Randonnées

LES FALAISES DE SOUBEYRANES ET L'ARCHE DE TERREVAINE

MARDI 2 JUIN 2026

13 km, 640 m de dénivelé. Animatrice : CORINNE

photo photo

Dépat du parking chemin des Jonquières à la Ciotat, et montée vers l'arche. 18 randonneurs ce matin à l'assaut des falaises pour découvrir grottes, vues sur la mer, et profiter en haut des crêtes d'une vue panoramique imprenable, malgré quelques voilages dans le ciel.

photo photo photo

Visite des grottes, portraits avec encadrement indédit naturel !!! Descente dans un vallon et remontée vers le chemin des crêtes. Température chaude plus éprouvante en montée. La pause en fin de matinée est appréciée.

photo photo photo

Pic nic avec superbe vue panoramique imprenable. Une bonne descente pour assurer le retour au creux de ce relief cahotique et typique, notamment l'arche de Terrevaine.

photo photo photo

photo photo photo

Une belle journée, ensoleillée et chaude avec quelques entrées maritimes sur les crêtes, ambiance chaleureuse garantie. Merci Corinne.

Photos de Pierre I.

LE BRUSC RD

Jeudi 28 mai 2026

Animateur : Jean-Pierre

8 km et 120 m de dénivelé.

9 participants

Départ du parking de la Gardiole avec un arbre étrange.

photo  photo  photo

Nous préférons la vraie nature bien que nous ayons besoin de modernité pour faire des photos.

photo  photo  photo

photo  photo  photo  photo

La végétation, très diversifiée, passe de sous-bois (pins parasols, pins d’Alep, chênes lièges, chênes verts) à une garrigue unique spécifique au Cap Sicié (arbousiers, plantes aromatiques).

photo  photo  photo

Nous partons sur le chemin de la Gardiole, puis le chemin de La Leque;

Nous voici à présent sur le sentier du littoral qui va jusque à Notre Dame du Mai.

Nous n'irons pas si loin.

photo  photo  photo

L'heure du pique-nique est l'occasion d'une longue pose, et même pour certains d'une sieste réparatrice.

photo  photo  photo

La chaleur se fait plus intense dans l'après-midi. Nous sommes sur le chemin du retour et avons hâte d'arriver pour enlever les chaussures de marche.

photo   photo

Photos d'Hélène J. et Marie-Hélène.

 

2026 DE RIBOUX AU JAS DE SYLVAIN

DIMANCHE 24 MAI 2026

Animateur : Corinne G.

Kilomètres : 12,5

Dénivelé : 344 mètres

Nbre de participants : 13

Il est 9h00 sur le parking d’Eden Form et il fait déjà très chaud, comme partout en France où s’établissent des records de température.

1, 2, 3…. oui nous sommes bien 13 randonneuses et randonneurs mais pas assez superstitieux pour ne pas accompagner notre animatrice Corinne dans la campagne ribousienne. La commune de Riboux présente la particularité d’être rattachée au département du Var et à la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume tout en étant affectée d’un code postal des Bouches du Rhône (13780). Là n’est pas sa seule singularité puisque sur les 51 habitants recensés en 2023, ils sont 61 inscrits pour les municipales de 2026 à avoir élu leur nouveau maire Jean-Yves Dolisi, oléiculteur et unique candidat, après 43 ans de mandature de Suzanne Arnaud, qui fêtait le jour de l’élection ses 92 ans !

Garés devant le Bistrot de Pays qui propose, selon certains, une excellente cuisine, nous quittons la route pour monter progressivement dans la colline, empruntant soit des sentiers, soit des pistes DFCI (défense de la forêt française contre les incendies) où les bavardages sont constants.

