Randonnées

2025 DIMANCHE LA FONT DE L'EVOUE

DIMANCHE 15 JUIN 2025

Animateur : Pierre I.

Kilomètres : 8 km     Dénivelé : 250 mètres     Nombre de participants : 3

Nous étions 3 au départ de la randonnée prévue à Ventabren. En raison de la chaleur et du faible nombre de participants, nous avons effectué la randonnée bien ombragée à la Font de l'Evoué.

Vous avez l'impression d'avoir vu ces photos, c'est normal... le parcours de la rando est le même que celui de jeudi dernier.

Quelques échantillons de la flore de Montrieux.

Photos d'Annie et de Pierre I.

Texte de Pierre I.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo

 

2025 COTIGNAC ET NOTRE DAME DE GRACE

MARDI 10 JUIN 2025

Animateur : Pierre I.

Kilomètres : 14.1 km     Dénivelé : 375 mètres     Nombre de participants : 12 dont 1 invitée.

Magnifique randonnée, au fil de la Cassole puis les chapelles, les champs de vigne, le cabanon hospitalier de Sara, et au final visite du vieux Cotignac, après une balade à proximité des troglodytes, un peu de chaleur mais aussi de la fraîcheur et surtout des moments de plaisir, et en prime une partie de pétanque.

Le parcours débute par le sentier ombragé qui longe la Cassole, rivière qui irrigue Cotignac, jusqu'à la cascade vertigineuse au Vallon Gaï. Lors d'une pause à Notre Dame de Grâces, Pierre ne manque pas de résumer l'histoire qui a marqué ce lieu où Anne d'Autriche vint au XVIIème siècle obtenir la grâce afin de donner au roi Louis XIII un héritier. Aussi la naissance de Louis XIV fut un avènement associé à un miracle.

La marche se poursuit à travers champs : vignes, orge, terre ocre, donnant au décor des couleurs de lumière sous un soleil ardent. Vers midi trente, de larges sentiers débouchent sur le cabanon de Sara, un havre hospitalier et rafraîchissant dans un univers aux couleurs d'or. Un piquenique dans un lieu génial, un luxe pour nous randonneurs : table, chaises, décorations rustiques et spirituelles. Moment de joie magique, d'échanges et de plaisir partagés. Jean-Paul, imperturbable sous un arbre offrant une ombre parcimonieuse, se consacre à l'oeuvre du jour : salut l'artiste !

Dans la ferveur générale, une partie de pétanque est improvisée et la gagnante est ? Marie-France, sauf que nous avons tous gagné cet instant héroïque.

La marche reprend sous la chaleur qui nous enveloppe, il me semble que la nature baigne dans une ouate poussiéreuse. Nous atteignons l'aire des Tours Sarrasines, vestiges des fortifications du Moyen Age ; un lieu stratégique de l'époque avec une vue panoramique sur les toits du village, sa table d'orientation et sa petite fontaine dont le robinet a été fortement sollicité pour nous asperger.

La suite s'achève en apothéose au coeur du village de Cotignac l'ancien : calades, maisons troglodytes, habitat niché dans les falaises, puis pour finir ses places ombragées où la tentation est trop forte : nous effectuons une pause boissons fraîches, histoire de pénétrer dans l'atmosphère villageoise encore paisible en cette période.

Merci Pierre, pour cette randonnée bien adaptée à la météo estivale, dans un cadre typiquement provençal, pittoresque, riche de son histoire et son point d'orgue au cabanon.

Photos de Pierre I., d'Annie et de Sabine C.

Dessin de Jean-Paul

Texte de Danielle.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

FABREGAS - RD

Jeudi 5 juin 2025

Animateur : Joël

11 participants;     5 km et 70 m de dénivelé.

 Départ du parking du domaine de Fabrégas à La Seyne sur Mer. 

