Voyages

SEJOUR RAQUETTES A ST CHAFFREY Hautes Alpes du 12 au 16 janvier 2025

Nous sommes 12 participants à cette échappée dans les Hautes -Alpes, domaine de Serre Chevalier, au village de vacances 4 saisons, à St Chaffrey. Nous avons vécu trois journées ensoleillées, en pleine nature, vierge et immaculée de blanc, avec des moments de partage qui ont scellé la cohésion du groupe et renforcé les liens amicaux.

Arrivée le 12 vers 16 heures 30, nous nous installons dans nos chambres avant de rejoindre la salle de réunion pour connaître le programme du séjour.

    

Notre guide Jean-Maxime nous donne rendez-vous dès le lendemain à 8 heures 45 pour rejoindre la forêt. Une météo favorable du point de vue ensoleillement est attendue avec cependant une température froide, de moins 10 degrés à moins 3.

Un pot d'accueil nous est offert au bar par la direction ensuite.

JOUR 1 - 6 km environ, 300 m de dénivelé.

photo photo photo

Départ vers le masssif forestier à l'est du col de l'Izoard. Emmitouflés, nous partons vaillants dans une symphonie de lumières éclatantes sous ciel bleu pur. A nous la forêt, la nature immaculée, le silence froissé par le craquement de nos raquettes dans la neige, les branches des arbustes décorées de perles argentées de givre, le tout couronné d'émotions partagées. Notre guide très ferru d'histoire des lieux et de géologie veille à nous documenter tout au long du parcours. C'est ainsi que nous apprenons entre autres que le pin cembro est privilégié par un passereau, le casse-noix moucheté, qui se nourrit des graines du pin et en fait des provisions pour l'hiver.

photo photo photo 

photo photo 

De belles roulades et cabrioles lors du retour en pente raide dans la poudreuse accompagnées des rires de circonstances pour saluer ces prouesses, car pour se relever il faut encore se lover dans le matelas neigeux.

Jour 2 :  Journée libre consacrée à la visite de Briançon pour partie, à une sortie raquettes pour les plus sportifs,  et pour d'autres, aux eaux thermales de Monétier les Bains.

Jour 3 : La vallée de la Clarée, secteur du village de Névache, 5 km, 180 m de dénivelé.

Une très belle journée ensoleillée au coeur de ce vaste domaine, royaume du ski nordique, de randonnées, des raquetteurs et marcheurs. A 1500 m d'altitude, à la frontière franco-italienne, la vallée traversée par la Clarée offre une étendue naturelle éblouissante de beauté. Notre parcours est jalonné de petites chapelles 

photo photo photo

Montée sur le plateau, légère descente dans la poudreuse, nous  longeons la rivière avec ses "blancs en neige" qui décorent la surface froide de l'eau, puis nous remontons nous installer au centre de la vallée pour pique niquer. Un grand silence recueilli du groupe est consacré à la contemplation d'un chevreuil, qui avance lentement au loin, à pas timides et gracieux, avec une certaine méfiance.

photo photo photo

photo photo photo

photo photo

Retour par le village authentique de Nevache, avec ses vieilles fermes aux balcons en bois suspendus en haut des murs de pierre, entourant la chapelle St Marcellin, dont le clocher s'élève vers le ciel sur les toits recouverts de leur blanc manteau. Un retour aux sources de vie montagnarde, dans les rigueurs de l'hiver, avec, nichée dans une maisonnette en pierres, une boulangerie et ses spécialités locales de fromage et charcuterie, étape gourmande des nombreux randonneurs.

Merci Christine pour son investissement dans l'organisation et le déroulement de notre séjour  qui a contribué à sa réussite.

Photos de Brigitte, Danielle, Christine, Philippe, Jean Maxime,texte de Danielle

ROQUEBILLERE DU 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE

Séjour d'automne dans la vallée de La Vésubie dans un hébergement  Les Portes du Mercantour - Roquebillière 06450.

Organisé par Christine et Alain, nous sommes 19 participants.

 

Nous arrivons en fin d'après midi et après installation nous avons une réunion au bar du centre pour les informations d'usage; Nous faisons connaissance du directeur et des animateurs et, bien sûr, un des guides qui nous accompagnera. Un apéro est offert pour clore la scéance.

Soirée  Repas  jeux

4    6

    Repas et soirée agréable dans la bonne humeur.

Mardi 1er octobre :

Pascale ne pouvant randonner, (problème de genoux)  c'est à 18 participants et 2 guides que nous partons vers le Coeur du Parc National du Mercantour.

Les 2 groupes sont prêts et bien répartis, nous partons tous du même endroit, au terminus de la petite route de la Vallée de la Gordolasque.

Notre groupe avec Bernard comme guide, ira jusqu'au Mur des Italiens, pendant que le groupe 1 continuera plus haut.

Nous y voilà dans cette nature magnifique! A partir du pont du Countet, nous longeons la rivière Gordolasque; le sentier est agréable et facile.

a  a1  A3  a4

 a5  a6  a7  a8  a9  

 Nous nous arrêtons devant une toute petite maison adossée à un énorme rocher. Bernard nous apprend son histoire.

Cette bâtisse de pierre a servi au tournage de la série « Belle et Sébastien” au printemps 1964 ! Une plaque commémorative a été apposée en 2014.

Le sentier, maintenant empierré, et bien plus raide avec de hautes marches par endroit.

Un dernier effort et nous voilà arrivé sur le lieu du pique-nique. Le Mur des Italiens, ancien péage sur la route du Sel.

   11  a11 

La Cascade de l'Estrech.

Nous admirons les paysages de ces montagnes qui forment un arc de cercle qui nous entoure.   

La vallée de la Gordolasque

Du haut du mur nous admirons le paysage. D’ici, le point de vue sur la vallée de la Gordolasque, creusée par les glaciers, est à couper le souffle.

Bernard nous a nommé les différents sommets avec parfois une légende qui s'y rattache comme la Cime Du Diable.

15  16  17  18

Le brouillard passe par dessus les sommets et descend vers nous; c'est le signal pour plier bagages.

L'hélicoptère continue ses rotations pour le refuge ou pour les ouvriers qui travaillent à entretenir les sentiers.

Nous redescendons d'abord par le même sentier, puis par l'autre rive de La Gordolasque.

Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour admirer une belle cascade qui bénéficie par période de "lâcher d'eau" d'EDF.

 

20  19 Excellente journée, riche en découvertes.

Groupe 2 : "Les mollets durs", continue vers les hauteurs, pour franchir 600 m de dénivelé sur 10;5 km.

tracé1  1  1.1

 1.2  1.3

 Mercredi 2 octobre :

Matin.

Journée libre pour tous. nous sommes 4 qui partons visiter St Martin Vésubie avec son "Bial" (ruisseau) qui traverse la ville, et Venanson qui surplombe La Vésubie.

b2  b3  b4  b5

 b6  b7  b8  b10    

b9  b11

Après-midi

Notre guide Bernard nous emmène dans le village médiéval de Valdeblore qui regroupe plusieurs villages.

c1  c3  c2

   

L'église de-la-Sainte-Croix est déjà mentionnée en 1060. C’est un édifice d'art roman classé aux Monuments Historiques.

Des découvertes archéologiques ont permis de dégager, dans les absidioles et la nef, des vestiges de peintures murales semblant dater du XIIe siècle

4  c5  c6

    Les trois cryptes

c7  c8  b9

Groupe improvisé : comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, à l'initiative de Pierre qui  a consacré sa soirée à identifier un superbe parcours pour une partie de volontaires du groupe 2

  tracé2 2.1

 2.2  2.3  2.4

  Jeudi 4 octobre :

Le temps est gris et la rando prévue est remplacée par La tête de Suc pour notre groupe. Départ de la station de ski de Colmiane pour tous.

e1  e2  e.3  e4

     

Arrivé au Col du Suc, nous apercevons le village de St Dalmas de Valdeblore. Nous passons à travers la forêt et la pluie se met de la partie. Le groupe préfère redescendre. Nous regagnons le parking toujours sous la pluie.

e7  e7  e9

e5  e6  e8  e10   

Les champignons, colchiques et gentianelle ciliée ont parsemé notre parcours. Belle rando agréable pour nos pieds avec un sol moelleux.

L'après midi le beau temps est revenu. Berthemont les Bains, centre de cure, accueille quelques personnes dans ses eaux férigineuses. d'autres repartent sur les chemins ou restent au centre. 

Groupe 2 : Au départ de la station de ski de Colmiane, pour franchir 700 m de dénivelé, en échappant à l'averse.

3.0 3.1  3.2

 3.3                                                                  

Demain nous rentrons chez nous. Encore un peu de tourisme le matin du 5 octobre, notamment le village de Belvédère, le bien nommé.

F1  f2  f3  f4

      Un grand merci à nos organisateurs du séjour, à nos excellents guides et à tous pour leur bonne humeur.

SÉJOUR A ANNECY DU 24 AU 28 MAI 2024

Nous étions 22 participants à ce séjour avec une légère majorité pour les randonneurs du mardi.

En partant nous nous retrouvons pour pique niquer à  Beauvoire en Royan dans les ruines du couvent des carmes.

    

 Vue sur le lac depuis l'une des chambres et le bar avec la cheminée.

Randonnée du samedi 25 dans le massif des Bauges.

GROUPE NIVEAU DETENTE

Randonnée de 8 kms et de 260 m de dénivelé.

    

    

  

Notre guide du jour, Thibaud (très compétant et très sympathique), nous explique la différence entre la gentiane (sur la photo) dont la racine donne la Suze et le verdaze qui lui ressemble beaucoup mais dont la racine est toxique. Nous voyons beaucoup de belles vaches. Thibaud nous explique que dans les Bauges il y a essentiellement 3 races dont les laits conduisent à 8 fromages différents.  Nous retrouvons l'autre groupe pour le pique nique. Le temps est agréablement frais, changeant et après déjeuner nous avons quelques gouttes de pluie.

samedi 25.05.2024

GROUPE NIVEAU SPORTIF

Alpages du Semnoz. Départ à la cinquième épingle au dessus du col  de Leschaux.

   

   

   

Dimanche 26.05

Pas de randonnée journée de repos. Nous avons à peu près fait tous la même chose : visite de la vieille ville d'Annecy (jour de marché) le matin et visite de la fonderie de cloches Paccard l'après midi.

    

   

        

Lundi 27.05

GROUPE DETENTE :

     


 

      

Notre guide Anne Laure nous conduit sur la Réserve Naturelle du Roc de Chère   Nous dominons le lac d’Annecy et admirons de beaux panoramas sur le lac et les montagnes alentours.
Quelques passages délicats sur un sol de lapiaz et de grès
Une flore d’une grande diversité : myrtilles, tourbières, terre de bruyère, des rhododendrons quelques raiponces
De temps en temps nous rencontrons des écureuils peu farouches
Nous observons diverses orchidées et notamment l’orchidée bourdon très rare.

Après un pique nique au bord du lac notre rando se poursuit sur la Réserve du Bout du Lac traversée par 2 cours d’eau qui alimentent le lac.
Très bien aménagé cet espace de nature protégé, parcours une zone marécageuse, des roselières, un herbier refuge de crapauds et domaine protégé pour le castor d’Europe
On observe des canards vivipares : le Harle bièvre.

Le texte du lundi est de Hélène J. ainsi que la plupart des photos

 GROUPE NIVEAU SPORTIF :

Matin : boucle sur la rerserve du Roc de Chère;  Départ de Menthon St Bernard.

Pique-Nique sur la plage d'Angon.

Aprés-midi : Cascade d'Angon; Départ de Talloires.

 

      

   

Mardi 28.05

Départ du centre, c'est la fin du séjour.

Les photos sont de Yves B. Christine C. Patrice H. Dominique L. Evelyne R.

 

SOURNIA

Séjour au MOULIN DE SOURNIA, dans les Pyrénées Orientales du 30 septembre au 4 octobre, pour 20 participants, sous une météo estivale, et dans un environnement naturel typique, marqué par l'histoire et son patrimoine d'architecture romane.

 

L'accueil au centre de vacances "Le Moulin de Sournia" dans un cadre authentique de verdure, au bord d'un lac, est prometteur d'un séjour riche en découvertes et soirées conviviales.

Ce petit lac de barrage est charmant et Joel l'a exploré de près.

Au programme deux journées de randonnée, une journée libre et retour le 4 octobre avec une halte à Bouzigues.

Deux groupes sont constitués pour organiser les randonnées : le groupe "mollets durs" animé par Jean Louis et le groupe aux ambitions plus modestes, les contemplatifs, conduit par Guillaume.

Dimanche 1er octobre : les deux groupes empruntent un parcours différent pour se rejoindre au village de Campoussy au cœur des Fenouillèdes.

  

Un hameau pittoresque avec ses vieilles pierres, son église et ses puits en forme voutée. Pour le premier groupe de 11 participants, une boucle de 14 km et 400 m de dénivelé : Jean Louis, notre guide, exprime avec talent son enracinement catalan et livre avec passion l'histoire de la région des Pyrénées orientales, à l'origine des caractéristiques identitaires.

Le retour nous conduit à la chapelle romane Ste Félicité après avoir emprunté un pont romain. Sentiers et pistes sillonnent une végétation de chênes, chênes truffiers et d'oliviers.

Le groupe des contemplatifs se satisfait d'une boucle de 8 km et environ 250m de dénivelée avec un "bon coup de cul" (expression locale) au début qui en a éprouvé plus d'un.

    

Lundi 2 octobre : "Les mollets durs" traversent le village de Sournia et grimpent sur une pente raide qui rejoint un plateau avant d'emprunter une descente à travers une magnifique forêt de hêtres et de pins. Au total 18 km parcourus et 600 m de dénivelé franchis.

  

Pendant ce temps les contemplatifs montent en voiture jusqu'au village de Praz de Sournia et commencent une boucle de 10 km avec une dénivelée de environ 200 m.

    

 

Mardi 3 journée libre permet à la plupart de visiter Collioures, son château, ses calades et son port.

Apéritif du dernier soir. Demain matin on reprend la route !

Retour au Beausset, le dernier jour, marqué pour certains par une halte "coquillages" à Bouzigues dans une atmosphère estivales, au bord de mer.

Un séjour fort apprécié grâce à la qualité de l'accueil du centre de vacances, où repas et soirée dansante la veille du départ, ont couronné de succès cette escapade. Merci à notre équipe Tourisme, Joël et Alain pour leur initiative et l'organisation de notre programme, une réussite autant sur le plan sportif et découverte que sur les moments de partage et de convivialité.

Photos Yves B et Evelyne R et d'autres Texte de Danielle et Andrée.

LAGUIOLE DANS L'AVEYRON

Séjour du 24 au 28 juin pour 30 participants,  préparé par Joël et Alain.

Nous arrivons sur le lieu de résidence de notre séjour le 24 juin à 17h00. Installation et apéro de bienvenue avec tous les renseignements sur le fontionnement de l'établissement "Soleil Evasion"

Dimanche 25 juin :

Nous faisons connaissance avec nos guides de randonnée, Béatrice pour le premier groupe et Thibaut pour notre groupe de randos douces.

Les randonnées seront sur les mêmes chemins pour les deux groupes. Un peu plus longues avec dénivelés plus élévés pour le groupe de Béatrice.

groupe 1, 12 participants, 12 km et 250m de dénivelé.

   

     

   

   

  groupe 2, 14 participants, 8 km et 200 m de dénivelé.

    

     

Nous démarrons cette randonnée dans la forêt de Hêtres, sur une voie romaine. Le chemin est moelleux sous nos chaussures. Ici, pas de cailloux! Nous profitons de l'ombre et de la fraîcheur des grands arbres. Thibaud nous montre la gale pointue du hêtre avec une larve de moucheron à l'intérieur, un peu comme notre gale du chêne. Les arbres ont aussi de petits pompons verts tendres, les faines, fruits de l'arbre, qui deviendront bruns et durs à l'automne.