La chaleur s’est installée mais nous cheminons souvent protégés du soleil et quand ce n’est pas le cas, Corinne a la bonne idée de nous arrêter dans une zone ombragée. Partout, la nature étale ses belles couleurs qui sont un ravissement pour les yeux. Tous réunis autour d’une table de piquenique devant la Jas de Frédéric, nous déjeunons dans une belle ambiance où, à la fin du repas, le va-et-vient des paquets de gâteaux et autres fruits confits s’établit.

Ayant parcouru la majeure partie du parcours le matin, il ne nous reste plus qu’à cheminer tranquillement jusqu’aux voitures où un hourra général accueille Corinne, notre animatrice du jour, toujours aux petits soins pour les uns et les autres.

Photos de Annie, Brigitte, Corinne G. et Bruno B.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo

 

 

 

OLLIOULES RD

Jeudi 21 mai 2026

Animateur : Joël

7,5 km et 80 m de dénivelé.

19 participants.

Nous partons du parking du stade vers le syndicat d'initiative pour emprunter le canal des arrosants. Entouré de jardins, c'est calme et apaisant alors que l'on est dans la ville.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo

M. Lebon ouvre le moulin et nous explique la culture du blé avec tous les outils anciens, des semailles jusqu'à la farine. Nous découvrons l'ingéniosité des anciens qui sans électricité ont su améliorer leur vie malgré tout.

photo  photo  photo  photo

photo  photo

photo  photo

photo  photo  photo

Nous montons à travers le village jusqu'au Jardin botanique des Vintimille, pour le pique-nique. Un cabanon à l'ancienne, les jardins et arbres fruitiers, sont juste au dessous du château médiéval.

Nous descendons à travers le quartier médiéval de la ville en passant au préalable par le jardin des partages

photo   photo  photo  photo

photo  photo  photo

photo  photo  photo  photo

photo   photo

Nous allons ensuite visiter la Maison du Patrimoine, hôtel particulier du 17ème siècle, appelé longtemps "la Maison des têtes", inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques. Gisperies, escalier sur 3 étages et nombreuses salles d'expo avec un cabinet de curiosités et autres animations. Voir ICI

photo   photo

photo   photo

Le programme du jour est suivi par le musée de la clef; Fascinant : de l'antiquité romaine au XXème siècle.

photo           photo

Nous terminons par "le musée de la fleur et de l'olivier" au couvent des observantins. Expo permanante sur la culture des fleurs sur la commune et une expo de planches photos-botaniques sur le figuier et le pollinisateur : le blastophage.

Nous faisons la photo de groupe dans les jardins

Retour au parking bien fatigué mais la tête remplie de toutes ces belles choses du patrimoine ollioulais.

Photos de Maryse, Pamela et Marie-Hélène

SOURCE DE L'HUVEAUNE RD

Jeudi 14 mai 2026

Animatrice : Marie-Hélène

Départ du Pas de Peyruis 

15 participants;  8,4 km et 150 m de dénivelé.

Rando faite avec Pierre en mai 2024 : ici

photo  photo  photo

Un départ venté et frais. Nous passons voir l'un des bassins avec les cornouillers en fleurs et les carpes de belles tailles. 

Nous passons un gué, où nous bifurquons sur la droite. Puis c'est une forêt de pins sylvestres que nous longeons. Les paysages sont variés et fleuris.

Enfin nous arrivons le long de l'Huveaune. Nous remontons jusqu'à l'endroit où elle n'est qu'un simple filet d'eau pour prendre le déjeuner.

Il y a du monde autant sur les sentiers qu'à l'endroit du pique-nique. Il est vrai que c'est un jeudi férié, celui de l’ascension.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo

Le retour se fait en passant sur l'autre rive de l'Huveaune, puis par les sentiers empruntés à l'aller.

photo  photo  photo   Quelques fleurs du jour : un champs de sainfoin rose, les glaïeuls de Turquie et les orchidées pyramidales.

Photos d'Evelyne B. et Marie-Hélène

2026 COURONNE DE CHARLEMAGNE

MARDI 19 MAI 2026

Animateur : Corinne G.