Joël n'est pas en forme et, malgré tout, tient à mener la rando. Nous partons dans la forêt parcourant pistes et sentiers. Il fait beau avec un petit vent, juste ce qu'il faut pour des marcheurs.

 photo   photo

Nous continuons dans la direction de la mer; un petit tour au bord de l'eau et remontée vers le jardin pour le pique-nique.  Toutes les tables sont prises. Il y a du monde. Nous nous installons sur le muret pour déjeuner.  Après la photo de groupe nous repartons vers le parking en admirant les jardins des maisons anciennes.

photo  photo  photo

Rando un peu raccourcie mais néanmoins bien agréable.

Photos et texte de Marie-Hélène.

2025 LES GORGES DU CARAMY

MARDI 3 JUIN 2025

Animateur : Denis

Kilomètres : 13 km     Dénivelé : 300 mètres     Nombre de participants : 24

 

Départ du pont de Cassède. 

Le matin, la marche s'annonce plutôt bucolique, en sous-bois, le long du Caramy dont l'eau parfois dormante et apaisante ou en chutes chantantes, jalonne notre parcours. Les lieux invitent à la détente troublée par quelques racines saillantes sur le sentier. La végétation dense et très verte offre un abri de fraîcheur sous un ciel bleu où l'on soupçonne déjà des rayons de soleil chaud. Vers midi, une grimpette nous éloigne du cours d'eau pour nous hisser vers un plateau calcaire dominant des falaises striées sur une sorte de canyon. A l'ombre des chênes, le piquenique s'installe.

Après la pause repas, la marche se prolonge sous un soleil très chaud. Nous cheminons entre chênes et pierres puis franchissons un passage rocheux à l'aide d'une chaîne, au bout de laquelle notre animateur nous tend les bras pour nous aider à nous élever au dessus de l'obstacle. Un lapiaz, un sentier puis une large piste nous conduisent sous un soleil qui cogne fort au sommet dominé par la Chapelle St Probace. OUF !!! De style art roman provençal, elle offre son crépi ocre et son architecture sobre aux rayons ardents et un havre de paix et de repos pour nous.

La banc de pierre à l'extérieur, la pause spirituelle à l'intérieur proposée par l'ermite qui nous accueille, sont appréciés. Nos corps suffoquant de chaleur récupèrent et nous pouvons admirer à partir de la table d'orientation le panorama sur le village de Tourves et tous les massifs environnants aux noms familiers : massif de la Ste Baume, la Ste Victoire, la Loube.

Les fleurs qui foisonnent apportent une touche tendre et colorée au décor aride autour de la piste terreuse qui nous ramène au parking de départ.

Merci Denis pour cette belle journée au fil de l'eau, sous haute température mais tellement agréable.

Photos de Pierre I., de Brigitte et d'Annie.

Texte de Danielle.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  

 

2025 LE DOLMEN DE GAOUTABRY

DIMANCHE 1ER JUIN 2025

Animateur : Pierre I.

Kilomètres : 13.4 km     Dénivelé : 375 mètres     Nombre de participants : 6

Une journée chaude et ensoleillée à la découverte du Dolmen de Gaoutabry sur la commune de La Londe les Maures. Une belle balade pour les 6 participants.

Photos de Pierre I., Annie et Brigitte.

Texte de Pierre I.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo

VENTABREN - RD

Jeudi 29 mai 2025

10 km;   dénivelé 150 m 

Animatrice : Marie-Hélène;   11 participants.

Après avoir chercher le parking des chasseurs, point de départ de la rando, c'est un monsieur bien aimable qui nous y a amené. ( le bout de route pour s'y rendre a un panneau "sens interdit" et nous avions fait demi-tour à cet endroit; il fallait passer outre)

photo  photo  photo  photo

Nous partons dans la direction du viaduc. Il fait déjà bien chaud et le vent souffle. Au loin nous apercevons la Ste Victoire. 

Nous passons au dessus des voies ferrées en passant sur le pont et espérant voir un TGV, mais ce n'est pas l'heure. Hélène est un peu déçue.

photo  photo  photo  photo

De l'autre côté du pont nous avons le canal de Marseille que nous longeons. C'est agréable, nous sommes à l'ombre de grands chênes et autres arbres.

Nous trouvons un endroit ombragé pour le déjeuner. Puis nous reprenons le chemin du canal et ses détours. Par moment nous entendons passer le train.