Nous faisons un aller-retour sur cette portion de voie romaine et reprenons la route à pied toute bordée de fleurs variées et de papillons.

   

    

 

Nous bifurquons dans un pré aux herbes hautes et fleuries avec des bosquets destinés à faire de l'ombre pour les vaches. Ici, les vaches de race Aubrac sont bien soignées; chaque troupeau a son taureau, les veaux têtent leur mère et les fermes sont de taille humaine.

Pour nous c'est un coin de pique-nique idéal. L'autre groupe nous rejoint et la fin du déjeuner est animée avec Janine S. et ses histoires qui nous font tordre de rire.

Nous repartons tous joyeux et traversons champs et forêts pour rejoindre les voitures. Puis direction le village Aubrac pour visiter l'église.

  

La balade se termine par un pot bien rafraichissant dans ce petit village.

Lundi 26 juin :

Journée libre aujourd'hui. Chacun choisit de visiter les villes alentours ou autres occupations. Un groupe de quinze va descendre Le Lot en canoë. Une première pour moi.

Et par pur hasard, en passant sous le pont d'Espalion, ceux qui visitent la ville passe sur le pont et nous voient. Photos, vidéo, applaudissements;  les passants, touristes et habitants aux fenêtres font de même.  Nous devenons les stars, surtout que nous sommes en difficulté et le public s'amuse de nos efforts. Nous finirons par descendre avec l'aide de Joël et un beau plongeon en prime, nous voilà baptisées dans Le Lot.

   

      

Visites diverses et variées : Bozouls et son canyon, Laguiole avec ses coutelleries, sa fabrique de fromage, village d'Estaing et son château... Chacun revient enchanté de sa journée.

Mardi 27 juin :

Départ de la station de ski pour tous. 

Ce matin nous avons mis les polaires; est-ce que c'est parceque nous sommes à la station de ski ? altitute : 1407m.

Groupe 1 :

   

   

     

     

Groupe 2 : 

     

 

     

Pensées des bois, orchis et champs fleuri.

     

Grenouille, gueules de loup, digitale et myrtilles. Les myrtilles (photo 4) sont abondantes, mais vertes.                                                                                                                                                                            

     

Nous partons sur la piste de ski de fond qui est toute fleurie et verdoyante. Nous longeons une sombre forêt d'épicéas, puis nous retrouvons les hêtres. Des grenouilles de différentes variétés, sont repérées par Joël qui vif comme l'éclair, les attrape facilement.

     

Nous entrons dans un champs pour le pique-nique et le groupe de Béatrice nous rejoint. Les guides nous font la surprise de sortir de leur sac des bouteilles d'un bon vin rouge offertes par le directeur du centre. La fin du déjeuner est joyeuse.

Nous repartons par des sentiers ombragés puis nous longeons une tourbière naturelle. Nous montons sur "le sommet" qui permet un beau point de vue très dégagé.

Nous faisons une boucle pour rejoindre la tourbière et continuons vers une deuxième tourbière aménagée d'une passerelle pour l'observation. Retour au parking et au centre pour la dernière soirée.

     

   

Tourbière de La Vergne Noire.

Notre séjour se termine; Nous remercions nos guides qui ont été aux petits soins pour nous et nous ont fait partager leur connaissances, flore, faune, patrimoine et vie de leur région.

Nous remercions le directeur et le personnel du centre toujours à l'écoute, ainsi que nos préposés aux voyage, Alain et Joël.

Bon été à tous et à bientôt fin septembre.

Photos de l'ensemble des randonneurs.

ARECHES BEAUFORT EN SAVOIE

Séjour raquettes du 4 au 7 mars 2023

Arrivée le samedi 4 mars en fin d'après-midi au centre "Le Rafour" d'Arêches, pour les 18 participants. Nous voilà pour trois jours au cœur du Beaufortain en Savoie, dans cette station village au caractère montagnard authentique, avec ses chalets, ses alpages et ses reliefs enneigés qui l'entourent.

41.jpg 42.jpg 43.jpg

Apéritif de bienvenue avec toutes les explications du fonctionnement du centre données par le directeur et le personnel.

Dimanche 5 mars :

  groupe d'Audrey

8,740 km et 346 m de dénivelé.

groupe Jérome : 8 km environ, et 477 m de dénivelé.

Départ à 9h00 pour les deux groupes qui suivent le même parcours jusqu'au Col du Pré;

le premier groupe, avec leur guide Jérôme, plus rapide, nous devance pendant que nous peinons sur la montée difficile. 

Heureusement, le paysage magnifique nous réconforte. Notre guide Audrey nous fait reconnaitre les arbres lors de pauses bienvenues. Nous adorons passer dans la forêt enneigée, traverser de petits ruisseaux à l'eau claire, et finalement arriver au col où le dénivelé est plus doux.

Audrey nous amène jusqu'au jusqu'au point du pique-nique. Nous apercevons sur les hauteurs le groupe de Jérôme qui est en train de nous rejoindre.

Nous dominons le lac de Roselend avec vue sur les sommets et déjeunons dans ce cadre grandiose.

PXL_20230305_092146108.jpg PXL_20230305_095440897.jpg PXL_20230305_101312640.jpg PXL_20230305_101711778.jpg

PXL_20230305_114638130.PORTRAIT.jpg PXL_20230305_114642595.PORTRAIT.jpg PXL_20230305_114702503.PORTRAIT.jpg

Puis nous repartons au Col du Pré où les groupes se séparent à nouveau.

Pour nous, Audrey nous fait descendre par la route en lacet et enneigée. Nous quitterons les raquettes à mi-chemin et nous finirons en mode "randonnée"

Jérôme et sa troupe auront quelques grimpettes et descentes dans la forêt d'épicéas. Puis, descente raide, raquettes sur le dos sur un sentier boueux qui rejoint des chalets construits pour l'estive. Jérôme développe le mode de vie des éleveurs, de l'origine à nos jours. La collecte de lait est effectuée par la coopérative pour la fabrication du Beaufort, fleuron des produits de la région.

 5mars2.jpg 5mars3.jpg

  

 

Le soir, apéritif avec tous les groupes de randonneurs qui logent au centre "Le Rafour"

Sur une idée du directeur, chacun a apporté des spécialités de sa région (Touraine, Alsace, Loire, Auvergne-Rhone-Alpes et Sud Est). L'animateur passe de groupe en groupe pour faire connaitre les recettes et les noms de toutes ces bonnes choses. Les boissons ne sont pas en reste. Nous faisons connaissances avec les autres randonneurs et les discussions vont bon train. Une belle idée que ces rencontres.

Lundi 6 mars :

 

circuit d'Audrey : 6,290 km et 276 m de dénivelé

Départ pour les deux groupes en télécabine "Le Bois" qui monte à1710 m, sur le plateau du CUVY.

Descente vers la forêt et remontée par la "piste Sarrazine" piste mixte randonneur et ski.

Notre groupe se réduit à deux plus la guide. Nous montons avec moult arrêts pour reprendre notre souffle.

Tout en haut de la piste, le téléski Grangette sera le lieu du déjeuner. Joël, l'estomac vide, commence à voir des étoiles et pour moi c'est le souffle court que j’atteinds les 1900m d'altitude. Assis dans la neige et face au Mont-Blanc, quel spectacle pour un pique-nique!

PXL_20230306_111238154.jpg PXL_20230306_111424135.jpg

Retour par la même piste en bavardant tous les trois. Et avant de reprendre la Télécabine nous prenons un café en terrasse en attendant l'autre groupe.

  

Le matin, Jérôme continue le parcours avec son escouade, jusqu'au terme de la piste. En  fin de journée nous aurons franchi 300 m de dénivelé et parcouru 10 km. Soleil au rendez-vous, nous cheminons face au Mont Blanc. Un vent frais nous conduit à choisir le lieu de pic nic tout près d'un chalet d'alpage. Avant de retourner par la piste empruntée le matin, notre guide nous propose de faire des "montagnes russes". C'est une séquence de rigolade, la descente sur la poudreuse occasionne quelques roulades. Après ces amusements, il faut grimper pour retourner au plateau où nos trois amis nous attendent.

 

Un troisième groupe s'est formé pour aujourd'hui. ils sont montés comme nous en télécabine mais plus tard dans la matinée; pique-nique et rando douce de 5 km avec une animatrice du centre; ils se sont régalés.

IMG_4044.jpg PHOTO-2023-03-06-15-46-15.jpg

Mardi 7 mars

Notre séjour se termine mais il nous reste quelques heures avant le départ; nous en profitons pour visiter le village de Beaufort et acheter le fameux fromage du même nom.

Merci à l'équipe tourisme, Alain et Joël, qui ont préparé ce séjour raquettes et nous ont permis de découvrir le Beaufortain et ses belles montagnes entourant de charmants villages.

Merci à nos deux guides, Audrey et Jérôme qui nous ont accompagné dans cette découverte.

Texte de Danielle et Marie-Hélène.

Photos de Marie-Hélène pour le groupe rando douce, d'Hélène et Jannie pour le groupe des promeneurs,

Photos de Brigitte pour le village et de Danielle pour le groupe guidé par Jérome.

3 JOURS EN ARDECHE

Séjour du 9 au 12 octobre

18 randonneurs ont participé au séjour organisé par Joël et Alain R. à Vogüé.

Après une bonne nuit au domaine "Lou Capitelle" les 2 groupes sont prêts pour une rando avec guides.

Journée du 10 octobre, groupe 1.

20221010_095413.jpg

Départ de Jaujac pour le "Rocher de l'Aigle"

20221010_153047_2.jpg  20221010_095601.jpg  20221010_095755.jpg  20221010_102129.jpg

20221010_104118.jpg  20221010_125147.jpg  20221010_140142_2.jpg

20221010_150444.jpg  20221010_150843_2.jpg  20221010_151006_2.jpg

 groupe 2.

Jaujac et pont de La Lechelette.

FD590BA1-743D-4627-9C6D-6C69F46B626E.jpg  signal-2022-10-10-12-26-40-280.jpg  signal-2022-10-10-15-35-36-353.jpg

signal-2022-10-10-15-35-36-353-1.jpg     signal-2022-10-10-16-25-55-027.jpg              signal-2022-10-10-15-35-36-353-3.jpg 

Coulées basaltiques qui se reflètent dans Le Livron.

Journée du 11 octobre , groupe 1, guide Gérard et Denis.

Visite d Mirabel et ses orgues basaltiques. Saint Jean de Centenier

20221011_103243.jpg  20221011_104733.jpg  20221011_132415.jpg

20221011_133837.jpg 

Groupe 2, Guide Joël

signal-2022-10-11-15-11-10-266-5.jpg  signal-2022-10-11-15-14-15-151-1.jpg  signal-2022-10-11-15-14-15-151-3.jpg

signal-2022-10-11-16-54-33-299.jpg  signal-2022-10-11-16-54-33-299-1.jpg  signal-2022-10-11-16-54-33-299-3.jpg

signal-2022-10-11-16-54-33-299-4.jpg  signal-2022-10-11-16-54-33-299-7.jpg

   signal-2022-10-11-15-11-10-266-4.jpg  signal-2022-10-11-16-31-34-880.jpg

Les soirées détentes.

Le13 octobre, visites variées au grès de chacun.

signal-2022-10-12-12-26-40-992-2.jpg  signal-2022-10-12-12-26-40-992.jpg

Balmes de Montbrun.

Photos d’Hélène, Françoise, Janine et Pascale.

SEJOUR A NANT EN AVEYRON

Du 20 au 24 juin, 39 participants sont accueillis au Domaine du Roc Nantais, centre de vacances à Nant, département de l'Aveyron. Installation, pot d'accueil et programme de randonnées et animations sont présentés. Durant ce séjour, nous avons pénétré le parc naturel régional des grands causses, ses plateaux immenses, à perte de vue jusqu'au Larzac et les villages des templiers.

1er Jour : randonnées du 21 juin 

groupe 1 : Animateur GERARD CIRQUE DE NAVACELLES, vallée de la Vis et moulin de LA FOUX. 10 km 

trace.jpg  0.jpg  1.jpg  2.jpg 

Les deux groupes se rassemblent au départ du village de Blandas. JEROME guide local et GERARD notre accompagnateur encadrent respectivement le groupe du "jeudi" et du "mardi".

La première partie de l'itinéraire s'effectue en commun, le deuxième tronçon jusqu'au moulin de la Foux est accompli par l'équipée Gérard.

Au retour le soir, nous nous retrouvons au village de départ pour un arrêt au belvédère dominant les Causses et le Larzac.

Groupe 2 : Animateur JEROME

2022Navacelle.jpg  6,3 km aller/retour     12 participants

Nous sommes époustouflés par la beauté de ce site, taillé et dessiné par la rivière La Vis en 3 ou 4 millions d’années.

Nous suivons la rivière pour notre rando douce. Après un passage escarpé nous nous arrêtons pour le pique-nique au bord de l'eau. Retour par le même chemin.

DSCN6107.jpg  DSCN6035.jpg  DSCN6071.jpg

DSCN6075.jpg

DSCN6081.jpg  DSCN6051.jpg  DSCN6037.jpg 

2° jour : randonnée du 22 juin au ROC NANTAIS pour le groupe 1, animé par GERARD, 10 participants, 10,5 km, 530 m de dénivelé positif.

21.jpg  22.jpg  23.jpg

Départ à pied du village de Nant que nous quittons progressivement pour grimper au milieu des genêts, chênes et pins jusqu'au Roc Nantais, rocher suspendu dominant la vallée et offrant un panorama spectaculaire sur les Causses et le bourg de Nant.

Descente à travers la forêt en sous bois, à marche rapide pour rejoindre le village médiéval de Cantobre. Là, sur la place autour de la fontaine, et sous un arbre immense, nous rejoignons le groupe 2 pour pique niquer tous ensembles.

24.jpg  25.jpg

Un orage aussi soudain qu'abondant précipite notre départ, à peine le café avalé en fin de repas. Une partie repart en bus, un petit groupe emprunte la descente le long de la Dourbie. Le village de Cantobre perché sur la falaise se détache au loin entre nuages et verdure, dévoilant l'enchevêtrement des roches autour du bâti en pierres.

Groupe 2 : 6 km. Aller simple. 2022Cantobre.jpg

17 participants.

C'est Hervé qui nous guide le long de la rivière La Dourbie. Chemin très facile au milieu de la verdure et dénivelé doux jusqu'au pied du village de Cantobre. Là, il faut donner un coup de collier car le sentier est très raide. Le petit groupe de non marcheur était déjà là, venu en voiture.  Une visite du village pour eux en attendant les randonneurs, et nous voilà tous réunis. Pique-nique commun et retour en véhicule pour notre groupe.

DSCN6130.jpg  DSCN6131.jpg  DSCN6135.jpg

DSCN6140.jpg  DSCN6147.jpg

3° jour 23 juin : visites libres au choix de chaque participant.

Certains vont à Millau, d'autres visites les caves de Roquefort, et les villages alentour ( La Cavalerie, St Rome de Cernon, etc...) il y a beaucoup à voir.

4° jour 24 juin : randonnées autour du village templier de La Couvertoirade sous la houlette des guides locaux. Pour le groupe 1(mardi) Jérome, et Marion (groupe 2 jeudi).

Rassemblement des deux groupes au parking situé à l'entrée du village de La Couvertoirade. Une pluie diluvienne nous oblige à différer le départ et à nous abriter sous un arbre et des stores devant une boutique de produits locaux. Chants et danses rompent l'attente et c'est dans une ambiance digne d'une chorale improvisée que la journée débute.