Kilomètres : 13,7

Dénivelé : 563 mètres

Nbre de participants : 19

Aujourd’hui, c’est un grand classique que nous propose Corinne avec la Couronne de Charlemagne.

Rejoins par Yves G. en bordure de la D559 entre La Ciotat et Cassis, nous sommes 19 à emprunter une large DFCI qui monte progressivement. Preuve de la facilité de l’effort produit : les discussions vont bon train avec une très agréable météo. Nous cheminons ensuite au travers d’un vallon bien fleuri vers la D141 dite « Route des Crêtes » que nous atteignons bientôt et qui nous offre de beaux points de vue au-dessus des falaises. Nous reprenons le sentier qui serpente dans la colline avant de retrouver la route que nous traversons pour nous diriger, via une belle grimpette, vers le pilier émetteur qui sera le lieu de notre piquenique. L’effort en vaut la peine car le panorama est toujours aussi extraordinaire même pour les habitués que nous sommes. La vue sur Cassis, le port, les vignobles et la campagne environnante, tout est simplement magique. Après quelques émotions qui, heureusement, ne prêteront pas à conséquence, nous partons à l’assaut de la Couronne de Charlemagne, nous régalant encore de la vue. Nous cheminons sur la crête avant de redescendre un sentier au milieu des chênes kermes et d’arriver très facilement aux voitures.

Un grand merci à Corinne de nous avoir guidés dans cette classique mais toujours aussi belle randonnée.

Photos de Annie, Brigitte et Bruno B.

Dessin de Jean-Paul.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

 

2026 SAINTE BAUME

MARDI 12 MAI 2026

Animateur : Denis

Kilomètres : 12

Dénivelé : 550 mètres

Nbre de participants : 14

Répartis dans 3 voitures, nous les stationnons après une bonne heure de route sur le parking des 3 chênes de Plan d’Aups, tout près de l’Hostellerie de la Sainte Baume gérée par une communauté de frères dominicains.

Il fait un beau soleil mais le vent s’est déjà levé et nous promet une journée très vivifiante. Un faux plat montant en sous-bois que nous cheminons prestement nous permet de nous réchauffer très vite avant d’aborder la montée du Col du Pas de l’Aï que nous franchissons au travers de rochers impressionnants. Quelques rafales envoyées par Eole convainquent certains d’enfiler le coupe-vent. C’est bientôt l’heure de piqueniquer devant un panorama spectaculaire.

Après le repas, nous marchons sur la crête en essayant de conserver notre équilibre malgré les bourrasques venues de côté. Le sentier nous conduit quelquefois contre la paroi qu’il faut descendre prudemment à deux, l’un assurant l’autre : « passe-moi tes bâtons » ou « pose ton pied ici » ; la solidarité et l’altruisme sont toujours présents à Rando Soleil.

Face au vent, Brigitte et Jacqueline s’imaginent à la proue du Titanic avant de vite se réfugier sur le chemin qui nous conduit à la Grotte de Ste Marie-Madeleine dénommée également Sanctuaire de la Ste Baume. Un office y est célébré et nous attendons la fin de la célébration pour y pénétrer et pour certains s’y recueillir.

Merci à Denis pour cette belle randonnée aisée et panoramique.

Photos de Brigitte, Corinne G. et Bruno B.

Dessin de Jean-Paul.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  

 

2026 RD du TRAPAN au PELLEGRIN

Jeudi 7 mai 2026

12 participants à cette randonnée de

9 km

100 m de dénivelé

menée par Jean Pierre

photo   photo   photo   photo

 La nouvelle tenue de nos animateurs on les voit de loin !

