Marseille d'hier et d'aujourd'hui

2006,12 décembre

16 km 100 m

Nous avons quitté pour un jour, les calanques et les collines pour nous mêler "aux bruits et aux odeurs" de notre métropole régionale : MARSEILLE.

Françoise et Roland nous ont guidés dans le vieux quartier du Panier - toujours en rénovation! Nous les avons suivis dans des ruelles aux noms évocateurs ( Rue des Repenties, des Mauvestis, du Refuge, des cartiers...) jusqu'à la paisible place des Moulins.

Nous avons admiré l'harmonie des bâtiments de La vieille Charité ( XVII°s.) avec leurs arcades de pierre rose, l'ovale de la coupole de la chapelle. Nous la devons à Pierre Puget, architecte et sculpteur, natif du quartier. Changement de siècle : après la descente du célèbre escalier de la Gare Saint-Charles, direction le Palais Longchamp (XIX°s.), réalisation pompeuse ( à mon avis!) de l'architecte Espérandieu pour glorifier l'arrivée de l'eau de la Durance à Marseille. C'est lui également l'architecte de ND de La Garde et de la nouvelle Major.

Nous avons poursuivi notre périple par la "Plaine", le Cours Julien, La Préfecture pour remonter à ND De la Garde par le Cours Pierre Puget.

Vraie découverte de la ville pour les uns ou "pélerinage" sur les lieux de jeunesse et des premiers amours pour les autres, cette randonnée originale a enchanté tous les participants....jusqu'à la montée de l'Oratoire où Maryse s'est fait agresser et voler son sac. C'est aussi cela le Marseille d'aujourd'hui.

 

   
La maison diamantée;    Le clocher des Accoules;   La vieille Charité

   

Palais Longchamp

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page