SOURNIA

Séjour au MOULIN DE SOURNIA, dans les Pyrénées Orientales du 30 septembre au 4 octobre, pour 20 participants, sous une météo estivale, et dans un environnement naturel typique, marqué par l'histoire et son patrimoine d'architecture romane.

 

L'accueil au centre de vacances "Le Moulin de Sournia" dans un cadre authentique de verdure, au bord d'un lac, est prometteur d'un séjour riche en découvertes et soirées conviviales.

Ce petit lac de barrage est charmant et Joel l'a exploré de près.

Au programme deux journées de randonnée, une journée libre et retour le 4 octobre avec une halte à Bouzigues.

Deux groupes sont constitués pour organiser les randonnées : le groupe "mollets durs" animé par Jean Louis et le groupe aux ambitions plus modestes, les contemplatifs, conduit par Guillaume.

Dimanche 1er octobre : les deux groupes empruntent un parcours différent pour se rejoindre au village de Campoussy au cœur des Fenouillèdes.

  

Un hameau pittoresque avec ses vieilles pierres, son église et ses puits en forme voutée. Pour le premier groupe de 11 participants, une boucle de 14 km et 400 m de dénivelé : Jean Louis, notre guide, exprime avec talent son enracinement catalan et livre avec passion l'histoire de la région des Pyrénées orientales, à l'origine des caractéristiques identitaires.

Le retour nous conduit à la chapelle romane Ste Félicité après avoir emprunté un pont romain. Sentiers et pistes sillonnent une végétation de chênes, chênes truffiers et d'oliviers.

Le groupe des contemplatifs se satisfait d'une boucle de 8 km et environ 250m de dénivelée avec un "bon coup de cul" (expression locale) au début qui en a éprouvé plus d'un.

    

Lundi 2 octobre : "Les mollets durs" traversent le village de Sournia et grimpent sur une pente raide qui rejoint un plateau avant d'emprunter une descente à travers une magnifique forêt de hêtres et de pins. Au total 18 km parcourus et 600 m de dénivelé franchis.

  

Pendant ce temps les contemplatifs montent en voiture jusqu'au village de Praz de Sournia et commencent une boucle de 10 km avec une dénivelée de environ 200 m.

    

 

Mardi 3 journée libre permet à la plupart de visiter Collioures, son château, ses calades et son port.

Apéritif du dernier soir. Demain matin on reprend la route !

Retour au Beausset, le dernier jour, marqué pour certains par une halte "coquillages" à Bouzigues dans une atmosphère estivales, au bord de mer.

Un séjour fort apprécié grâce à la qualité de l'accueil du centre de vacances, où repas et soirée dansante la veille du départ, ont couronné de succès cette escapade. Merci à notre équipe Tourisme, Joël et Alain pour leur initiative et l'organisation de notre programme, une réussite autant sur le plan sportif et découverte que sur les moments de partage et de convivialité.

Photos Yves B et Evelyne R et d'autres Texte de Danielle et Andrée.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page