Pas de nouveauté cette semaine. On la connait déjà cette randonnée. C'est toujours aussi beau avec ses paysages doux et ce grand calme. 

photo   photo   photo   photo

 Le passage fait pour arrêter les vaches nous ralentis un tout petit peu. Après les vignes les oliveraies puis la foreê de chênes lièges

photo   photo   photo

Arrivés à la plage c'est le pic nique et le vent qui nous fait remettre les coupes vent si bien nommés. Puis c'est le retour par le même chemin.

Merci Jean Pierre pour ce parcours bucolique et fleuri.

Les photos sont de Hélène et Maryse.

 

LES BALCONS DE CEYRESTE

MARDI 5 MAI 2026

15 km  475 M de dénivelé. Animatrice Corinne

photo photo

Pluie et brouillard au parking du Grand Caunet se dissipent dans la matinée, et sous un ciel dégagé et rayonnant, qui a exaucé l'optimisme de 18 randonneurs, la  journée s'est déroulée dans une belle ambiance, avec notamment des vues spectaculaires sur la baie de La Ciotat, au milieu des fleurs et des papilons ; et, de pause en pause des informations géologiques et historiques des lieux communiquées par notre animatrice.

Capes et imperméables sont endossés au départ car la pluie s'invite dans une atmosphère obscurcie par le brouillard.

photo photo photo

Nous enpruntons le GR 51 sur les hauteurs de Ceyreste et descendons dans un vallon vers les premières habitations. A ce stade notre animatrice évoque l'histoire de Ceyreste. Fondée propablement 800 ans av. J.C. par des tribus celto-ligures, principalement installées sur l'oppidum du vallon de Gendarme, Ceyreste fut ensuite occupée par les Romains environ 120 ans av. J.C. (https://www.ceyreste.fr/histoire)

photo photo photo

Le ciel se dégage et sous un soleil chaud, nous continuons dans le vallon du Gendarme sur un sentier mi-ombragé où le soleil joue avec le feuillage déjà vert en cette saison. Silence des lieux , pas de vent, la verdure irisée par les tons de fleurs,  moment suspendu... Nous amorçons une montée progressive sur un sol caillouteux puis enfin nous franchissons un raidillon assez abrupt qui nous hisse sur la piste en direction de la vigie de La Bédoule.

photo photo photo

 Capes de pluie au fond des sacs, nous voilà en tee-shirt et en sueur pour rejoindre notre lieu de pic nic auprès de la Vigie de la Bédoule, juste audessus de la cabane de gendarme. Le paysage sur la Ciotat dont les villas aux  façades blanches plongées dans le bleu azur de la mer nous ravit.

photo photo photo

Avant de repartir, pause documentée sur les origines du village de Roquefort La Bédoule qui se dessine derrère nous, côté nord.  Les deux hameaux  ont connu des vocations différentes avant d'être rassemblées : Roquefort a développé des activités agricoles tandis qu'à la Bédoule une cimenterie a été à l'origine de l'essor du hameau en 1830 jusqu'à sa disparition progressive. (https://www.roquefort-labedoule.fr/fr/village/histoire).

photo photo photo

photo photo photo

La randonnée s'achève sous le soleil, dans une joyeuse ambiance, toujours au mileu des fleurs et face au panorama de la baie de La Ciotat, du bec de l'aigle jusqu'à l'est.

Merci Corinne pour avoir bravé la météo et assuré la sortie en dosant habilement les efforts sportifs et enseignements culturels, grâce à une documentation bien préparée.

 

Photos de Christine, Sabine C. et Pierre, aquarelle de Jan Paul F., texte de Danielle

2026 RD LE SALIN DU PESQUIER

Jeudi 30 avril 2026

8 KM

0 M de dénivelée

12 participants +2 au pic nique

menée par Joël 

Cette randonnée est inédite pour nous, bien que nous ayons beaucoup bourlingué dans cette région. Elle se passe sur le tombolo  sur la partie Est face à La Capte.

Une fois passé le canal circulaire on marche sur les anciens marais salants actuellement réserve pour la flore et la faune essentiellement aviaire. Pas de chance, aujourd'hui, avec le grand vent les oiseaux sont cachés.