L'accalmie venue, les deux groupes se rendent au village de La Couvertoirade , haut lieu des templiers, d'une beauté austère, sillonné par des calades qui contournent les constructions fortifiées et marquées du sceau des templiers. Les murs parlent d'eux mêmes de leur histoire.

41.jpg 

Après la visite de l'Eglise, le ciel s'éclaircit progressivement annonçant le retour du soleil qui nous régala tout le jour. Séparation en deux groupes, le premier conduit par Jérôme, le second par Marion.

Groupe 1 : Animateur : JÉRÔME, 12 km, 300 m de dénivelé.

40.jpg  IMG-20220624-WA0009.jpg  IMG-20220624-WA0008.jpg

6 participants traversent le plateau aux coloris jaunes pour les plantations, puis empruntent un sentier entouré d'arbustes dans une nuée de papillons blancs. Nous sillonnons l'espace pastoral et aride, grimpée et descentes se succèdent.

L'après-midi, , un détour au moulin du Rédounel (XVII°) qui se dresse vers le ciel au milieu d'une parcelle déserte, étendant ses pâles au repos, avant de rejoindre le village que nous visitons : calades, hauts murs de pierre, château, remparts, rite du don de l'eau, échoppes artisanales, rien n'échappe à notre admiration dans cette cité templière qui nous transporte dans son passé.

42.jpg 43.jpg 44.jpg

Groupe 2 : Animatrice MARION : 9 participants

4 km Aller/retour

  2022Couvertoirade.jpg   DSCN6267.jpg

Dès que la pluie se calme un peu, nous allons dans l'église où Marion nous raconte l'histoire des templiers et hospitaliers. Tout le soubassement de la face nord est taillé à même le rocher.

20220624_102643.jpg  20220624_103359.jpg  20220624_104124.jpg  20220624_105639.jpg   

la roche de l'église verdit car derrière il y a un énorme réservoir d'eau.

20220624_105646.jpg  20220624_105859.jpg 20220624_105908.jpg 20220624_110040.jpg

Une lavogne qui récupère l'eau de pluie après filtration grossière; sert d'abreuvoir pour le bétail.

L'histoire de ce village qui récupérait l'eau de pluie, faute de source. Lire ICI

Nous montons au moulin puis descendons voir la chapelle Saint Christol  qu'un couple de retraité a dégagé des ronces et déblaie les alentours.

DSCN6204.jpg

Nous pique-niquons à côté du village puis nous parcourons la campagne environnante en passant dans des tunnels de buis plus que centenaires: Les buissières. Ombre et fraicheur sont bien agréables car après la pluie, le soleil brille fort.

Marion nous fait découvrir une cazelle, petite cabane en pierres sèches, construction typique du Causse pour le berger.

20220624_133520.jpg  DSCN6248.jpg  DSCN6240.jpg

Merci à notre guide Marion qui nous a appris beaucoup sur cette région lors de notre dernière rando ainsi que Jérôme guide du premier jour qui en a fait tout autant .

Beaucoup de papillons et autres zygènes dans cette région. Vous pouvez les voir ICI

LES SOIRÉES A NANT 

L'animation des soirées, le soir, après la marche du jour, en terrasse : apéritifs, jeux de société, karaoké, projection de diapos sur la région, soirée dansante avec un groupe style Gypsys

Soiree1.jpg  DSCN6177.jpg  DSCN6178.jpg

Un séjour très apprécié : l'accueil au centre de vacances, la région occitane et aveyronnaise, les villages si typiques, les randonnées, les soirées détente au bar. Un bravo chaudement applaudi à l'équipe Tourisme de notre club.

Texte de Danielle et Marie-Hélène; Photos des randonneurs.

BONNES VACANCES A TOUS. RETOUR FIN SEPTEMBRE;

SEJOUR QUEYRAS RAQUETTES

Du 14 au 17 janvier 2022 séjour au village de vacances Les ESQUIROUSSES, quartier les Brunissards, commune d'ARVIEUX, dans le Queyras, département des Hautes Alpes, à 1767 m d'altitude.

25 participants jouissent de cette escapade dans le Parc naturel du Queyras, sublimée par une météo exceptionnelle.

JOURNEE DU 14 JANVIER

Regroupement à Mont Dauphin : repas en commun, puis visite guidée des remparts du village.

Les remparts construits par VAUBAN constituent une place forte protectrice du territoire. Le site chargé d'histoire à l'architecture remarquable est incrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

.

20220114_143721.jpg  20220114_152008.jpg  20220114_152433.jpg  20220114_150009.jpg

                            Escalier avec "pas de souris".

20220114_155420.jpg  20220114_160826.jpg  20220114_161253.jpg  20220114_164343.jpg

Charpente de la caserne Rochambeau, anciennes écuries. L'arsenal et sa voute en anse de panier. Poudrière avec son plancher d'époque.

En soirée, installation et accueil au village de vacances Les Esquirousses.

JOURNEE DU 15 JANVIER : deux groupes constitués avec accompagnatrice respective pour une randonnée en raquettes.

1er groupe : accompagnatrice Aurélie, direction les chalets de Clapeyto, 10 km, 490 m de dénivelé positif. Notre accompagnatrice nous équipe d'un détecteur de victimes ARVA, pelles et sondes sont distribuées. Indépendamment de la prévention du risque d'avalanche relativement faible, nous apprenons la manipulation de ces matériels.

Le soleil inonde les massifs resplendissants de blancheur sur un ciel d'un bleu pur intense. Nous traversons la forêt de pins et de mélèzes, avant de parvenir sur des crêtes déboisées et de rejoindre les chalets d'alpage nichés dans un creux sous leur manteau neigeux, à 2220 m d'altitude. Les constructions en bois de mélèze offrent leur charme à l'espace sauvage dont la beauté nous inspire respect et admiration. Un silence profond habite les lieux ajoutant une touche sacrée à ce magnifique environnement.

20220115_1.jpg  20220115_2.jpg  20220115_3.jpg

20220115_4.jpg  20220115_5a.jpg  20220115_6.jpg

Il s'agit des chalets de Clapeyto; le 'y' baladeur sera mieux en place.

20220115_7.jpg  20220115_7a.jpg  20220115_7b.jpg

20220115_8.jpg  20220115_9.jpg  IMG-20220115-WA0001.jpg

2ème groupe, 11participants plus notre guide, c'est Kaeline, qui nous emmène jusqu'au chalet du Pra-Premier. Ce qui veut dire 'premier pré' où l'on menait le bétail en estive. Ce dernier progressait au fil de l'été de plus en plus haut. Pour nous c'est bien assez haut. 6 km et 250 m de dénivelé. Après plusieurs poses pour reprendre notre souffle, nous arrivons sur ce grand pré enneigé que nous traversons pour s'installer au pied du chalet juste à l'heure du pique-nique.

  20220115_104021.jpg  20220115_111108.jpg  20220115_111121.jpg  20220115_112150.jpg

20220115_112202.jpg  20220115_112234.jpg  20220115_125544.jpg  20220115_125715.jpg

20220115_135040.jpg  20220115_140735.jpg  20220115_145412.jpg

JOURNEE DU 16 JANVIER

1er groupe Aurélie : les chalets de Queyron, 9 km, 400 m de dénivelé positif. Départ du village de Villargaudin, à 1604 m d'altitude. Après la traversée du village aux maisons d'une architecture typique, un chemin forestier nous dirige aux chalets de Queyron, fermes aménagées, situées en balcon à 1980 m, avec vue panoramique sur la vallée du Guil, Château Queyras et les sommets environnants. Retour par un sentier au cœur de la forêt de mélèzes. Des traces de pas d'animaux sont repérés sur le parcours, notamment les empreintes du lièvre, que certains d'entre nous ont tenté d'imiter.

1.jpg  2.jpg  2a.jpg

3.jpg  4.jpg  5.jpg

6.jpg  7.jpg  8.jpg

10.jpg  11.jpg  12.jpg

13.jpg  20220116_133150.jpg

2ème groupe Kaeline : 6 km. 200 m de dénivelé. Nous allons jusqu'au hameau "Les Maisons" en voiture et nous partons pour le tour du Lac de Roue. Impossible de chausser les raquettes. Il faut attendre d'être plus haut. Après tout, marcher avec des chaussures de rando, ça nous connait! Le chemin serpente et prend de la hauteur; c'est bon, nous pouvons chausser les raquettes. La vue sur la vallée est impressionnante, et nos copains du groupe 1 doivent être juste en face sur l'autre versant. Nous arrivons dans la forêt de mélèzes avec beaucoup de traces d'animaux, lièvres, renards, chevreuils... il y a de la vie ici. Le lac est couvert de neige. Nous allons jusqu'au belvédère d'où l'on aperçoit Fort Queyras. Nous faisons le tour du lac; un arrêt pique-nique au soleil, Joël sonde la glace, et nous repartons pour la descente.Encore une belle journée ensoleillée.

20220123_172047.jpg

IMG-20220117-WA0002-_1_.jpg  IMG-20220117-WA0000-_1_.jpg  IMG-20220117-WA0005-_1_.jpg  20220115_140735.jpg 

IMG-20220117-WA0007-_2_.jpg  QUEYRAS2.jpg QUEYRAS4.jpg

JOURNÉE DU 17 JANVIER : visite de ST VERAN et retour dans le Var.

Perchée à 2042 m d'altitude, ST VERAN est la plus haute commune d'Europe, au cœur du Parc naturel régional du Queyras. Ses constructions typiques, avec les matériaux traditionnels, pierres et bois de mélèzes, ses cadrans solaires, ses fontaines en bois, les croix de mission, chaque ruelle nous offre des curiosités et l'évocation des traditions ancestrales qui ont marqué la vie du village montagnard.

A.jpg  20220117_095918.jpg  A4.jpg

A2.jpgA3.jpg  A5.jpg  A8.jpg

A6.jpgA7.jpg  A9.jpg

B1.jpg  B6.jpg  B3.jpg

B4.jpg  B5.jpg

Retour aux Esquirousses pour déjeuner en commun avant de regagner le Var, après avoir embrassé du regard cette majestueuse nature enneigée, la tête pleine d'images merveilleuses du Queyras et de souvenirs de moments chaleureux.

Un grand MERCI à l'équipe "voyage" du Club et à tous les membres qui ont contribué à l'organisation du séjour.

Photos de Brigitte, Hélène J. et Marie-Hélène. Texte  Danielle R. et Marie-Hélène.

SEJOUR REMUZAT

Du lundi 4 au jeudi 7 octobre 2021, séjour dans la Drôme, au centre de vacances Les Lavandes de REMUZAT.

1er JOUR : LUNDI 4 OCTOBRE

Départ le matin en direction de Sisteron, où nous nous rassemblons avant de rejoindre le village de Peypin, pour déjeuner. La pluie abondante n'a pas entamé l'enthousiasme de notre groupe, et c'est vers 16 heures que nous regagnons notre centre d'hébergement "Les Lavandes" à REMUZAT. Ce village de 334 habitants se situe dans le Parc naturel des Baronnies provençales, à 425 m d'altitude.

REPAS_PEIPIN.jpg APERO_ANNIVERSAIRE_JANIE.jpg JOUR1Soiree2.jpg

Un apéritif dédié à l'anniversaire de Janie inaugure le séjour dans une ambiance festive comme il se doit chez Rando Soleil.

 

2° JOUR : mardi 5 OCTOBRE

Deux groupes de marcheurs sont au rendez-vous à 8 heures 45 pour rejoindre leur animateur respectif et suivre l'itinéraire adapté à leur niveau.

1er groupe (mardi) : animateur local, FRED. La Crête du Raton, 10 km, 550 m de dénivelé, 13 participants

J1G1GROUPE.jpg J1G11.jpg J1G12.jpg

Il fait 7° sous la voûte matinale, quand nous démarrons notre ascension, à la limite du département des Hautes-Alpes dans le secteur du Rosanais. Mouillé, trempé, coloré de feuilles mortes brunes, et escarpé, notre sentier traverse les "fayards", forêt de hêtres au tronc d'un vert pâle et patiné. Des champignons arborent un chapeau luisant, nappé d'eau ruisselante,  qui leur donne un ton vernis nacré.

J1G13.jpg J1G14.jpg J1G15.jpg

La végétation s'estompe lors de notre arrivée au plateau du Raton, à 1475 m d'altitude. Les vautours maîtres des lieux, sillonnent majestueusement le ciel, au dessus de nos têtes. Le château de Pomerol dominant le village du même nom au sud, le mont Ventoux au nord, encadré des sommets enneigés en arrière plan, composent ce paysage dont l'aspect sauvage est accentué par la couverture nuageuse et la brume. Nos regards s'arrêtent enfin sur le hameau de Raton niché dans un écrin d'alpage vert au creux de la vallée, et à l'horizon sur la chaîne des Alpes.

J1G16.jpg J1G17.jpg J1G18.jpg

J1G19.jpg J1G1Fin.jpg

Au retour, l' animation improvisée par Joël, virtuose de l'imitation du brame du Cerf, et en chansonnette, égaye le parcours.

Le temps maussade et l'humidité ambiante loin d'altérer notre plaisir ont apporté leur touche d'automne à la découverte des lieux. Notre guide est remercié par tout le groupe.

Photos de Pierre, texte de Danielle R.

2° groupe (jeudi) :ronde des villages, boucle autour de la Motte Chalençon, 8 km, faible dénivelé, animatrice locale, ELODIE.

J1G2.0.jpg J1G2.1.jpg J1G2.2.jpg

Elodie originaire de Chalençon, est intarissable sur l'historique, la faune et la flore des lieux.

Le sentier humide bordant la rivière Oule révèle des empreintes de la faune locale ; sangliers, blaireaux, chiens... Le long d'un enclos quelques ânes curieux ou gourmands s'approchent du groupe. Après avoir atteint une chapelle, descente vers la Motte Chalençon, pittoresque village, puis pic nic sous un timide soleil, adossés au mur de Notre Dame, dont les premières pierres datent du 12° siècle.

J1G2BIS.jpg J1G2ter.jpg J1G2QUART.jpg

J1G2.3.jpg J1G2.4.jpg J1G2.5.jpg

 Après visite des  lieux, départ en voiture jusqu'au bord de 2 plans d'eau à Cornillon sur l'Oule. Notre guide, passionnée par les castors nous a montré comment ces rongeurs taillaient des branchages pour leurs terriers et la construction de barrages.

J1G2.6.jpg J1G2.7.jpg

Nous rejoignons ensuite la Cluse du Pas des Ondes, petite plage entre deux falaises où l'Oule est étranglée, et où une cascade s'est formée suite aux abondantes pluies de la veille.

Remerciements à notre guide Elodie, pour cette journée qui, grâce à elle, fut riche en découvertes sur la faune, la flore et l'architecture drômoise.

Photos et texte d'Evelyne B.

3°JOUR : MERCREDI 6 OCTOBRE

3 groupes constitués vers le même but, Le Rocher du Caire, à partir de trois itinéraires différents.

Groupe 1 (mardi) :  10,6 km, dénivelé 660 m, Animateur : Pierre

Groupe 2 (mardi et jeudi pour partie) : Animateur Gérard et Groupe 3 (jeudi) : Animateur Jean Pierre sont acheminés en voiture jusqu'à leur piste de départ respective vers la Croix du Caire.

9 participants du 1er groupe quittent  le centre de vacances et longent l'Eygues au débit abondant, avant d'entamer la grimpée à l'assaut du fameux Rocher du Caire qui domine REMUZAT, coiffé d'une croix objectif de la matinée. Pierre brosse l'aperçu du parcours de type sportif et physique, qui nécessite effort et vigilance sur certains passages à flanc de la falaise.

J2G1.0.jpg J2G1.1.jpg J2G1.2.jpg

Sous le regard attentif et bienveillant de Pierre, nous franchissons les obstacles pour gravir la paroi rocheuse : une échelle, puis un câble, enfin une bordure glissante, avant de retrouver le sentier.