Le canal passe dans un tunnel pour ressortir un peu plus loin. Nous quittons la berge et suivons un sentier qui surplombe le canal qui nous accompagne encore un moment. 

photo   photo  photo

photo  photo  

Nous bifurquons dans la direction de l'aqueduc en passant devant un oppidum celto-ligure et des restes de murs. En avançant vers la falaise, l'aqueduc de Roquefavour apparait enfin. Annick M. qui le voit pour la première fois mitraille avec son appareil photo telle une japonaise en voyage. C'est vrai que cet ouvrage en impose. Édifié au 19e siècle entre Ventabren et Aix-en-Provence, l’aqueduc de Roquefavour est un monument exceptionnel créé pour acheminer l’eau de la Durance à Marseille. Aujourd’hui encore, de l’eau coule sur le pont.

photo    photo

Nous faisons demi-tour et montons vers le parking retrouver nos voitures. 

Une journée pleine d'imprévus, ce parking introuvable, les chaussures de Claire qui rendent l'ame, il y a des jours comme ça. Heureusement que je suis toujours bien seconder par Maryse et André et toute la troupe. 

Photos d'Hélène J. et Marie-Hélène

2025 LE CONCORS PAR LE TROU DE LA LUNE

MARDI 27 MAI 2025

Animateur : Pierre I.

Kilomètres : 14.5 km     Dénivelé : 675 m     Nombre de participants : 12

Une randonnée à la découverte du petit massif du Concors dans le grand site de la Ste Victoire sur un parcours bien ombragé pour 12 randonneurs motivés.

Photos de Pierre I., Brigitte et Annie.

Texte de Pierre I.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo

 

BANDOL - RD

Jeudi 22 mai 2025

8 km et 250 m de dénivelé;

Animateur : Jean-Pierre.  10 participants.

Départ du pied du Roustagnon. Nous n'y montons pas et passons tout droit par un sentier entre la voie ferrée et le golfe.

photo  photo  photo  photo

Les bas côtés sont colorés par les fleurs sauvages.

photo  photo  photo 

Nous passons devant le rocher connu de tous et que l'on appelle "le sous-marin"

photo  photo  photo  

Nous prenons le pique-nique bien installé en hauteur avec vue sur mer. 

photo  photo  photo

Nous repartons en longeant la côte puis le long de la voie ferrée. Hélène aime voir passer les trains; la voilà ravie ! 

photo  photo  photo  photo

Le mistral se lève, les vagues prennent de l'ampleur et l'écume se vaporise. Quel spectacle ! 

Nous faisons une dernière pause sur la plage des engraviers avant de monter l'escalier qui nous mène vers la ville puis au parking.

photo  photo  photo  photo

photo  photo  photo

Bellle rando sous le soleil.

Photos de Marie-Hélène

2025 LES CRETES DE MAZAUGUES

DIMANCHE 18 MAI 2025

Animateur : Denis

Kilomètres : 13     Dénivelé : 565 mètres     Nombre de participants : 7

 

Dimanche, plage ou randonnée ?

La journée s'annonce ensoleillée. Visiblement, le côté farniente l'emporte sur le côté sportif ! Seulement 7 adeptes de l'effort se retrouvent pour un bain de nature et un raffermissement des mollets !

La mise en jambes débute fort, 400 mètres de dénivelés pour atteindre les crêtes sauvages de Mazaugues. Le chemin serpente en sous-bois, les cailloux roulent sous nos pieds. Les cantonniers ne sont pas passés ici récemment...

Nous sommes accueillis par d'agréables concerts de passériformes. S'il est reconnu que les chants d'oiseaux apaisent la fréquence cardiaque, ce n'est pas vraiment le cas lors de cette ascension. Et d'ailleurs notre chaleur corporelle augmente rapidement. Mais Denis veille aux grains avec ses recommandations : "Pensez à boire", scande-t-il régulièrement !

Plus loin une corneille criaille. Se moquerait-elle de nous ? Peu importe, l'explosion florale printanière est un ravissement pour les yeux. Ces parterres colorés sont une vraie récompense.