Ce marais salant a été exploité depuis (environ) 1860 jusqu'aux années 1960, puis acheté par l'état et laissé en l'état, puis racheté par le conseil général et entretenu en temps que réserve. Il est ouvert à la visite depuis Juin 2025 ainsi que le petit musée qui y a été aménagé "le tympan des pesquiers"

 

photo   photo   photo   

photo   photo

Le gardien des lieux ( bronzé avec des yeux bleus extraordinaires, toutes les filles étaient d'accord là dessus) nous explique le fonctionnement des marais salants.

Le principal problème était de remonter de l'eau de mer dans les tables d'évaporation. Au débuts on ne savait pas encore utiliser l'électricité ; C'était donc mécaniquement, en utilisant une roue très sophistiquée, actionnée par une machine à vapeur, que l'eau était remontée (photo ci dessous). Ensuite furent utilisées des vis d'Archimède (photo ci dessous) puis des pompes électriques.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo 

photo   photo

Après cette visite fort intéressante, nous continuons jusqu'à la plage et cherchons un endroit un peu abrité du vent très fort pour pic niquer. C'est le long de ce mur, plus ou moins protégés que nous nous installons. Nous rentrons par la plage . Merci Joël pour cette randonnée très ventée et très intéressante.

Pour ceux qui sont intéressés vous pouvez consulter le site :  ici  (trés belle vidéo)

Photos d'Hélène J. et Marie-Hélène; texte d'Andrée.

 

2026 LES CALANQUES DE MARSEILLEVEYRE

MARDI 28 AVRIL 2026

Animateur : Denis

Kilomètres : 13

Dénivelé : 750 mètres

Nbre de participants : 15

Comme le 31 mars dernier, nous stationnons nos véhicules chemin de Morgiou où nous commençons à prendre nos habitudes. Un petit groupe de 15 randonneuses et randonneurs a décidé de suivre Denis, notre animateur du jour, dans un circuit que d’aucuns connaissent bien et qui promet quelques efforts. La météo affiche des entrées maritimes qui devraient s’estomper dans la journée et c’est ce qui sera le cas.

Après une petite montée pour débuter puis une piste DFCI en balcon sur la Calanque de Sormiou où nous traversons une zone d’entraînement des marins-pompiers de Marseille, nous franchissons le Col de Cortiou puis empruntons un « faux-plat descendant », terme cher à Denis, jusqu’à la Calanque de Marseilleveyre où nous prenons notre piquenique, les uns installés sur la plage pendant que d’autres sont juchés sur les rochers avec, sous les yeux, le spectacle de baigneurs insensibles à la fraîcheur de l’eau.

Revigorés par le vin de citron de Denis et le limoncello d’Isabelle, nous voilà repartis pour le fond du vallon cernés par de hautes falaises de chaque côté avant d’entreprendre une belle grimpette jusqu’au Col de la Selle et une vue spectaculaire sur Marseille. Une fois franchi le Plateau de l’Homme Mort, nous attendent deux descentes très délicates où la désescalade est quelquefois nécessaire.

C’est la fin de la boucle et le retour aux voitures avec le sentiment d’avoir réussi une rude mais magnifique randonnée.

Merci Denis pour cette belle journée et ton altruisme constant.

Photos de Pierre I. et de Bruno B.

Dessin de Jean-Paul

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo

 

 

CRETES DE LA SAINTE BAUME

DIMANCHE 26 AVRL 2026

12 km, dénivelé : 550 M. Animateur : DENIS

photo

Un dimanche printanier pour 11 randonneurs guidés par Denis  qui ont sillonné les chemins de la Sainte Baume, lieu pittoresque et mythique.

Départ du parking des trois chênes après l'hôtellerie, en sous bois puis grimpée jusqu'au col pas de l'ail, pour atteindre le lieu du pic nic avec vue sur mer.