J2G1.3.jpg J2G1.4.jpg J2G1.5.jpg

J2G1.6.jpg J2G1.7.jpg J2G1.8.jpg

J2G1.9.jpg J2G1.10.jpg J2G1.11.jpg

Un vautour nous offre son vol spectaculaire et majestueux. L'espèce a été réintroduite en Baronnies en 1996. Enfin, nous atteignons la Croix juchée à 770 m d'altitude sur un plateau dominant un panorama qui s'étend à nos pieds. Nous nous rassemblons avec le 2° groupe conduit par Gérard pour regagner vers le Nord l'espace pic-nic qui se dessine à la faveur de l'apparition du soleil. La descente à travers bois nous amène à la Chapelle St Michel, dans les vestiges du vieux village qui surplombe Remuzat.

J2G1.12.jpg J2G1.12BIS.jpg J2G1.13.jpg

J2G1ET2.1.jpg J2G1ET2.3.jpg

 J2G115.jpg J2G116.jpg

L'arrivée à la Croix du groupe Jean Pierre :

J2G3.1.jpg J2G3.2.jpg J2G3.3.jpg

Une journée découverte enrichissante malgré une météo capricieuse entre grisaille et éclaircies. 

Remerciements à nos 3 accompagnateurs qui ont su organiser la rencontre commune au sommet et adapter le parcours à chaque niveau.

Pour clôturer la journée du mercredi apéro dansant..

SOIREEAPERO.jpg

Photos de Pierre, texte de Danielle R.

RETOUR : JEUDI 7 OCTOBRE ETAPE SISTERON

Matinée consacrée à la visite de la Citadelle de SISTERON pour un certain nombre de participants avant de regagner le Var. Sous un soleil éclatant, la lumière limpide éclaire le site historique et fortifiée pour le plaisir de nos joyeux marcheurs.

0.jpg 1.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 6.jpg

7.jpg 8.jpg 2.jpg

10.jpg 9.jpg

On se quitte dans des échanges sympathiques, après avoir partagé des moments agréables et  enrichissants durant ce séjour facteur de renforcement des liens amicaux au sein du groupe. Un grand merci à l'équipe voyage, notamment Alain et Jöel pour cette belle "escapade"  dromoise.

Photos de Pierre, texte de Danielle R


   

ARIEGE du 19 au 22 juin 2021

Séjour préparé par Alain R. et Joël.

textes de Pierre.

4 jours en Ariège (19 au 23 juin 2021)

Nous étions 37 inscrits pour ce séjour programmé la première semaine de juin 2020 mais la pandémie du COVID 19 a conduit à l’annulation de ce séjour et à son report aux mêmes dates en 2021 pour 45 inscrits.

Malheureusement les mesures sanitaires en vigueur ont contraint à un nouveau report la troisième semaine de juin 2021 et nous ne serons que 20 à profiter de ce beau séjour dans les Pyrénées ariégeoises.

19 JUIN 2021

Mirepoix.

Samedi 19 juin

Afin que le trajet entre le Var et Ax-les-thermes paraisse moins long, Yves a proposé dès notre entrée en Ariège une halte à Mirepoix.

Ancien évêché, la ville a conservé le charme de son passé médiéval et les couverts de la place maréchal Leclerc constituent un superbe espace de vie et de rencontres. Après une rapide visite de la vieille ville pour les premiers arrivés nous nous dirigeons vers l’étang du Mayrial proche du centre-ville pour un pique-nique bucolique dans cet oasis de verdure.

Il manque une voiture ; il semblerait qu’un oubli de sac à main ait contraint un chauffeur à faire demi-tour… Nous poursuivrons notre visite de Mirepoix où certains retrouvent le plaisir de prendre un café sur les terrasses couvertes après cette longue période d’interdiction.

Nos retardataires (munis du sac à main) nous retrouvent sur la place et nous poursuivons notre route vers le village vacances Le Tarbesou à Ax-3 Domaines (1375m) où une pluie rafraîchissante nous accueille… il fait 16°C

   

   

   

     

20 JUIN 2021

Dimanche 20 juin : Vallée d’Orlu : La maison des loups

La météo n’est pas favorable pour cette première journée de randonnées et le risque de pluie et d’orage conduit Christelle notre guide pour le séjour à modifier le déroulement de cette journée.

La petite vallée d’Orlu a été creusée par l’Oriège qui rejoint l’Ariège à Ax-les-Thermes. Les noms Oriège et des deux villages de la vallée, Orgeix et Orlu, viendraient de la présence de petites traces d’or dans l’eau de l’Oriège … avis aux orpailleurs amateurs.

Nous garons les voitures avant l’ancien site des forges d’Orlu au fond de la vallée et nous nous rendons vers la maison des loups par un petit sentier offrant un point de vue sur la cascade du Riou Fred dominée par un téléphérique.

Christelle nous explique que le téléphérique sert à la maintenance d’un barrage situé 1000 m plus haut (étang de Naguilles) qui alimente une usine hydroélectrique sur l’ancien site des forges. (voir document joint)

L’activité métallurgique dans la vallée d’Orlu remonte au Moyen âge et l’activité des forges d’Orlu a cessé en 1871.

La journée commence par la visite de la maison des loups (http://www.maisondesloups.com). Il nous faudra rapidement tirer les capes de nos sacs. Une petite pluie rafraichissante n’effraie pas le randonneur… mais les loups ont l’air bien triste …

Une pause à l’abri pour écouter le chant du loup est très appréciée au moment où la pluie est plus forte puis le repas des loups sous la pluie pour les plus courageux avant de chercher un endroit un peu abrité pour le pique-nique … et … et … et les prévisions météo du jour s’avèrent exactes - le soleil revient et nous profitons des tables et chaises pour déjeuner confortablement.

Christelle nous entraine l’après midi pour un aller retour en direction de la réserve d’Orlu sur l’ancienne draille menant les troupeaux vers les estives (alpages). Elle nous commente le long du chemin la vie dans les hautes vallées des Pyrénées ariégeoises et nous fait découvrir la richesse de la végétation bien en fleur à cette période.

   

   

   

   

   

   

  

21 JUIN 2021

Étangs de Rabassoles.

Aujourd’hui le soleil est bien présent et la météo excellente. C’est parfait pour cette randonnée en altitude ou plutôt ces randonnées car nous nous partageons en deux groupes avec un point de rencontre aux étangs de Rabassoles pour un pique-nique en commun.

Groupe 1 : Le premier groupe de 8 randonneurs part du parking du Port de Pailhères (1963m) avec Christelle pour un aller retour sur le GRP du tour du pays de Donezan vers l’étang bleu. Le port de Pailhère, longtempts plus haut col d’Europe à être franchi toute l’année, constitue la porte d’accès au pays du Donozan  (document Le port de Pailhères joint).

    cliquez sur l'image pour la lecture.

Le GR bien large traverse en s’élevant doucement un plateau offrant une belle vue sur les sommets environnants. Un petit écart permet de se rendre au point de vue sur la tourbière de la Maure où un troupeau de chevaux se nourrit paisiblement.

Le GR quitte ensuite la piste et un sentier s’élève rapidement (pente moyenne 15) vers le col de la Coumeille de l’Ours (2176m) . Le point de vue est magnifique et l’on découvre à nos pieds notre destination les étangs de Rabassoles.

Le col franchit le sentier descend rapidement (pente moyenne de 22%) vers le l’étang noir (1970 m). Une petite montée nous mène au point de vue sur les 3 étangs.

Nous apercevons les copains du deuxième groupe au bord de l’étang bas de Rabassoles .

Il reste à descendre vers l’étang bleu (1920m) pour retrouver autour du pique-nique le deuxième groupe.

Une pause déjeuner prolongé dans ce merveilleux site, paradis des pêcheurs, propice à une bonne petite sieste pour certains. Le retour se fera par le même chemin avec une permutation des accompagnateurs, Christelle avec le groupe 2 et Pierre avec le
groupe 1.

Premier groupe. 

  

20210621_101757.jpg  20210621_111306.jpg  20210621_113321.jpg

20210621_121827-mod.jpg  20210621_141500_Compresse.jpg  20210622_124018.jpg

   

   

Deuxième groupe.

Groupe 2 : Après le parking du port de Pailhères le second groupe poursuit la D25 en direction de Mijanès.

Après avoir franchit le port de Pailhères (2001m) la route devient beaucoup moins large et la descente en lacet demande une grande attention aux conducteurs. Il nous faudra attendre patiemment qu’un troupeau de moutons nous laisse passer.

Nous emprunterons ensuite une route forestière pour rejoindre le parking de la Restanque (1575m) dans le bois de l’Agréboul.

Pierre mène le groupe et annonce que la randonnée monte toute la matinée vers le point de pique-nique près de l’étang bleu. Le chemin monte tout de suite en forêt et après avoir laisser sur notre gauche une première passerelle sur le ruisseau de l’Atournant il devient humide.

Après avoir franchi une deuxième passerelle, la pente s’accentue graduellement jusqu’à la sortie du bois où nous rencontrons un première rampe menant vers l’estive du Soula d’Artounant.

Le paysage offert par ce petit plateau où pait un troupeau de vache est magnifique et paisible . Le sentier est maintenant plat mais offre de nouvelles difficultés : il faudra traverser 6 fois à gué le ruisseau d’Artounant jusqu’au pied de la prochaine pente.

La grimpette est rude jusqu’au premier des 3 étangs, l’étang bas (1850m) source du ruisseau de l’Artounant. Une pause pour la photo de groupe et en levant la tête nous apercevons le premier groupe bien haut au-dessus de nous… Une dernière petite grimpette conduit à l’étang bleu où nous retrouvons les copains du groupe 1.

Au retour Christelle transmettra ses connaissances sur ce beau pays du Donévan parfois appelé petit Québec en raison de la beauté des paysages.

P6210809.jpg  P6210812.jpg  P6210829.jpg

P6210833.jpg  P6210836.jpg  P6210838.jpg

P6210851.jpg  P6210854.jpg  P6210864.jpg

P6210872.jpg  P6210880.jpg  P6210890.jpg

Matin--IMG-20210702-WA0017.jpg   20210622_134039.jpg   apres-midi-20210621_161800.jpg

22 JUIN 2021

Mardi 22 juin : La réserve nationale de faune sauvage d’Orlu

22-juin---Reserve-d__Orlu-trace.jpg

Pour ce dernier jour de randonnée nous retournons dans la vallée d’Orlu pour un parcours dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu où l’on espère apercevoir Isards et marmottes.

Dès le parking du Fanguil aux Forges d’Orlu nous pénétrons dans l’espace protégé (https://ofb.gouv.fr/les-reserves/la-reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage-dorlu). Un grand panneau métallique marque l’entrée de la réserve. Tous les éléments décoratifs sont des reproductions de dessins d‘enfants représentant la nature.

Dominant l’Oriège, la piste est large. C’est un ancien chemin de transhumance menant aux estives sous le couvert d’une belle hêtraie.

Christelle nous explique les trous à la base des gros hêtres étaient creusés par les bergers afin d’abriter le feu à l’étape le soir. Les gros hêtres balisaient le chemin. La forêt s’éclaircit, nous parvenons au Jasse de Justiniac.

Jasse : espace dans une zone relativement plane où le troupeau est rassemblé à la tombée de la nuit près de la cabane .

La nature est en fleurs, la vallée s’élargit au niveau de la Jasse d’en Gaudu (du printemps sur la carte). La cabane est devenue la maison forestière.

Christelle nous alerte sur la présence possible de marmottes que nous apercevons très rapidement. Et très près de la piste nous pouvons observer sur un rocher la mère et ses marmottons.

Vidéo ici

Nous n’apercevrons pas les isards qui bien que dans une zone protégée sont très farouches.

P6220947.jpg  P6220948.jpg  P6220949.jpg

P6220951.jpg  P6220959.jpg  P6220968.jpg

P6220974.jpg  P6220983.jpg  P6220994.jpg

P6221000.jpg  P6221019.jpg  P6221022.jpg

P6221045.jpg  P6221076.jpg  P6221103.jpg

P6221042-44.jpg

3 JOURS DANS L'UBAYE - MEOLANS REVEL - (04)

 Séjour concocté par Béatrice et Pierre.

SÉJOUR LE RIOUCLAR JOURNÉE DU 6 OCTOBRE 2018

RENCONTRE AVEC LE BERGER 11 km 500, 280 m de dénivelé, 4 heures de marche.

Le départ a lieu à la station de ski de La Condamine, secteur Ste Anne. 28 randonneurs répartis en deux groupes accompagnés respectivement par les guides Nico et Pascal effectuent successivement le même trajet.

20181006_093100.jpg   20181006_104610.jpg   20181006_104919.jpg

Une large piste suivie d’un sentier au milieu des mélèzes et à proximité du ruisseau du Parpaillon, nous conduit vers les alpages.

Après une bonne grimpée, les arbres laissent place aux pâturages, lieu privilégié pour l’estive que nous atteignons à 2020 m d’altitude.

20181006_103939.jpg   20181006_111453.jpg   20181006_112619.jpg

2018-10-06_11.18.58_IMG_6346_DxO_RS.jpg

    100_0077.jpg   20181006_115843.jpg   20181006_134855.jpg

Derrière le berger qui nous accueille, 1100 moutons et brebis broutent paisiblement, objet de notre admiration, tandis que nous nous installons assis en rond, comme dans un amphithéâtre naturel.

Ainsi nous sont dévoilées les méthodes d’élevage et de conduite du troupeau, la transhumance nécessitée par les besoins en nourriture des brebis, et le mode de vie du berger.

Face au Grand Parpaillon qui culmine à 2900 m d’altitude, nous contemplons les vallons de l’alpage, les sommets qui les entourent, dans une sensation d’apaisement et de sérénité.

100_0070.jpg   20181006_140031.jpg   20181006_140248.jpg

Après avoir assisté à la naissance d’un agneau, nous nous dirigeons vers la maisonnette où loge le berger durant l’été. Sous un ciel soudain nuageux et un vent froid, nous nous abritons en contre bas pour notre pic nic, clôturé par la dégustation d’une délicieuse liqueur de Génépi offerte par Pascal.

20181006_140510.jpg   20181006_140539.jpg   20181006_141700.jpg

20181006_142125.jpg   20181006_142521.jpg

Le retour s’effectue en boucle : après une pente raide, nous suivons un large chemin au cœur de la forêt de mélèzes, bercés par le ruissellement de la rivière. Nous effectuons une pause devant la chapelle Ste Anne avant de regagner les véhicules.


SOIRÉE ET DINER DANS UNE YOURTE MONGOLE : moment exceptionnel.

Le 6 octobre, vers 18 heures 30, après une marche de 35 mn dont une grimpette sur sentier se faufilant dans un sous bois, nous accédons à un espace herbeux et découvrons avec ravissement la yourte mongole où nos hôtes nous accueillent.

Bâtie sur une surface plane entourée d’une terrasse en bois, la yourte offre un panorama sur vallons et montagnes. Dans ce cadre, aux pâleurs du crépuscule, une palette de couleurs d’automne s’étale en une symphonie de nuances d’or au roux, de vert clair au vert foncé, qui colore les arbres et d’où se dégage une impression de douceur, éclipsée ensuite par l’animation exubérante et joyeuse des convives.

Sur la terrasse un feu de cheminée en angle et des bougies sur les tables créent une ambiance magique pour déguster l’apéritif copieusement arrosé et apprécié par tous.

Nous nous installons à l’intérieur de la yourte où une longue table circulaire aux formes de cet habitat mongol a été dressée. Eclairage à la bougie, spécialités culinaires de montagne au feu de bois, une ambiance chaleureuse et gaie règne durant cette soirée originale et exceptionnelle.