Après 2 h de grimpette, "repos et sac" pour une pause casse-croûte bien méritée !

Nous avons le privilège de disposer d'une salle à manger unique avec une vue panoramique sur l'ensemble des massifs provençaux.

Denis nous arrache à notre contemplation, il faut penser à redescendre de la montagne...

Quelques photos de cette belle randonnée animée par Denis.

Photos d'Annie et de Brigitte.

Texte de Brigitte.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo

LA SAINTE BAUME - RD

Jeudi 15 mai 2025

6 km;  400 m de dénivelé

Animatrice : Maryse

 

C'est à 5 que nous nous sommes retrouvés

Françoise, René, Alain, André et l'animatrice du jour Maryse

 

Départ de l hostellerie, nous prenons le chemin du canapé bien refait mais avec de nombreuses marches.

Au croisement pour aller à la grotte , nous décidons d 'emprunter le chemin qui monte au col du St Pilon.
 
photo  photo  photo

Nous passons devant la chapelle des Parisiens.

photo  photo  photo

Belle vue sur les villages environnants et la Ste Victoire.

Enfin, notre but atteint, nous déjeunons face à  la carrière de Croque Figue, circuit voiture, Notre dame du MAI, Couronne etc...

photo  photo

Puis nous redescendons vers la voiture par la voie royale.

Nous reprenons la route après nous êtres désaltérés.

Belle journée. 

Photos et texte de Maryse.

2025 LA CRETE DU GROS CERVEAU

MARDI 13 MAI 2025

Animateur : Gérard

Kilomètres : 12,5 km     Dénivelé : 470 mètres     Participants : 17

Le 13 mai, date historique : soulèvement à Alger où des manifestants soutenant l'Algérie française prennent le contrôle de la ville, déclenchant une crise politique en France, avec la mise en place d'un pouvoir de fait à Alger et la reprise du pouvoir par le Général de Gaulle qui aboutira à la création de la Vème République. Mais nous ne parlons pas de ce 13 mai 1958...!

13 mai 2025, 17 randonneurs la fleur au fusil, sous la direction des généraux Gérard et Yves, attaquent bon pied bon oeil la crête du Gros Cerveau. Le temps est clair, la visibilité excellente, quelques cumulus castollanus en forme de trapèze par ci par là monopolisent le ciel. Rien d'inquiétant, le joli moi de mai sourit à nos assaillants d'un jour. Par endroit, les contemplatifs imaginent une pointe neigeuse émergeant derrière le Gros Cerveau ou la Barre de la Jaume, tandis que d'autres, en manque de sommeil peut-être, assimilent ces nuages à un bon matelas cotonneux, douillet et très attirant !

Mais point de sieste en cette matinée. Il s'agit d'atteindre l'Ouvrage de la Pointe pour la pause déjeuner, site militaire rattaché à Bandol, offrant une plateforme d'observation avec une vue panoramique d'exception sur le littoral allant de Bandol à Toulon. Une délégation de 9 courageux fait néanmoins un petit détour par la Grotte du Garou pour vérifier si le loup y était (bon, elle était facile celle-là...) tandis que le reste de la joyeuse troupe assure la surveillance des sacs à dos des randonneurs curieux.

Après un piquenique roboratif, nous empruntons le GR51 pour rejoindre le zoo de Bandol. Les discussions vont bon train, le terrain est moins caillouteux. Une marcheuse se projetant avec enthousiasme sur les chemins de Compostelle relâche son attention et c'est la chute ! Evelyne, notre infirmière attitrée, intervient avec compresses et désinfectant à l'appui. Elle est bientôt rejointe par Yves, secouriste aguerri. Heureusement, plus de peur que de mal !

Photos de Brigitte et Evelyne R.

Dessin de Jean-Paul

Texte de Brigitte

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo    

2025 VILLAS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD ET KERYLOS

MARDI 6 MAI 2025

Animateur : Tony

Nombre de participants : 39

Dès 7h00, nous nous retrouvons à Eden Forme pour garer nos nombreuses voitures tout au fond du parking. L'autocar de la société VVS La Crau est déjà stationné sur le côté de la route et Abir, notre chauffeuse dont le prénom signifie "mélange de parfums" nous attend derrière son volant.