L'après midi, parcours sur les crêtes de la Sainte Baume, sol chaotique aux roches calcaires enchevetrées,  avec un panorama sur la mer et le massif de la Sainte Victoire. Un détour à la grotte incontournable et point d'orgue qui ponctue la fin de la journée.

photo photo

 

Merci Denis pour cette aventure un  dimanche appréciée par la petite escouade.

 

Photos de Christine et Pierre I.

 

PUGET VILLE - SAINTE PHILOMÈNE

Animateur : Pierre

8,5 km et 160 m de dénivelé

9 participants

photo  photo  photo

Départ de la ville de Puget Ville que nous traversons et où Pierre nous parle de l'historique de cette ville. Puis nous retrouvons la campagne avec un chemin fleuri qui monte en douceur.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo  photo

La montée s'accentue, nous apercevons la chapelle au loin, notre but de la rando.

photo  photo  photo 

Nous dépassons la chapelle et allons un peu plus haut pour le déjeuner.

Nous repartons visiter le site; Magnifiques points de vue depuis la grande terrasse.

 photo  photo  photo

Les bénévoles qui restaurent le site sont présents et nous ouvrent la chapelle que nous visitons.

Quelques explications rapides et photos ICI

photo  photo  photo

                                          Pierre qui illustre le panneau "chute de Pierre"

 

photo  photo  photo  photo

Le retour se fait par le même chemin. Avant de rejoindre les voitures, nous visitons l'église de Puget-Ville.

photo  photo  photo

Les photos sont d'Hélène J. Pierre et Marie-Hélène.

2026 BRAS : le Défens par le chemin des garrigues

MARDI 21 AVRIL 2026

Animateur : Pierre I.

Kilomètres : 13,6

Dénivelé : 400 mètres

Nbre de participants : 23

Après une heure de route et les voitures stationnées à proximité de la route du Val (D28), ce sont 23 randonneuses et randonneurs qui s’élancent sous un beau soleil très précoce qui convainc les plus frileux à se dévêtir ; sans vent, l’air est déjà chaud et annonce les prémices d’une journée presqu’estivale. Heureusement, notre animateur Pierre a choisi des sentiers bien ombragés qui nous régaleront toute la journée. Quelques montées faciles et nous voilà à la table d’orientation de la colline du Défens qui nous propose un beau panorama sur la forêt provençale. Après une petite collation, Pierre nous fait un petit exposé sur la géologie locale et notamment sur la présence des dolines, dépressions circulaires dont le fond plat est occupé par de la terra rossa, résidu argileux rouge de la dissolution des calcaires ainsi que des lapiaz ou lapiés, forme d'érosion superficielle, caractéristique du karst, présentant un ensemble de rainures profondes séparées par des arêtes aiguës. Nous voici arrivés à une charmante aire de piquenique aménagée où nous nous installons sur des bancs et tables de bois pour le déjeuner. Une sieste pour les uns et quelques causeries pour les autres, nous reprenons notre randonnée qui devient une très agréable promenade à l’abri du soleil.

Merci, Pierre, pour cette belle randonnée inédite et facile qui, comme tu l’as écrit, nous a offert des points de vue inhabituels et apporté un air de vacances estivales.

 

Photos de Pierre I., Annie, Brigitte, Chantal, Sabine C. et Bruno B.

Dessin de Jean-Paul

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo

 

 

PORT D'ALON AUX ENGRAVIERS - RD

Jeudi 16 avril 2026

6 km et 180 m de dénivélé.

13 participants

Animatrice : Marie-Hélène

photo

Départ du parking de Port d'Alon (payant) sur la commune de Saint Cyr sur mer.

Nous tournons le dos à la plage et montons dans la colline au milieu des pins, chênes, cistes et aphylantes en fleurs.