Le retour dans la nuit s’effectue avec des flambeaux et lampes, comme une procession sur le large chemin qui nous ramène au centre de vacances du Riouclar.

Yourte-a-Riouclar-_2_.jpg   Yourte-a-Riouclar-_6_-mod.jpg   20181006_191527.jpg

DSCN4279.jpg   20181006_202334.jpg   20181006_213103.jpg

Ce matin du 7 octobre, le temps est bien gris et il pleuviote; Mais les guides sont là et nous nous répartissons entre les courageux qui suivront une étape de transhumance et un autre groupe moins bon marcheur, ou fatigué par la journée de la veille, qui feront une marche sans dénivelé.

C'est Pascal qui nous transporte dans sa fourgonnette jusqu'au village du Lauzet sur Ubaye, lieu de départ de notre promenade.

Traversée de ce petit village, puis marche sur de petites routes et sentiers avec nos parapluies ou nos capuches.

20181007_093604.jpg   20181007_095509.jpg   20181007_095728.jpg

20181007_100045.jpg   20181007_100108.jpg   20181007_103930.jpg

De beaux arbres bordent le chemin, des noyers qui ne sont plus exploités mais continuent de donner de petites noix. Nous en ramassons quelques unes au passage.

Nous franchissons un viaduc sur l'Ubaye d'où nous dominons le paysage puis Pascal nous conte l'histoire des tunnels devant l'entrée du tunnel de Saint Martin La Blache  (1 730 m).

Pas de rail ni de route. voir l'histoire ICI

Nous parcourons le tunnel avec nos lampes; c'est le royaume des chauves-souris.

Un léger virage et nous apercevons la sortie. Mais une énorme flaque bouche la sortie. Un groupe de randonneurs qui arrivent par là ont de l'eau par dessus les chaussures.

Nous rebroussons chemin et suivons le même cheminement qu'à l'allée.

LA TRANSHUMANCE Matinée du 7 octobre 2018.

7 km, 3 heures de marche.

Au départ de Jausiers, trois bergers et deux bergères conduisent un troupeau de 700 brebis, sur un itinéraire longeant l’Ubaye jusqu’à Montmeyan, destination finale de la descente de l’estive.

7 randonneurs du groupe guidés par Nico, partagent ce moment de transhumance durant l’étape de Jausiers à Barcelonnette.

vbwv2edd.jpg   yxod2ldy.jpg   b87h089f.jpg

8bbfcejp.jpg   xk5z8ge9.jpg   qfv9qhrz.jpg

17uoauiz.jpg   a25wi1fk.jpg   41loy9f3.jpg

20181007_094742_resized.jpg   h40md4j6.jpg

Le peloton de dos de moutons, enrobés de laine bouclette beige, ondule dans un concert de sonnailles et clochettes, se frayant un passage à travers peupliers, trembles et feuillus aux couleurs d’automne.

Quelques chèvres du Rove ainsi que les béliers aux cornes torsadées décorent le troupeau, comme l’explique une bergère.

Les chiens encadrent les brebis, sachant que les ainées repèrent l’itinéraire mémorisé depuis le précédent passage l’année précédente, auquel se familiarisent les plus jeunes du cheptel.

Sous la pluie abondante, ce cortège extraordinaire évolue au gré du relief, obligé parfois de traverser le ruisselet avant de rejoindre le sentier forestier. Ainsi nous nous embourbons dans la vase et sautillons sur des pierres pour traverser les gués. Sans doute inspirée par ce spectacle, Brigitte joue à saute mouton, car la voilà soudain, à quatre pattes dans la vase, le sac en bascule par dessus la tête, les mains bien enveloppées de terre grisâtre ce qui provoque l’hilarité des marcheurs.

Les brebis glanent de l’herbe tout au long du trajet et les bergers rassemblent celles qui s’éloignent du troupeau. Les aboiements des chiens, les cris des bergers ainsi que le claquement des fouets complètent l’orchestration singulière du parcours.

De nos échanges avec les bergers nous recueillons diverses informations riches sur cette tradition pastorale qui rythme la vie des éleveurs et anime les villages de montagne, notamment le comportement des bêtes et le nomadisme qui règle les conditions de vie durant le voyage.

Captivés par cette belle aventure humaine, nous demeurons enthousiastes malgré le piétinement dans la boue et les averses pluvieuses.

A l’approche de Bercelonnette les brumes se dissipent, laissant apparaître une légère couche de neige sur les plus hautes cimes pour agrémenter encore plus ce décor de montagne que nous contemplons.

A midi, le moment est venu de nous séparer, et, plein d’émotions, nous quittons nos « pastres » et leur troupeau, pour regagner le centre de vacances du Riouclar où nous dégustons notre pic nic, forts de cette expérience qui nous laisse un souvenir enchanteur.

MATINÉE DU 8 OCTOBRE

Pas de pluie ce matin.

Nous partons du centre de Riouclar à pied avec notre guide Pascal.

20181008_095930.jpg   100_0066.jpg   20181008_101138.jpg

Dans ces beaux paysages, quelques maisons abandonnées ou bien retapées avec goût; bien peu sont habitées à l'année.

On fini par se trouver devant un ruisseau qui traverse le sentier. Deux sortes de barrage ont été construit en amont pour retenir ou ralentir la descente des roches qui faisaient des dégâts dans la vallée lors des fortes pluies.

20181008_103754.jpg   20181008_103730.jpg   20181008_104111.jpg

1gu4lrpw.jpg   DSCN4296.jpg   Argousier.jpg

Nous faisons demi-tour car un apéritif nous attend au village.

Les bouteilles sont alignées sur la table et Nico a fait cuire le pain dans un four au feu de bois. Pour accompagner ce bon pain frais aux noisettes il y a du saucisson, de la caillette et du fromage chauffé dans la braise. Nous nous délectons et engloutissons les calories sans complexe !

DSCN4295.jpg     DSCN4311.jpg   2018-10-08_11.23.48_IMG_6469_DxO_RS.jpg

                                L'école maternelle et primaire.        Le four

2018-10-08_11.25.22_IMG_6473_DxO_RS.jpg    DSCN4306.jpg   2018-10-08_11.27.52_IMG_6474_DxO_RS.jpg  

2018-10-08_11.23.20_IMG_6467_DxO_RS.jpg   2018-10-08_11.45.56_IMG_6476_DxO_RS.jpg

Nous avons eu une équipe des Tamalou conduite par Francis. Ils ne se sont pas ennuyés.

4 participants, 0 dénivelé, 1,5 km à pied et 50 en voiture.

Le marché de Barcelonnette avec les achats de souvenirs : fromage, pull flashy, chaussettes, chapeau ...

Mes oreilles ont un peu souffert. Repas au bord de l'eau à Jausiers; retour à l'hôtel. Repos, piscine et jacuzzi et salle de sport.

Merci mesdames.

Un court séjour riche en découvertes que tous ont apprécié. Le logement et pension complète du RIOUCLAR est toujours au top ainsi que le personnel chaleureux.

Les photos sont de Brigitte, René B. Sauveur et moi-même. les textes sont de Danielle R. Francis et moi-même.

SEJOUR A CHADENAS

20 Participants pour ce court séjour du 5 au 8 février.

Nous nous retrouvons tous à Espinasse pour le déjeuner et visite l'après-midi avant de rejoindre notre lieu de résidence à Chadénas.

   20180205_113142.jpg

Mardi 6 février

Le matin,  après un bon petit déjeuner, nous partons tous ensemble pour une initiation aux raquettes.

Mettre des raquettes est une première pour la plupart d'entre nous, ou alors, dans les temps lointains.

Nous nous séparons en deux groupes et partons avec Céline, notre guide, sympa et pro mais qui n'avait pas anticipé l'état de sa troupe.

Nous sommes 10 avec la guide et son chien husky.

9 km, 200 m de dénivelé.

2018-02-06_11.00.10_IMG_3731_RS.jpg        2018-02-06_14.24.00_IMG_3785_RS.jpg

Un faux-plat montant pour commencer, jusque là, rien à signaler.

Une courte halte pour souffler et Céline nous annonce : "on va attaquer une montée à présent"

Hou, là, là, mais une fois partis, il faut suivre; et malgré tout nous y sommes arrivés.

2018-02-06_14.21.44_IMG_3784_RSG.jpg   2018-02-06_15.05.30_IMG_3795_RSG.jpg   20180206_102813.jpg

Des palettes en bois ont servis de chaises et l'autre groupe nous rejoint.

La bonne humeur est toujours de rigueur.

Quelques buissonnages rapides, une paire de fesse gelée et on repart.

Céline veut nous faire découvrir la descente en raquette, mais pour descendre, il faut encore monter.

Techniques et explications, puis nous nous lançons dans la neige immaculée.

Joli début et quelques chutes acrobatiques mais sans bobo.

20180206_110312.jpg   20180206_114049.jpg   20180206_114038.jpg

Céline et Joël sont aux petits soins pour nous aider et on attaque le retour.

Des descentes qui semblent interminables pour certains.

Enfin en bas, la joie de revoir nos voitures.

20180206_140145.jpg   20180206_145929.jpg   20180206_140155.jpg

Merci Céline, Joël et vous tous.

PS : Le lendemain, Dadounet et moi avons randonné le long du lac.

Photos de Marie-Hélène, René B. et texte de Francis.

Le deuxième groupe est avec le guide Camille.

Nous nous croisons ou nous nous apercevons dans l'après-midi.

2018-02-06_11.57.22_IMG_3748_RS.jpg   20180206_124102.jpg     P2060013.jpg

P2060014.jpg

Mercredi 7 février.

Le soleil resplendit ce matin. Nous partons ensemble vers la petite station de Réallon.

Les raquettes sont vites installées sous nos chaussures et les deux groupes se reforment.

De nombreuses traces d'animaux sont bien visibles, notamment celles du lièvre.  Camille notre guide aujourd'hui, nous fait une démonstration du déplacement de l'animal avec les pattes arrières qui se retrouvent  devant les pattes avants à chaque saut, ce qui donne les traces en Y et la direction suivie par le lièvre. 

Comme hier, nous apercevons l'autre groupe plus haut et nous nous retrouvons pour le pique-nique à côté d'un petit chalet.

 Sur le retour, Béatrice glisse sur la pente et fait du toboggan jusqu'aux arbres qui l'arrêtent. Le guide la rejoint mais ne peu pas faire mieux que de glisser encore plus bas avec Béatrice pour reprendre la grimpette.

Le deuxième groupe, sous la houlette du guide Barthélémy, a lui aussi quelques chutes à son actif.

La journée se termine  tandis que le soleil qui nous a réchauffé toute la journée, descend et passe derrière les montagnes.

                  

   20180207_105103.jpg   20180207_113914.jpg

20180207_133206.jpg   20180207_113933.jpg   20180207_133231.jpg

20180207_133740.jpg   20180207_133805.jpg   20180207_133826.jpg

20180207_142400.JPG   20180207_110028.jpg

P2070020.jpg   P2070022.jpg   P2070023.jpg

P2070029.jpg   P2070037.jpg   P2070039.jpg

P2050001.jpg   DSCN4154.jpg   DSCN4153.jpg

DSCN4151.jpg   DSC02459.jpg

Merci à Béatrice qui a organisé ce séjour, Hélène qui nous a trouvé un resto sympa à Espinasse, et toute la troupe en super forme, sans oublier le charmant personnel du village vacances Ternélia à Chadénas.

Photos de Brigitte, Nadia, René B. et moi-même.

BUIS LES BARONNIES

3 JOURS DANS LA DRÔME PROVENÇALE.

Nous sommes 43 à participer à ce séjour proposé par Joël et organisé par le club.

Quelques participants se retrouvent sur les bords du Toulourenc pour le pique-nique et nous en profitons pour remonter les Gorges du Toulourenc les pieds dans l'eau sur une petite portion.

photo  photo  photo

 Nous rejoignions ensuite notre hébergement, "La fontaine d’Annibal" où débute notre séjour. 

Bien accueilli, bien installé, un guide nous annonce le programme.

Nous aurons trois guides et trois groupes, dont deux identiques; plus le groupe des contemplatifs, animation collégiale avec visites des villages, marchés, ferme de chèvres angora, cabanon de Joël et autres promenades dans cette belle campagne aux couleurs d'automne.

341_redimensionner.jpg   353_redimensionner.jpg   354_redimensionner.jpg

Groupe 4, entre trois et huit participants selon les jours.

Visite du marché de Vaison La Romaine, du cabanon de Joël où nous déjeunons, visite de Rochette du Buis. Vue plongeante sur la rivière à truite et la Vierge Marie;

Village de caractère.

Le lendemain, après le marché de Buis et le pique-nique, visite de Jalles, église, château, belles maisons de pierres.

Visite de la ferme des chèvres angoras et du magasin à laine. Paysages sublimes aux couleurs d'automne.

Le jeudi, retour au Beausset; A la maison, à l'heure du repas, je pose le plat familial (2 personnes) sur la table et allez savoir pourquoi, je dis à M-H : "attention, c'est pour 8" traumatisme ancien certainement! 

Texte de Francis

401_redimensionner.jpg   454_redimensionner.jpg   387_redimensionner.jpg

 

RANDONNÉE DU 26/09/2017 : Boucle de 13,8 km autour de Buis les Baronnies, 680 m de dénivelé, 2 groupes constitués conduits par deux accompagnateurs locaux naturalistes.

 

2017-09-26---Boucle-autour-de-Buis-trace.jpg

Le soleil est au rendez-vous vers 9 h lors de notre départ du village de vacances de La Fontaine d’Annibal sur un sentier à l’est de Buis les Barronnies qui grimpe progressivement dans la forêt de feuillus, pins alpestres, genévriers cade, et nous permet d’admirer le paysage qui s’étend devant nous.

Nous découvrons les plantes aromatiques notamment lavandes et lavandins, productions locales emblématiques dont notre accompagnateur nous renseigne sur leurs vertus et modes d’élaboration. Nous parvenons ainsi jusqu’à un plateau où se rejoignent les deux groupes pour déjeuner dans une ambiance conviviale et gaie. Nous poursuivons ensuite notre marche au milieu des barres rocheuses et falaises calcaires en surplomb du village de la Roche sur Buis que nous atteignons en début d’après midi.

Au dessus du village un fort en ruine avec un donjon dominant le vallon témoigne des luttes historiques qui ont agité la Région peuplée de protestants.

Un immense tilleul nous accueille et nous offre ses longues branches parfumées et colorées de feuilles claires pour abriter notre moment de répit.

Durant notre descente vers la vallée, les coteaux nous ravissent de leur palette de couleur d’automne, aux roux et ors ravivés par le soleil au milieu d’un univers de verdure.

Nous traversons le village aux maisons de pierre et ruelles en calade, tout un patrimoine au bâti authentique préservé et remarquable.

Notre marche se poursuit ensuite au travers des cultures notamment oliveraies et abricotiers.

Une longue piste nous amène au bord de l’Ouvèze et après avoir franchi un pont, nous rentrons au centre de vacances contents, de regagner nos chambres, sauf Christiane et Nicole, dont les clefs ont été kidnappées par deux « farceurs » du groupe qui jouent à « Pic et Pioche »… Jeu inconnu du grand public, spécifique à Rando Soleil.

Merci aux organisateurs et accompagnateurs, sans oublier les participants, pour cette journée ensoleillée, colorée, enrichissante et joyeuse.

Texte de Danielle R.

20170926_101442.jpg   20170926_141458.jpg   20170926_161443.jpg

20170927_104402.jpg   DSCN4009.jpg   DSCN4031.jpg

20170926_150743.jpg   DSCN4032.jpg   2017-09-26_13.15.00_IMG_1421__RS.jpg

2017-09-26_20.36.08_IMG_1494__RS.jpg

RANDONNÉE DU 27 SEPTEMBRE AU MONT VENTOUX : 14 km, 650 m de dénivelé, 6 heures de marche.

