Sur un air de Jeanne Moreau, Le tourbillon de la Vie.

Plus qu’un anniversaire, c’est une aventure humaine que les adhérents ont célébrée avec la ferme volonté de poursuivre cet élan au cœur du tissu social de leur territoire, comme affirmé par la Présidente en conclusion de son allocution : « Que cette soirée soit le point de départ d’un nouvel élan. Continuons à marcher ensemble, à nous émerveiller devant la nature, à cultiver l’amitié, et à faire rayonner les valeurs qui font l’âme de Rando Soleil. L’avenir est devant nous. Il est beau. Et il se construira… pas à pas AVEC VOUS »

Article de presse dans Var Matin : 

 photo   photo

Remerciements à toute l’équipe des festivités, les auteurs des diaporamas, et tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette belle soirée qui marque un jalon important dans la vie de Rando Soleil.

Texte de Danielle, photos des participants.

BANDOL - RD

Jeudi 26 mars 2026

Animateur : Joël

7 participants

7,2 km 70 m de dénivelé

Départ de l'avenue De La Mer.

photo  photo  photo

photo   photo   photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo  photo

photo  photo

Photos d'Hélène J. et moi-même.

RIBOUX CHATEAU PENIER

MARDI 24 MARS 2026

19 km, 540 m de dénivelé. Animateur : GERARD

photo photo

Belle journée ensoleillée pour 31 participants dont deux invités. Guidés par Gérard et Yves G., dans le parc naturel Sud Ste Baume, une petite rallonge en km et degré d'ascension sont proposées par nos deux complices maîtres des lieux.

Le parcours démarre du parking devant le "Bistrot de Riboux". Le village  situé au versant sud du massif de la Ste Baume est une commune varoise peuplée d'une cinquantaine d'habitants;

Sous le soleil éclatant et une lumière céleste d'un bleu intense, nous nous démarrons sur un large chemin qui longe une ferme où paissent paisiblement des vaches de race Belted Galoway. (https://metiers-cooperation-agricole.fr/race-bovin-galloway-caracteristiques-elevage-viande-et-debouches/)

photo photo photo

Dès les premières grimpées nous quittons nos vestes la tiédeur envahit l'atmosphère et s'avère très printanière.

photo photo photo

De montées progressives alternant avec des grimpées plus raides nous atteignons le point culminant de la randonnée vers midi et demi. La garrigue, les chênes, les cystes, fleurs sauvages, orchidées et  bouquets de thym décorent notre parcours et constituent le cadre de notre pic nic.

photo photo photo

L'après-midi se déroule de montées surplombant les vallons en descentes, sorte de "pump track" naturel sur un chemin sinuant au coeur de la garrigue ou en forêts, où les fleurs sauvages se dressent fièrement sous le soleil. Un passage fréquenté par des chasseurs sans doute offre une installation insolite testée par Tony, dans un fauteuil calé dans une enceinte en bois, avec le dispositif de pose du fusil orienté vers le gibier attendu.

Nous terminons sur un tronçon de route avant  regagner nos véhicules gaillardement après cet itinéraire apprécié!!!

photo photo photo photo

Merci Gérard et Yves G. pour cette belle et plutôt longue randonnée dans le parc Sud Sainte Baume.

Photos d'Annie, Bruno, Pierre, aquarelle de Jean Paul F., texte de Danielle