Sur les hauteurs, nous sommes happés par le spectacle de notre belle méditerranée. Les roches, l'eau turquoise, et les grands pins sont une carte postale splendide.

photo  photo  photo

photo  photo  

On enlève les polaires. Tous, aimons voir les trains qui passent.

photo  photo  photo  photo

Ciste cotonneux, Aphyllante de Montpellier, molène et ciste de Montpellier.

Sur le parcours, une grande étendue porte les stigmates d'un incendie. La végétation repart mais les grands arbres, noircis, droits ou couchés, mettrons du temps avant de faire une belle ombre.

 photo  photo  photo

Nous arrivons sur la plage des Engraviers, lieu du pique-nique. Nous nous prélassons avant le retour. Joël empile des galets et ça tient!

Une tartane passe et nous étonne; cet ancien gréement n'est pas courant. Dans l'autre sens, c'est un hors-bord qui fend l'eau à grande vitesse; contraste.

photo  photo  photo

Le retour par le même chemin nous permet de voir le paysage sous la lumière de l'après-midi.

photo  

Photos et texte de Marie-hélène

LA VIGIE DU REGAGNAS

MARDI 14 AVRIL 2026

14,8 km, 515 m de dénivelé. Animateur : PIERRE

photo photo

Soleil radieux, chaleur précoce pour cette randonnée entrainant 22 participants, dont deux invitées, sur les hauteurs de la commune de Trets, au point culminant de la VIGIE nous offrant un panorama très large, avec tous les massifs à l'horizon, et à nos pieds, des fleurs, du thym qui embaume, au coeur de la garrigue. (cf.randonnée animée par Roland en 2017).

Départ du hameau de kirbon, parking en pleine campagne, sur une piste qui monte progressivement avant de s'accentuer davantage. Le ciel est inondé d'un bleu azur magnifique où se dessinent les reliefs et panoramas offerts à nos regards émerveillés.

photo photo photo

Point sublime, repère marqué pour une pause priviligiée sur la nature. Aux environs de midi, notre animateur est aussi le maître de l'horloge, nous arrivons à la Vigie, qui culmine à 715 m d'altitude, sur un espace choisi pour notre pique nique. Jean Paul immortalise avec son art personnel le lieu.

photo photo photo

photo photo photo

Après le repas, sous une soleil plus chaud, passage sur une succession de roches enchevetrées pour franchir la crête jusqu'au pas de la Couelle.

 

photo photo photo

Vue sur la face Sud de la Ste Victoire, caractéristique avec ses roches calcaires comme en accordéon qui barrent l'horizon. Une pente raide, plein soleil nous hisse vers l'est sur une sorte de blevédère avec les massifs principaux qui attirent notre regard lors d'un moment de répit, avant de redescendre pour achever la boucle.

Merci Pierre, rythme, cadence, ambiance, météo, les fleurs, les parfums de la colline, tous les critères d'une journée réussie.

 

Photos d'Annie, Christine, Corinne, Pierre, Sabine C. texte de Danielle.

 

DE LA GLACIERE DE PIVAUT AU VIEUX ROUGIERS

DIMANCHE 12 AVRIL 2026

13,8 km, 500 m de dénivelé. Animateur : PIERRE

photo photo

Une douce journéé de printemps avec un soleil voilé pour une randonnée très fleurie qui a rassemblé 7 participants dont un invité.

Le parcours traverse la forêt domaniale de Mazaugues avec une ascension progressive jusqu'à la glacière de Pivaut, curiosité de cette construction datant de 1880 dédiée à la conservation de la glace durant les mois d'hiver.

photo photo photo

Découverte du Castrum de Saint Jean sur la commune de Rougiers, un chateau de montagne datant du XII° siècle, dont les ruines se dressent à  600 m d'altitude, une position dominante permettant à l'époque le contrôle sur les massifs environnant.

photo photo photo 

photo photo photo

photo photo

Merci Pierre, toujours fourmillant d'idées de découvertes de lieux pittoresques et riches de leur histoire, qui ont ravi notre petite escouade ce dimanche.