Après les retrouvailles, chacun trouve sa place dans le car et c'est parti pour quelques heures de route. La météo annoncée n'incite pas à l'optimisme mais nous ferons avec !

Après un petit arrêt sur l'autoroute pour soulager les vessies et/ou prendre un café, nous traversons Nice et sa promenade avant de nous garer à proximité de la Villa Ephrussi de Rothschild. Deux groupes sont établis et quand l'un visite les jardins, l'autre découvre les intérieurs de la somptueuse demeure.

Née en 1864, Béatrice est la fille du Baron Alphonse de Rothschild, régent de la Banque de France et de Léonora, également une Rothschild mais de la branche anglaise. En 1883, âgée de 19 ans, elle épouse Maurice Ephrussi, banquier parisien d'origine russe, de 15 ans son aîné et ami de ses parents. Le mariage tourne vite au désastre pour Béatrice, à qui Maurice transmet une maladie grave, ce qui l'empêchera d'avoir des enfants. Maurice est un flambeur et en 1904, le couple se sépare après 21 ans de mariage.

En 1905, le père de Béatrice meurt et lui laisse une immense fortune. La même année, elle choisit le Cap Ferrat pour y construire une villa sur ce promontoire rocailleux, inondé d'arbres et balayé par le vent. En 1912, au bout de 7 ans de travaux titanesques qui nécessiteront des dynamitages et des quantités considérables de terre apportée, Béatrice prend ses quartiers d'hiver à la villa et y vient régulièrement pendant une dizaine d'années. La baronne fait de sa villa une demeure de collectionneur et la meuble avec le meilleur de l'époque.

A l'extérieur, des jardins de rêve sont créés : le jardin à la française est conçu en forme de pont de bateau, orné de cascades et de bassins, avec le temple de l'Amour en proue. Traversé par un étroit canal, le jardin espagnol est entouré de plantes odorantes. Le jardin florentin, agrémenté d'un escalier en fer à cheval, est composé d'une allée bordée de cyprès centenaires. Enclos en forme de quadrilatère, le jardin lapidaire met en scène des bas-reliefs et des gargouilles. L'atmosphère de plénitude et de sérénité du jardin japonais nous rappelle qu'il est avant tout un lieu de méditation. Le jardin exotique est le royaume des plantes succulentes et des cactées gigantesques. Avec son petit temple hexagonal dont le centre est occupé par une statue, allégorie de la Source, la roseraie présente diverses variétés de roses anciennes et hybrides modernes. Bordé d'oliviers, lentisques et pins courbés par le vent, le jardin provençal foisonne d'espèces endémiques : romarin, ciste, santoline, vipérine, lavande...

Atteinte de tuberculose, Béatrice se retire à Davos en Suisse où elle s'éteint en 1934, à l'âge de 70 ans en léguant sa villa et la totalité de ses collections à l'Académie des Beaux-Arts.

Après un rapide piquenique sur un sentier pédestre bordant la mer, nous arrivons à notre second rendez-vous de la journée.

Située sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer, la villa Kérylos, classée au titre des Monuments Historiques, est le fruit de la collaboration de l'archéologue et mécène Théodore Reinach et de l'architecte Emmanuel Pontremoli. Ensemble, ils bâtissent entre 1902 et 1908 la villa sur le modèle des maisons nobles du IIème siècle avant J.-C. de l'île de Délos en Grèce. La construction emploie les matériaux les plus précieux : stucs à l'antique, marbres de Carrare et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques inspirées de scènes célèbres illustrent les grandes légendes des dieux et des héros classiques.

A sa mort en 1928, Théodore Reinach lègue la villa Kérylos à l'Institut de France. En lice pour le concours du monument préféré des Français en 2025, elle a accueilli le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte qui y recevaient à dîner le président chinois Xi Jinping et son épouse le 24 mars 2019.

Au terme de cette seconde visite, nous sollicitons un touriste pour la photo de groupe avant de retrouver notre autocar puis le retour à la maison et la victoire du PSG pour clôturer cette magnifique journée !