2017-09-27---Le-Mont-Ventoux-trace.jpg

Les deux groupes entament la marche à partir du Mont Serein. La montée s’effectue par la face Nord du Mont Ventoux.

Le sentier traverse tout d’abord la forêt aux espèces variées : pin sylvestre, pin noir d’Autriche, épicéa, mélèzes et grimpe ensuite sur des éboulis en a pic de la vallée.

C’est alors que deux silhouettes se dessinent en hauteur sur des rochers : les chamois. Sur notre passage une grappe de crottes que l’on croquerait, comme le suggère Yves à notre guide, pour déterminer si elle émane d’un cerf ou d’un chamois !

Notre progression nous amène au plateau de la Grave où nous déjeunons avant d’effectuer la montée définitive au Mont Ventoux qui culmine à 1909 m d’altitude.

Le dernier tronçon de notre trajet s’effectue dans un espace pierreux où la végétation est rare. Le sommet du Mont Ventoux aux couleurs crayeuses se rapproche de nous progressivement jusqu’au moment couronné de joie où nous atteignons ce mont mythique.

Par 14° et vent frais, s’organise la pause pour immortaliser cet instant de contemplation et de bonheur.

Le trajet retour s’effectue sur un sentier très abrupt et pentu avant d’aborder une piste qui conduit au Mont Serein où sont garés nos véhicules.

Bravo aux organisateurs pour cette marche sportive et pittoresque, où la découverte de la faune et de la flore se conjugue avec la beauté des sites naturels.

Texte de Danielle R.

DSCN4036.jpg   DSCN4040.jpg   DSCN4042.jpg

2017-09-27_10.36.10_IMG_1506__RS.jpg   2017-09-27_11.04.48_IMG_1524__RS.jpg   2017-09-27_11.14.24_IMG_1533__RS.jpg

2017-09-27_11.45.28_IMG_1551__RS.jpg   2017-09-27_11.47.10_IMG_1553__RS.jpg   2017-09-27_14.08.28_IMG_1564__RS.jpg

DSCN4043.jpg   DSCN4044---Copie.jpg   DSCN4045.jpg

DSCN4050.jpg   DSCN4051.jpg   DSCN4054.jpg

photo


Après les randos des deux groupes bien entrainés, voici les résumés du groupe de rando douce;

Mardi 26 septembre : 9,2 km et 260 m de dénivelé.

photo     2017-09-26--La-Loube---trace.jpg

Départ de Poët en Percip, à la fin de la D527.

Le Poët-en-Percip doit son nom à Dame Percipia, châtelaine du XIème siècle, ancêtre des Mevouillon.

Tour de La Loube, montagne et Col Des Tunes par le Col de Sanguinet.

DSCN3612.jpg   DSCN3618.jpg   DSCN3633.jpg

Par les forêts de pins noirs d'Autriche et de hêtres.

DSCN3640.jpg   DSCN3645.jpg   DSCN3647.jpg

Pique-nique avec vue plongeante sur La Rochette du Buis.

DSCN3659.jpg   DSCN3663.jpg   DSCN3665.jpg

DSCN3666.jpg   DSCN3679.jpg   DSCN3683---Copie.jpg

Retour juste avant la pluie.

mercredi 28 septembre : 8,5 km et 300 m de dénivelé.

photo      201709-27---Montagne-de-la-Serriere-trace.jpg

Tour de la montagne de Serrière. 8 km et 310 m de dénivelé. 

Départ de Notre Dame Des Champs, Village de Vercoiran.

Col de Bodon,   Col d'Oure où nous pique-niquons et retour par Autanne.

DSCN3686---Copie.jpg   DSCN3689---Copie.jpg   DSCN3690---Copie.jpg

Du versant nord nous avons une vue sur la large vallée de l'Ennuye; Grégory nous montre le village de Mérindol, et nous propose une tisane de verveine. Je n'avais jamais pensé à emporter un thermos de tisane en rando, mais c'est délicieux et réconfortant.

Notre guide nous parle des plantes sauvages et les méthodes pour faire des huiles de soins.

DSCN3695---Copie.jpg   DSCN3698---Copie.jpg   DSCN3701---Copie.jpg

Après le pique-nique, nous avons un vrai café avec cafetière italienne, transporté et fait par Gregory. Pour terminer la pause, il nous apprend à faire une civière avec trois sacs à dos.

Jeanine n'hésite pas à l'essayer!

DSCN3707---Copie.jpg   DSCN3710---Copie.jpg   DSCN3716---Copie.jpg

DSCN3725---Copie.jpg   DSCN3726---Copie.jpg   DSCN3729---Copie.jpg

Les champs d'abricotiers fond des taches colorées dans le paysage en cette saison. J'imagine le printemps en blanc; ça doit être bien beau aussi. Il faudra revenir.

DSCN3732---Copie.jpg   DSCN3734---Copie.jpg

Grand merci à nos guides que nous avons apprécié et qui nous ont fait découvrir cette belle région des Baronnies.

Notre logement, parfait pour les grands groupes, avec un excellent rapport qualité/prix, a fait l'unanimité.

Les photos sont de Marie-Claude P. Nadia et Patrick, René B. et moi-même.

ITALIE : 3 JOURS AU "CINQUE TERRE"

  

Dimanche 12 avril, nous sommes 51 randonneurs à monter dans le bus. Rando Soleil a complété ses rangs avec quelques randonneurs bandolais. La société Sud Evasion nous propose ce voyage clef en main.

Il nous faut la journée pour rejoindre notre hôtel nommé Nella, sur les hauteurs de La Spézia.

2015.04.13Italie-003.jpg                  

La Spézia vu par la vitre du bus.


Journée du 13 avril.

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, notre bus nous dépose dans le village de Volastra. Sabrina et Giuseppe sont nos guide pour ces trois jours. Le groupe de Giuseppes part le premier et mènera les bons marcheurs. Sabrina mène les marcheurs habitués aux randos douces et ira plus lentement.

Le parcours de ce matin est le même pour tous.

2015.04.13Italie-010.jpg   2015.04.13Italie-011.jpg   2015.04.13Italie-025.jpg

021.jpg   024.jpg   036.jpg

Après une série de marches impressionnantes et des explications sur ce parc national des "Cinque Terre" nous arrivons à l'église de Notre Dame de la Salute. Une bonne pause et nous repartons à l'horizontale sur le flanc de la colline découpé en terrasses et planté de vignes.

2015.04.13Italie-026.jpg   2015.04.13Italie-034.jpg   2015.04.13Italie-037.jpg

Culture de la vigne, des oliviers, des arbres fruitiers et du maraichage.

037.jpg   040.jpg   051.jpg

Le paysage est splendide et grandiose, si près de la mer et si haut, on admire la côte et ses villages, mais surtout le travail des hommes qui a façonné ces pentes abruptes.

Nous entamons la descente, très raide, et arrivons à Corniglia où nous pique-niquons, puis visitons ce jolie village qui à un beau point de vue.

2015.04.13Italie-050.jpg   2015.04.13Italie-052.jpg   2015.04.13Italie-054.jpg

Une nouvelle volée de marches et nous voilà à la gare de Corniglia. Nous prenons le train pour Manarola que nous visitons.

IMG_2792__RS.jpg   IMG_2796__RS.jpg

Nous prenons à nouveau le train et visitons Riomaggiore.

2015.04.13Italie-063.jpg   2015.04.13Italie-065.jpg   2015.04.13Italie-088.jpg

085.jpg   111.jpg   2015.04.13Italie-105.jpg

2015.04.13Italie-106.jpg   2015.04.13Italie-108.jpg   2015.04.13Italie-081.jpg

De visite en visite, nous sommes en fin d'après-midi et  nous rentrons par le train à La Spézia où notre bus nous attend.

La journée du 14 voit trois groupes se former. Ceux qui prennent uniquement le train, ceux qui marchent le matin, et ceux qui marchent la journée. nous nous retrouvons tous pour la visite des villages.

Nous visitons la ville de Levanto et son église Sant'Andrea.

2015.5-terre-005.jpg   2015.5-terre-007.jpg 

2015.5-terre-008.jpg  

2015.5-terre-011.jpg   Levanto-1bis-Eglise-St-Andre-Rosace.jpg   127.jpg 

2015.5-terre-019.jpg

C'est là que débute la rando du jour : Levanto - Monterosso.

(environ 8 km et 450m de dénivelé.)

2015.5-terre-022.jpg   2015.5-terre-023.jpg   2015.5-terre-029.jpg

2015.5-terre-030.jpg   2015.5-terre-031.jpg   2015.5-terre-034.jpg

Roberto, un troisième guide qui se perfectionne en français, est attentif et surveille que Danielle ne tombe pas! Roland se régale avec lui car il est féru en botanique.

L’ermitage S. Antonio nous accueille au point le plus haut pour le pique-nique. Puis nous attaquons la descente et rejoignons Monterosso.

2015.5-terre-036.jpg   2015.5-terre-038.jpg       2015.5-terre-040.jpg

Nous prenons le train pour Vernazza sauf le premier groupe avec Giuseppes qui rejoint ce village à pied.

Monterosso-Vernazza-1.jpg  tracé vert, je pense; le premier groupe me confirmera.

IMG_2792__RS.jpg   IMG_2796__RS.jpg   IMG_2798__RS.jpg

Très joli village avec son église Ste Marguerite d'Antioche;(XIème) il faut monter une série de marches pour y entrer.

2015.5-terre-054.jpg   2015.5-terre-063.jpg   2015.5-terre-062.jpg

   2015.5-terre-057.jpg   2015.5-terre-059.jpg

Vernazza-2.jpg  Un grand panneau rappelle la catastrophe qui a ravagé le village.

Il est 17h30 et nous reprenons le train tous ensemble pour La Spézia.

Ce soir, au diner, nous fêtons les 87 ans d'Hélène P. et la patronne de l’hôtel lui offre un dessert amélioré avec la bougie de circonstance. 

Journée du 15.04.

Nous prenons le bateau à La Spézia pour l'ile de Palmaria. Tout le monde est présent.

Sur l'ile, quelques-unes promènent simplement, tandis que le premier groupe avec Guiseppe en fait le tour; Le deuxième groupe avec Sabrina et Roberto, coupe à travers pour raccourcir le parcours.

Palmaria-1.jpg      Isola-PALMARIA.jpg    

La traversée d'environ 20 mn nous permet d'admirer le paysage confortablement; Nous débarquons sur Palmaria, les groupes se forment et nous voilà parti. Nous longeons la côte un moment, face au village de Porto Venere. Et puis, il faut bien monter; c'est toujours en hauteur que sont les plus beaux points de vue. Nous ne sommes pas déçu, le village de Porto Venere avec ses façades colorées, son château et sa petite église  fortifiée en bout de terre sont magnifiques.

IMG_2822__RS.jpg   2015-04-15-11.04.30.jpg   IMG_2813__RS.jpg

IMG_2814__RS.jpg   2015-04-15-13.44.48.jpg  IMG_6837__RS.jpg

Le groupe de Giuseppes pique-nique sur la plage dans la baie de Pozzale.

Le groupe de Sabrina pique-nique sur le lieu d'une ancienne carrière de marbre noir à veines dorées. Face à la mer, le lieu est splendide. Nous rebroussons chemin pour prendre le sentier qui coupe l'ile et nous retrouvons le petit embarcadère  où nous attendons le reste de la troupe ainsi que nos trois promeneuses.

Nous nous rendons tous ensemble en bateau à Porto Venere. Sabrina (pour mon groupe) nous fait traverser le village avec beaucoup d'explications et conseil pour les "Gelati"

Nous visitons la belle église très ancienne de San Pietro en marbre noir et blanc; (1198)

2015-04-15-15.23.37.jpg   2015-04-15-15.29.15.jpg   2015-04-15-15.31.03.jpg

2015-04-15-15.36.55.jpg   2015-04-15-15.38.43.jpg   2015-04-15-15.38.31.jpg

Partie la plus ancienne, construite sur un temple dédié à Vénus et baptistère en marbre noir, veiné couleur or. Le marbre du mur est identique, mais non poli.

2015-04-15-15.41.47.jpg   2015-04-15-15.54.26.jpg   2015-04-15-16.00.20.jpg

2015-04-15-16.06.20.jpg   222.jpg   2015-04-15-15.07.56.jpg

Nous avons quartier libre pour visiter Porto Venere et ses petites rues commerçantes. Nous nous retrouvons une dernière fois avec nos guides pour la traversée jusqu'à La Spézia et nous rentrons faire nos bagages.

Très beau séjour que l'on peut faire uniquement en train, si on ne veut pas randonner.

Les photos sont de Béatrice, Marie-Claude P. René B. Yves et moi-même. Le texte en italien, de Francis.

Cari amichi e amiche

Abbiamo fatto tutti molti sforzi pendènte questa campagna d'Italia. Molti scalini in salita tra le vigne dei cinque terre, e molto discèse brusce.

Mama mia, siamo arrivati in vita. Ma nostri angeli, Sabrina, Guiseppe, Roberto, anno vegliato sopra noi.

Grazie amici e felecitazione e tutti.

LES PYRENEES

CAUTERETS DU 14 au 21 juin 2014

C'est à Cauterets, dans un logement Cap-France (Les Marronniers) que les 26 participants sont venus randonner pour la semaine de fin de saison.

Le voyage est un peu long, mais la verdure et le bon air frais nous remettent en forme. Je soupçonne que nous en aurons besoin en voyant les montagnes qui entourent cette jolie petite ville.

002.jpg   022.jpg   gare-8.jpg

La gare de Cauterets qui, contrairement à son style western, vient de Suède. (gare routière actuellement) 

L'apéro de bienvenue est précédé du discours du directeur et de la présentation par Joël, un de nos guides, de la semaine rando, en fonction du temps et de la forme de chacun.

Nous faisons deux groupes de randonneurs, les Isards et les Marmottes plus le groupe des Lézards qui visiteront plutôt en voiture mais auront aussi quelques belles marches.

Après une soirée pluvieuse, le matin est brumeux. Mais nous avons amené le soleil et il ne nous quittera plus de la semaine.

Premier jour, dimanche 15/06

Nous faisons connaissance avec le guide Gilles qui mènera les Isards, Joël sera le guide des Marmottes.

Je commence avec les Isards et c'est donc mon point de vue que vous lirez.

Ce premier matin nous partons directement à pied; Nous rejoignons le Sentier des Cascades qui commence par ... une cascade! Nous longeons le torrent avec un débit impressionnant. 

DSCF3949.jpg   DSCF3934.jpg   DSCF3989.jpg

Toute cette eau si rapide, blanche d'écume, bruyante, qui dégringole sans interruption toute l'année, ça semble irréel.

014.jpg   016.jpg   034.jpg

043.jpg   061.jpg   054.jpg

Nous montons parmi les roches parfois moussues, ou sous les arbres. Gilles s'arrête pour nous montrer une salamandre ou la grassette en fleur, plante carnivore, ou encore nous explique la formation de ces lignes en reliefs sur la roche.

031.jpg   057.jpg   015.jpg

Pauses et pique-nique nous permettent de reprendre des forces pour continuer jusqu'au Pont d'Espagne.

Les chutes d'eau sont à leur maximum. C'est la fonte des neiges, et il a beaucoup neigé cet hiver.

DSCF3838.jpg   DSCF3880.jpg   DSCF3923.jpg

Le retour se fait par le même chemin, ou presque. On s'arrête, on admire ce que l'on avait parfois qu'entrevu dans l'effort de la montée.  15km et 600m de dénivelé.