Photos d'Annie et Pierre. Mis en ligne par Danielle.

BANDOL-SANARY - RD

Jeudi 9 avril 2026

Animateur Joël - 17 participants plus 2 pour le pique-nique.

Randonnée estivale de 5 km et 80 m de dénivelé, en direction de la plage Dorée à Sanary et retour par le tunnel.

Départ du Parking jardin d'hiver, sur l''Ancien chemin de Toulon.

photo  photo  photo

Après avoir regagner le bord de mer, nous longeons la route jusqu'à la plage Dorée. Des travaux en vue de la saison prochaine nous obligent à aller tout au bout pour un pique-nique loin du bruit.

photo  photo  photo  photo

Nous apprécions le bruit léger du ressac et la vue sur la Méditerrannée bien calme aujourd'hui. 

photo  photo  photo

photo  photo  photo  

Pour le retour, Joël nous fait découvrir un long tunnel éclairé suivi d'un passage dans une nature paisible, qui nous ramène sur la route pas très loin du parking.

photo  photo

Belle découverte lors de cette rando facile. 

Photos et texte de Marie-Hélène

 

2026 SIGNES LA LIMATE

MARDI 7 AVRIL 2026

Animateur : Tony

Kilomètres : 16

Dénivelé : 590 mètres

Nbre de participants : 23

Répartis dans les voitures, nous filons dès 8h30 sur Signes pour nous garer à côté des courts de tennis sous un beau soleil qui nous promet une journée bien chaude.

Nous empruntons une petite route sur quelques centaines de mètres puis nous arrêtons devant la chapelle Saint-Clair dite « des Austro-Sardes » où Tony nous conte la bataille victorieuse remportée par 200 Signois le 7 août 1707 face à 1000 envahisseurs austro-sardes dans le cadre de la guerre de succession d’Espagne. Nouvel arrêt devant la chapelle Notre Dame de l’Annonciation dite « la proche » avant d’entamer une montée à travers bois et d’accéder au site géologique des Armaris.

Après un piquenique face à une vaste plaine, nous faisons une halte devant la stèle de la ferme de la Limate où Tony nous rappelle l’histoire tragique des résistants massacrés par l’armée allemande le 2 janvier 1944 et qui est commémorée chaque année.

Nous terminons notre boucle en descendant prudemment des sentiers toujours aussi pierreux pour revenir à nos voitures sous un magnifique soleil.

Merci à Tony pour cette belle randonnée qu’il avait déjà menée le mardi 10 janvier 2017 et que l’on peut retrouver sur notre site avec les photos de nos chers randonneurs de l’époque.

Photos de Brigitte, Evelyne R., Sabine C. et Bruno B.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

2026/04/02 LE BELVEDERE DE MORGIOU RD

Nous étions 13 pour cette rando douce printanière de 8km et 150m de dénivelé, par un beau temps ensoleillé bien qu'un peu frisquet au départ. C'est Jean Pierre qui accompagne.

 

                                                                  photo

Cette rando bien connue de tous emprunte de larges pistes faciles et les bavardages vont bon train. De loin on voit la grande candelle et le candelon sous un angle inhabituel et certains doutent que se soit bien elle !

  photo       photo       photo

 

 photo     photo     photo     photo

Peu avant le belvédère nous nous arrêtons pour déjeuner. Pique nique joyeux et convivial comme d'habitude d'autant plus que nous y fêtons 3 anniversaires.

 

photo     photo     photo

 après le déjeuné les plus courageux continuent jusqu'au belvédère et y font de belles photos de la calanque de Morgiou. Les autres reprennent des forces pour le retour.

photo            photo         photo

Belle randonnée de début de printemps très ensoleillée sans avoir trop chaud. Les calanques sont toujours aussi belles !!!