DSCF4009.jpg   DSCF4099.jpg

-Les marmottes avec Joël, vont visiter Cauterets et ses thermes, la fameuse gare, les belles façades de maisons cossues, les fers forgés des balcons; Le village a attiré des personnages célèbres et riches au 19ème siècle qui venaient "prendre les eaux".  Puis ils montent jusqu'à la cascade Ceriset où ils empruntent un sentier qui les mène à la source d'eau sulfureuse.

2014_06_15_ancienne_gare.jpg   2014_06_15__7_.jpg   2014_06_15_Equipe_des_Marmottes.jpg

 

 

 

-Les Lézards, avec Annie et Alain en bons organisateurs, décident de  visiter la grotte de Betharram et la petite chapelle Saint Savin.

 

 

 

P1010552.jpg   P1010571.jpg   P1010573.jpg

P1010639.jpg   P1010645.jpg

Lundi 16/06

Ce matin les équipes sont rodées et nous partons à 8 heures comme prévu pour 17 km et 600m de dénivelé. (mesures d'Hubert)

Gilles nous transporte dans son minibus bien pratique plus une voiture; le groupe des Isards est de 12.

Nous partons pour la vallée de Marcadau, bel espace dégagé avec son torrent bien sûr et nous allons jusqu'au refuge du Wallon, lieu du pique-nique.

DSCF4126.jpg   103.jpg   104.jpg

108.jpg   DSCF4148.jpg   DSCF4157.jpg

En chemin une masse brune se déplace sur la pente à notre droite. Ça y est! nous avons vu un ours! Tout excité, nous rejoignons Gilles qui a des doutes. Le zoom d'Hubert nous prouve que ce n'était qu'un sanglier. Déception.

 DSCF4163.jpg   DSCF4193.jpg   DSCF4188.jpg

Au cours d'une pause, Gilles nous raconte la légende de la belle bergère Pyrène.

113.jpg   115.jpg   DSCF4195.jpg

                                                              Pique-nique au refuge du Wallon.

DSCF4242.jpg   DSCF4279.jpg   128.jpg

Le serpolet               Plateau de Paradis avec ses tourbières.

130.jpg   131.jpg   DSCF4311.jpg

Quoi de plus bucolique que ce pont en rondins.

-Pour les marmottes, c'est à leur tour de découvrir le Pont d'Espagne

Joël aussi à son mini bus pour aller au point de départ des randos.  Ils prolongent la balade dans la vallée du Marcadau.

2014-06-16-Pont-d__Espagne-_3_.jpg   2014-06-16-_13_.jpg   2014-06-16-_11_.jpg

Joël trouve nos photos de groupe trop conventionnelles; Béatrice est morte de rire en prenant la photo et les randonneurs se demandent bien pourquoi.

-Les Lézards ont choisi, eux aussi, le Pont d'Espagne. et le lac de Gaube.

  P1010723.jpg   P1010728.jpg   P1010732.jpg

P1010733.jpg   P1010749.jpg   P1010771.jpg

Le télésiège est bien pratique pour les personnes qui ne peuvent pas trop marcher et la vue de la haut est originale.

          

Mardi 17/06

Départ de La Fruitière pour rejoindre le lac Estom et le refuge éponyme.

DSCF4324.jpg   17juin.jpg   006.jpg   

009.jpg   010.jpg   DSCF4332.jpg

Vallée du Lutour et Pic de la Sède.(?)

012.jpg   DSCF4350.jpg   013.jpg

DSCF4377.jpg   17.6.jpg   018.jpg

Nous suivons tout le long la rivière jusqu'au lac.

DSCF4397.jpg   DSCF4412.jpg

Un beau lac bleu avec le reflet de la montagne comme on rêvait de voir. Bon, la photo n'est qu'un pâle reflet de ce que nos yeux ont vu, mais dans la réalité, c'est vraiment magnifique.

Après le pique-nique et le café pris au refuge, l'envie nous prend de faire le tour du lac. Quelques unes restent et papotent en gardant nos sacs.

Il faut trouver un passage pour traverser. Gilles nous guide et nous aide.

lac36.jpg   lac39.jpg   lac40.jpg

lac42.jpg   lac53.jpg   DSCF4439.jpg

Nous sommes au bout du lac; Il faut à nouveau traverser pour revenir par l'autre rive.

C'est Gilles qui tente un passage; le courant est trop fort et l'eau trop glacée. Nous faisons demi-tour et revenons par la même rive.

DSCF4454.jpg   DSCF4462.jpg   lac63.jpg

Nous sommes tous ravis de notre petite escapade qui nous a fait retrouver un peu de notre âme d'enfant, un peu explorateur, un peu aventurier et c'est là que nous avons vu les plus belles fleurs.

DSCF4457.jpg   DSCF4445.jpg   DSCF4459.jpg  

                                          soldanelles et gentianes

-Les marmottes partent de La  Fruitière également; ils suivent le même sentier que nous mais s'arrêtent à mi-chemin et en guise de pique-nique Joël offre apéro, grillades et dessert.  Il soigne bien sa troupe !

Un tout jeune homme, le stagiaire Maxime, accompagne le groupe. Son projet est de devenir guide et il est déjà tout attentif envers chacun.

La-Fruitiere-et-grillades-17-06_1_.jpg   La-Fruitiere-et-grillades-17-06_4_.jpg   La-Fruitiere-et-grillades-17-06_2_.jpg

La-Fruitiere-et-grillades-17-06_5_.jpg   La-Fruitiere-et-grillades-17-06_10_.jpg   2014-06-17-_9_.jpg   

La-Fruitiere-et-grillades-17-06_16_.jpg

-Les lézards vont à Lourdes et montent au Pic du Jer avec le funiculaire.

Puis direction Bagnères de Bigorre en passants par Les Angles et les petites routes du GR.

P1010001.jpg   P1010020.jpg   P1010022.jpg

Lourdes                           Croisement pour les funiculaires.

P1010024.jpg   P1010037.jpg   P1010017.jpg

-mercredi 18/06

Journée libre pour tous.

-jeudi 19/06

Le fameux Cirque de Gavarnie.

Départ du village de Gavarnie pour les Isards et les Marmottes. Ces dernières montent tout droit  en suivant le sentier qui longe le gave.

Cirque-de-Gavarnie-19-06-_2_.jpg   Cirque-de-Gavarnie-19-06-_4_.jpg  

De belles ancolies et des orchidées bordent le chemin.

Cirque-de-Gavarnie-19-06-_7_.jpg   Cirque-de-Gavarnie-19-06-_11_.jpg   Cirque-de-Gavarnie-19-06-_14_.jpg

Gilles emmène les Isards sur un sentier tortueux et bien raide dans la direction du  plateau de Paillant. 14km 700m de dénivelé.

Au cours de nombreuses poses, nous avons vu la brèche de Roland et des centaines de papillons peu farouches.

Après un dénivelé de 700m sur un parcours de 4 km à peine, nous arrivons au refuge des Espuguettes.

Gavarnie6.jpg   021.jpg   023.jpg

DSCF5156.jpg      DSCF5222.jpg

DSCF5270.jpg   DSCF5191.jpg   DSCF5176.jpg

DSCF5182.jpg   077.jpg   040.jpg

     

Pique-nique avec vue.

Nous redescendons par le même sentier si pentu et bifurquons en direction de la cabane de Pailla. Nous continuons dans une belle forêt puis suivons un sentier à flanc de montagne.  

Gavarnie57.jpg   Gavarnie61.jpg   Gavarnie66.jpg

DSCF5344.jpg   DSCF5349.jpg   Gavarnie71.jpg

Le cirque se dévoile lentement sous nos yeux, quand, enfin nous le voyons dans toute sa splendeur sous le soleil. Gilles nous fait asseoir et nous lit un poème de Victor Hugo qui est venu ici, et parle comme personne de Gavarnie.

Pour les esprits poètes c'est ICI.

 

-Les lézards sont venus aussi dans ce beau site en marchant à leur rythme.

 P1010237.jpg   P1010239.jpg   P1010241.jpg

P1010256.jpg   P1010276.jpg   P1010274.jpg

-vendredi 20/06

Aujourd'hui, je change de groupe. Je rejoins les Marmottes qui vont au Lac de Gaube comme les Isards d’ailleurs.

A partir du parking, nous montons de larges et hautes marches naturelles  et bifurquons vers le lac des Huats. Itinéraire discret, où nous ne rencontrons plus personne.

003.jpg   004.jpg   G10.jpg

G15.jpg   G28.jpg   G34.jpg

Joël nous fait découvrir de nombreuses plantes et la fameuse petite grenouille qu'il met dans sa bouche. Nous poussons des cris croyant qu'il va l'avaler. Il mange déjà tellement de fleurs, racines et plantes diverses, et je passe sur l'abdomen des fourmis(sucré parait-il) et les petits vers tirés de l'eau ! Mais il recrache dans sa main la grenouille, qui fait la morte un temps, puis il la relâche dans son milieu naturel.

Nous arrivons au lac de Gaube où nous pique-niquons.  Nous redescendons par le sentier que prennent les personnes venant en téléphérique.

-les Isards, après le lac de Gaube, continuent jusqu'aux  Petites Oulettes de Gaube. 17 km et 600m de dénivelé.

DSCF5484.jpg   DSCF5527.jpg   DSCF5617.jpg

DSCF5663.jpg   DSCF5691.jpg   DSCF5712.jpg

DSCF5717.jpg     

Nous randonnons dans le parc national des Pyrénées avec son sigle, l'isard.

-Les lézards vont à Artouste faire un tour en petit train, le plus haut d'Europe. (2000m)

   P1010306.jpg   P1010334.jpg

P1010351.jpg   P1010374.jpg   P1010377.jpg

marmotte-pris-du-petit-train-.jpg   P1010438.jpg

Le soir, les trois groupes se  retrouvent ensemble pour le repas et nous avons mille choses à raconter.

D06.jpg   D03.jpg   D05.jpg

Après les randos, nous nous sommes délassés dans la piscine chauffée des Marronniers, et nous avons apprécié la gentillesse du personnel.

Nous arrivons au bout de la semaine, déjà, et nous prenons un pot tous ensemble, guides et randonneurs.

Nos guides, Joël et Gilles, nous ont fait découvrir Les Pyrénées à travers les randos bien sûr, mais aussi par leurs connaissances de la flore, faune et géologie, agrémentées de légendes et d' humour.

Si vos vacances vous amènent à Cauterets, dans les Pyrénées pour randonner, skier, grimper... vous pouvez contacter nos fameux guides. ICI

Les photos sont de Marie-Bé pour les Lézards, Claire, Béatrice pour les Marmottes et Hubert et moi-même pour les Isards, et Hubert pour les mesures de distances.

AUTOMNE EN ARDECHE

Après le mois de mai en 2010, ce sont les 27, 28 et 29 septembre qu'Hélène et Joël, Françoise et Sauveur ont organisé deux journées sur les chemins ardéchois. Les 41 randonneurs  de Rando Soleil se sont retrouvés avec plaisir.  Nous étions logés dans la maison familiale 'Lou Capitelle' au village de Vogüé.

P9280726.jpg

Le rendez-vous est fixé à 11h30 et après avoir déposé les bagages nous partons au bord de la rivière. Une fois n'est pas coutume,  nous commençons par le pique-nique. Nous continuons par une petite balade au dessus du village et de son château. Un petit 6 km à la portée de tous.

2012-ARDECHE-004.jpg     P9270602.jpg     2012-ARDECHE-018.jpg

Nous terminons l'après-midi par la visite du château de Vogüé et le village classé "village de caractère"

La guide du château nous explique les différentes époques et son évolution. 

2012-ARDECHE-026.jpg    2012-ARDECHE-028.jpg    P9270678.jpg

2012-ARDECHE-037.jpg    2012-ARDECHE-050.jpg   2012-ARDECHE-031.jpg

2012-ARDECHE-068.jpg


toits-de-Vogue.jpg      P9270708.jpg       P9270623.jpg

 Village de Vogüé                Rue des Puces

Le lendemain, Nous empruntons " Le chemin de Cirque de Gens ";  Points de vue époustouflants  rive gauche puis rive droite pour le pique-nique.                        

gorges-de-l__Ardeche.jpg     P9280737.jpg    2012-ARDECHE-106.jpg

Nous rejoignons les voitures et partons au village de Balazuc que nous visitons. Nous traversons l'Ardèche et montons sur un sentier caladé en passant par le village du Vieil Audon.    

SAM_2509.jpg    2012-ARDECHE-124.jpg    P9280802.jpg

P9280796.jpg    2012-ARDECHE-134.jpg    P9280816.jpg

Nous avons eu un temps superbe depuis notre arrivée, mais le samedi matin une pluie fine nous arrête dans notre élan; Nous n'irons pas au village troglodytique car l'endroit est trop glissant par temps humide. Chacun trouve une visite ou un marché pour engranger encore quelques souvenirs.  

Nous remercions nos quatre organisateurs qui ont été professionnels et attentifs à chacun.

Peut-être au printemps prochain, de nouvelles balades en Ardèche?

LE JURA

SEMAINE JURASSIENNE Du 23 juin au 30 juin 2012

cascade-l__Evantail.jpg

-Samedi 23: lors de notre arrivée tout nous laisse présager un séjour agréable…sauf quelques météorologistes amateurs qui nous prédisent nuées et ciel noir.

- dimanche 24 :

Rencontre avec Dominique et Thomas nos cicérones pour la semaine.

Départ en deux groupes pour la découverte de la forêt de Prénovel. Agréable rando sous la futaie de sapins et d’épicéas centenaires exploitée comme il se doit…mais connaissez-vous les métiers de « sanglier » et « d’écureuil » ? Très fort dénivelé pour atteindre la Roche Cave à 1018 m d’altitude où les 2 groupes peuvent déjeuner ensemble. 13 km et 700m .

JURA24-007.jpg    JURA24-025.jpg    JURA24-030.jpg

JURA24-045.jpg   JURA24-052.jpg   foret-de-Prenovel.jpg

- Lundi 25:

Il tombe des trombes d’eau. Partons-nous ? Les deux jurassiens, habitués à la pluie, nous proposent les cascades du Hérisson (l’eau sacrée) . Les 2 groupes, sous leurs capes, cheminent sous la pluie tels une caravane de dromadaires. A midi, au pied des cascades, nous déjeunons sous un appentis à l’abri de la colère du ciel. Toujours sous nos capes, nous découvrons, enfin, le travail de la nature. Superbe tableau que cette série de cascades autrefois exploitées par des moulins. Par escaliers, descentes et montées nous terminons notre rando crottés mais joyeux d’avoir découvert un tel spectacle. 17,700 km et 500m de dénivelé.

021.jpg   036.jpg   037.jpg

depart-apres-le-dejeuner.jpg      DSCF7235.jpg   Saut-de-Girard.jpg       

25.06.062.jpg   25.06.069.jpg   Saut_de_la_Forge.jpg

25.06.084.jpg   25.06.086.jpg   25.06.058.jpg

- Mardi 26

Le ciel ne se calme pas. Mais cousin H nous prédit le retour du soleil pour demain.. Départ de Prénovel vers les tourbières conservatoire de notre flore; Deux petits ducs perchés sur la branche d’un pin à crochets, nous regardent de leurs yeux myopes. Retour par les prairies parées de toutes leurs fleurs. 7km

Après déjeuner, le lac de Fauge où le gris du ciel se mire dans l’eau couleur d’acier. Montée au Belvédère noyé dans le brouillard. 10 km et 300 m .

Hibou.jpg    006.jpg    DSCF7032.jpg

26.06.015.jpg   26.06.003.jpg    26.06.019.jpg

                                                           Comaret des marais

- Mercredi 27 temps libre, il fait chaud! tout le monde s’éparpille!

- jeudi 28 :

Il fait beau et chaud. Gorges de la Langouette, la furie des eaux est extraordinaire ! Les cascades sont dignes de celles de l’Hérisson. Par escaliers, montées et faux-plats, nous voilà au beau village des Planches. Retour par la forêt et la « roche fendue » curiosité géologique , déjeuner en commun au refuge du Paradis. 16 km et 600m

La-Saine.jpg   La-Saine-2.jpg   DSCF7428.jpg

      2012.06.28.La-Saine-036.jpg     2012.06.28.La-Saine-019.jpg    Tunnel-du-Tram.jpg

repas.jpg

Vendredi 29 :

Départ pour « La Dole » 1677 m. Nous garons nos véhicules à la frontière Franco-suisse. Bientôt, les bornes frontières et les clarines des troupeaux. Nous sommes en Suisse et parfois en France. Les bovins broutent indifféremment l’herbe « française » et l’herbe « suisse ». Le festival végétal commence….. et malgré la rude pente nous admirons les gentianes jaunes, les trolles , les petites gentianes bleues et les mille autres fleurs qui peuplent les estives d’altitude. Au sommet, vue à 360 °, le lac Léman, les montagnes du Salève et du Chablais, le Crêt de la neige…..mais pas le Mt Blanc perdu dans les brumes de chaleur ! Un panorama grandiose. 10 km et 500 m.

DSCF7552.jpg   DSCF7650.jpg   DSCF7732.jpg

DSCF7764.jpg   Troupeau.jpg   Trolls-.jpg

Les photos sont de Danielle, Hubert, et moi-même. Le texte est de Daniel D.

CORSICA, ISLA DE BEUTA

Une semaine de randonnées en Corse? Beaucoup la souhaitaient, Marie-Hélène et Francis l'ont organisée avec maestria du 11 au 18 Mai et pour 44 participants.

Ils ont choisi la Balagne et Jean-Marc Poggi comme guide pour nous faire découvrir cette terre familiale de Francis. Jean-Marc s'est adjoint Lucca et c'est un duo bien sympa pa, bien sympathique qui nous accueille à L'Ile Rousse.

Baie_copie.jpg Direction l' hôtel Beau Rivage à ALGAJOLA.
P5114263.JPGP1010302.JPG

 

 

 

 

 

Pas de temps perdu, Jean-Marc et Lucca improvisent pour tous, une petite balade apéritive pour voir le "monolithe". Cet énorme cylindre de granit (au moins 1,5 m sur 18 m) devait être une colonne pour une statue de Napoléon III à Ajaccio: les Corses de l'époque n'ont jamais réussi à le transporter!

P1010304.JPG

Pour les jours suivants, la formation des groupes est moins simple!

Il y a ceux qui ne marchent pas, ceux qui marchent un peu tous les jours, ceux qui marchent beaucoup tous les jours et ... ceux qui utilisent toutes les possiblités intermédiaires!

Un vrai casse-tête pour "Renato", notre Président, chargé d'équilibrer les groupes.

Jeudi, en fait tous les marcheurs ont fait le même circuit des 3 villages perchés du balcon de Balagne: Corbara, sa collégiale baroque, ses maisons patriciennes des Savelli et Colonna, Sant Antonino et Pigna, avec la montée un peu difficile au Mont Sant Angelo et une descente sportive qui ont fait souffrir quelques genoux et ... grincer quelques dents!!!


DSCN7930_2_.JPG

P1010314_Corbara.JPG
P1010313.JPG
DSCF5049_eglise.JPGP1010335.JPGP1010329.JPGP5124358.JPGPigna.JPG
025source.jpgMais quels paysages magnifiques!

 

 

 

042devant_l__eglise.jpgA chaque pause, Lucca tente de nous expliquer l'histoire complexe de la Corse, tantôt sous le protectorat de Pise, tantôt soumise à la souveraineté de Gênes et à l'influence de l' église catholique.

Si la distribution du pique-nique est un peu laborieuse le matin, on ne regrette rien car à 13 H, on se régale de charcuterie du terroir (lonzo, coppa...), de fromages qui puent mais délicieux avec la confiture de figues, sans oublier les biscuits traditionnels corses.

P1010344.JPGOliviers.JPGP1010352.JPG

 

 

P1010345.JPGP1010349.JPG Au retour à Algajola, certains courageux se baignent dans une mer d'huile ...mais à 17°!
P1010308.JPG

 

 

 

Vendredi, pour les deux groupes, le départ a lieu dans la forêt de Bonifatu. Avec Jean-Marc, on monte régulièrement dans la forêt de chênes et de pins maritimes. A partir de 900 m, ce sont les pins laricio avec leur tronc mince et droit qui dominent puis la forêt s'éclaircit et c'est la chaos de granit rouge avec plein de fleurs.Pin_laricio.JPG

P5134486.JPGP5134453.JPG

P1010370.JPGP1010368.JPGiris.JPG

 

 

 

P5134483.JPGOn atteint à midi le Col de Bonassa ( 1153 m), les vaches n'y sont plus; on prend le temps de se reposer devant ce paysage grandiose: la mer en bas et lorsqu'on tourne son regard, ce sont les sommets encore enneigés qui barrent le paysage. ( Il paraît qu' il y en a 117 qui dépassent 2000 m).

 

montagne.JPGfrancis.JPGdescente.JPGP1010376.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite "pietra" à l'Auberge du cirque de Bonifatu nous réconforte d'une descente assez ardue.


L'autre groupe, avec Lucca, a fait la Boucle de Figaghiola.


Corse-172.jpgCorse-185.jpgCorse-192.jpg


 

 

 

 

Samedi, on monte en voiture dans l'arrière-pays, le GIUSANNI. Les plus motivés, avec Lucca commencent leur rando au Col de Battaglia...mais ils n'iront pas jusqu'au sommet du Mont Padru!

mont_padru.JPGNous continuons jusqu'à OLMI CAPELLA, le village où Robin Renucci a créé l'ARIA, un espace de création artistique qui, outre le Festival de Théâtre de l'été, anime la vallée tout au long de l'année. Un petit tour dans le pittoresque village de Mausoléo et on s'enfonce dans la forêt de Tartagine.

 

 

P5144562.JPG


P1010398.JPGP1010397.JPG

mausoleo.JPGP1Mausoleo.JPGPont_Genois.JPG029.jpg
On suit le cours d'eau, on passe le pont gênois. Jean-Marc connaît toutes les plantes du maquis et de la forêt: certaines nous sont familières mais d'autres comme l'épiaire visqueuse qu'on identifie à son odeur puissante ou la belle orchidée dactylorhiza saccifera sont particulières à la Corse.P1010312.JPGP1010393.JPG
076doigts-longs.jpgOn se retrouve tous au bord de la rivière Tartagine, pour le pique-nique toujours délicieux.

 

Le lézard aux doigts longs ou tiliguerta



Le retour est plus difficile car il fait chaud et il faut remonter jusqu'à Olmi Capella.

058pique-nique.jpg082.jpg
089chene-1100-ans.jpg


Dimanche est la journée libre, seul jour où le temps est maussade avec un vent d'ouest assez violent. Ceux qui avaient choisi la sortie en bateau à la réserve de Scandola s'en souviendront longtemps! Le soir nous sommes nombreux à aller à ILE ROUSSE pour écouter le groupe de polyphonies corses U MERIDIANU.

Lundi, les plus "forts" se lancent à l'assaut du mythique GR20 pour un dénivelé de 1100 m via le refuge Ortu di u Piobbu : une montée de 5 H et une descente très technique ne les ont même pas fatigués! Ils étaient en pleine forme le soir pour la soirée chansons avec Jo le copain Bastiais de Jean-Marc.
GR20.JPGNeigeGR20.JPGPhoto_1307_lundi_16_mai_A.JPGP1GR.JPGchevres.JPG

Photo_1355_A_lundi_16_mai.jpg



 

 

 

Les autres ont fait, avec Lucca, une superbe rando facile ( avec quand même un pique-nique sur un petit sommet) et culturelle au départ de LUMIO jusqu'au village en ruines de OCCI - les "yeux" de Calvi - En effet de ce promontoire, on peut surveiller toute la baie jusqu'au Cap Corse.

Lumio.JPG
042Aire-de-battage.jpgP1010465.JPGL'église est déjà restaurée grâce au financement de Laetitia Casta.


P1020472.JPGP1020474.JPG 

 

 

 

Pour la dernière journée, nos guides ont choisi une petite rando dans le "désert" des AGRIATES avec un dernier pique-nique au bord de la mer sur le site naturel d'OSTRICONI.

Ceux qui sont en mal de sommet pourront toujours gravir la Punta Liatoghu! Ils l'ont fait!

P1010486.JPGDSCF7011_mardi_17_mai_AGRIATES_A.JPGDSCF7044_cote2.JPGDSCN8199_1_.JPG117orpin-bleu.jpg122bergerie.jpg132Luca-et-l__olivier.jpg134Punta_liatoghiu.jpgVaches.jpgP5174806.JPGP1010499.JPGDSCF7028_mardi_17_mai_A.JPG

Au cours de cette belle semaine, Jean-Marc et Lucca ont eu à coeur de nous montrer la variété des paysages de La Balagne, de nous faire goûter tous les bons produits du terroir - en particulier l'huile d'olive AOC "sabina", de nous initier à l'histoire et à la culture corses. Je les en remercie personellement ainsi que Francis et Marie-Hélène qui sont à l'origine de ce séjour.

Je ne peux terminer ce compte-rendu bien incomplet (mais j'espère que chacun le complètera par ses commentaires) sans mentionner l'exceptionnel accueil du personnel de l'Hôtel Beau Rivage d'Algajola ainsi que la qualité des menus du soir qui n'est pas étrangère à notre bonne humeur!


P1010509.JPG

Ile_rousse.JPGP5184840.JPGP5184847.JPG

 

 

 

En attendant le bateau...

 

Les photos sont de Christine, Marie-Hélène, Béatrice, Pierre, Hubert, Jean-Pierre F., Lucien et moi-même.

3 JOURS DANS LES GORGES DU VERDON

Les gorges du Verdon, 5 ans après, on avait très envie d'y retourner, alors Gérard M. nous a organisé une belle escapade de 3 jours.

P1000458_copie.jpg

Accompagné d' Annick son épouse, bien secondé par Pierre et Jacqueline, Gérard a recherché ( en plein mois d'Août !!!) des randos de difficultés variables pour que le Verdon soit accessible à tous. .. Et il a trouvé!

Jeudi matin, on pose les bagages à l'hôtel "l'Ermitage" aux Salles et on part en 2 groupes du Col del'Olivier sur le "Sentier des pêcheurs" qui mène évidemment au Verdon par une descente assez technique.

Sentier_des_pecheurs_1.jpgSentier_des_pecheurs_2.jpg

2010.Verdon-022.jpg

P1000430.JPG

 

 

 

P1020205.jpg

Le groupe des plus forts fait un circuit un peu plus long avec un denivelé plus important et on se retrouve sur la plage pour le pique-nique. "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs" écrivait J. Giono et c'est vrai qu'à 2 heures de voiture de chez nous le dépaysement est total.

2010.Verdon-042.jpg 2010.Verdon-031.jpg On goûte tous les vins ( avec modération), on mange toutes sortes de friandises, on cherche les truites dans les eaux claires du Verdon et on rit beaucoup ... même aux plaisanteries misogynes de Christian et Henri.

 

On continue la rando tous ensemble, jusqu'aux cascades basses de Saint-Maurin, tantôt au bord de la rivière, tantôt dans le sous-bois où les cotinus flamboient.

P1020209.jpg 2010.Verdon-034.jpg P1000453.JPG De temps à autre, 2 ou 3 vautours survolent ces falaises les plus hautes d'Europe.
PA141455.JPG2010.Verdon-038.jpgP1000443.JPG P1020212.jpg

 

La douche doit être bien agréable en été!

 

Après une halte pour admirer encore une fois la profondeur et la beauté de ce Grand Canyon, le groupe B remonte jusqu'à la Maison Cantonnière sur la D 952 et rejoint tranquillement les voitures. Le groupe A y est déjà!

A l'hôtel, avant le repas copieux et joyeux, Gérard et Pierre, sérieux, organisent la journée du lendemain:

Gérard se charge du 1° groupe qui fera au départ de Moustiers un joli circuit passant par la chapelle, la ferme de Vercel et dominant le lac de Sainte-Croix.

Moustiers_-_Vincel.jpg

P1020247.jpg 

 

P1020253.jpg P1020266.jpg P1020268.jpg Pour celles qui ne souhaitent pas une vraie rando, les villages alentours, Aiguines, Moustiers, Bauduen, offrent de belles balades et des terrasses de cafés très agréables.

 

 

 

Tous les autres sont venus pour le sentier Martel.

Certains pour le découvrir, Jean pour rendre un hommage à son homonyme, d'autres qui avaient été éblouis la 1° fois veulent retrouver leurs sensations et Francis qui avait tellement souffert en 2005, a une revanche à prendre.

Roland et Pierre emmènent donc un groupe motivé!


IMG_1417.JPG

Sentier_Martel.jpgverdon__35__copie.jpgDSCN0402.JPG

 

 

 

 

 

;                     2010.Verdon-120.jpg2010.Verdon-126.jpg
PA151580.JPG

 

 

 

 

 

Départ du Refuge de La Maline à La Palud. Vers 10 heures, la brume s'est levée et "le mélange de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres" (J.Giono) est vraiment magnifique. On chemine tranquillement jusqu'au Belvédère de La Mescla, confluent de l'Artuby et du Verdon. 

2010.Verdon-139.jpgIl y a peu d'eau et la différence de couleur n'est pas flagrante mais cela n'empêche pas des chevesnes énormes venir nombreux attendre les restes de notre pique-nique. Joël regrette sa canne à pêche!


PA151655.JPG
PA151657.JPG

 

 

 

 

Après le pique-nique, la remontée est difficile, la pente est raide, il faut escalader. Au sommet de la Brèche d'Imbert, un couple d'Allemands sympa nous offre un "ravitaillement" énergétique. Encore quelques dénivelés et on arrive à la grande échelle métallique qui plonge vertigineusement vers le Verdon, tout petit en-bas!
PA151614.JPG2010.Verdon-155.jpgPA151617.JPG

Chacun son style, face au vide ou de dos on descend les 260 marches. Pour moi le plus dur est fait!




Après la Baume aux Pigeons, on aborde les tunnels: La traversée est facile, on a prévu des lampes et il y a peu d'eau! Mais 600 m c'est long!
PA151656.JPG2010.Verdon-205.jpgPA151684.JPG

 

 

 

Il nous reste à remonter au parking haut du Point Sublime où nos chauffeurs ont eu la bonne idée d'amener 5 voitures le matin.
PA151701.JPG
Il fait nuit quand on arrive à l'hôtel, fatigués - certains même épuisés - mais ravis car ces Gorges, en particulier en automne sont sublimes. Les copains nous attendaient pour fêter l'anniversaire de Béatrice qui offre le champagne.

2010.Verdon-227.jpg

 

 

 

 

Gérard et Pierre ne veulent pas nous laisser partir sans voir dans la réserve naturelle de Saint Maurin les 2 grottes aménagées en maisons troglodytes dans le tuf. Un joli sentier nous y conduit et l'on remonte jusqu'à une des sources de ces cascades où on a trouvé la belle fougère protégée, la scolopendre chère à Roland.


PA141490_copie.jpg
P1000480.JPGP1000483.JPGP1000487.JPG

On se sépare après un pique-nique sympathique au bord du Lac de Sainte-Croix,
Je suis sûre que chacun gardera un excellent souvenir de ces 3 jours d'activité intensive, la tête pleine de belles images, le coeur rempli des moments de rire et d'amitié. On remercie chaleureusement Gérard et Pierre de nous les avoir procurés.

 

Les photos sont de Marie-Hélène, Béatrice, Pierre, Thierry et moi-même.