Un grand merci à Tony et Nicole, les initiateurs de cette superbe excursion.

Photos d'Annie, Danielle, Hélène J., Marie-Hélène, Maryse, Nadia, Pascale B. et Yves B. 

Aquarelle de Jean-Paul

Texte de Bruno B.

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

2025 LES CRETES DE LA CHARTREUSE DE LA VERNE

DIMANCHE 4 MAI 2025

Animateur : Gérard

Distance : 13 km     Dénivelé : 450 mètres     Nombre de participants : 6

En mai, fais ce qu'il te plait ! Et bien pourquoi ne pas défier la météo !

Six randonneurs ont tenté le pari. Très optimistes en ce premier dimanche du mois de mai, ils partirent à l'assaut du Massif des Maures pour un circuit de 13 km avec un dénivelé de 450 mètres. Mais les éléments eurent raison de leur détermination. La grenouille de Mr Météo prévoyait un ciel couvert avec des faibles pluies dans l'après-midi. Et bien, elle s'est trompée ou... leur aurait menti ! Plus nous approchions du lieu de départ, plus la pluie s'en donnait à coeur joie. Les Hyiades, nymphes de la pluie, n'aiment point être défiées. Vous vouliez jouer et bien tremblez (de froid et d'humidité) maintenant.

Après avoir salué La Chartreuse de la Verne, monastère Notre-Dame de Clémence de la Verne, fondée en 1170 (1650 mètres de randonnée sur un chemin non dépourvu de charme même sous les nuages), nos six randonneurs finirent par jeter l'éponge (bien trempée) et laissèrent la place aux escargots ! Abdication temporaire car foi de randonneurs, nous reviendrons, c'est sûr... mais sous de meilleurs auspices !

Cette randonnée dominicale ne pouvait se conclure sans une petite visite à la capitale de la châtaigne, Collobrières. Les sacs à dos s'en trouvèrent alourdis de crême de marron pour les plus gourmands tandis que la dégustation de la fameuse glace à la châtaigne fut reportée à des jours meilleurs.

Merci Gérard pour cette petite escapade au coeur du Massif des Maures.

Photos et texte de Brigitte.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

 

LES SALINS D’HYERES - RD

Jeudi 1er mai 2025

10 km et 10 m de dénivelé.

Animateur : Jean-Pierre;   16 participants dont un invité.

Départ de Port Pothuau.

Ce jour férié a attiré du monde sur les plages.

photo  photo  photo  photo

Nous partons vers l'Est, en direction de La Londe. Nous longeons le bord de mer, entre plages et marais salants.

photo  photo  photo  photo

Une pinède nous permet de pique-niquer à l'ombre. Et nous repartons toujours en direction de l'Est jusqu'au port de La Londe Les Maures.

Les touristes ont envahi les restaurants et les terrasses n'ont plus une place libre. Il s'en dégage un petit air de mois d'août.

Nous retournons tranquillement en sens inverse jusqu'au parking de Port Pothuau.

photo  photo  photo

Belle journée chaude.

Chemin des Douaniers

Mardi 29 avril 2025

11 km, dénivelé : 440 m. Animateur : DENIS

photo photo

Un magnifique parcours sur les falaises en bordure de mer, jusqu'aux criques du Port d'Allon, avec un retour dans les vignes et la pinède. 19 participants, soleil et température quasi estivale, bonne humeur, bref un cocktail réussi.

Dès le matin la journée s'annonce sous les meilleurs auspices. Du bord de l'eau à St Cyr, après le Port de la Madrague, nous franchissons 100 m de dénivelé par un passage en escalier qui nous hisse sur les roches dominant la mer. Nous sommes sous le charme devant la baie de St Cyr  la Ciotat, éclairée d'un faisceau de lumière, bordant la mer paisible qui étire ses nuances de bleu et vert. 

photo photo photo

La beauté de la nature, qui s'offre avec ses pins dressés sur le littoral, ses fonds marins et ses roches blanches nous invite à la contemplation permanente. Sous nos pieds, un sentier aux racines tortueuses, parsemées de roches ou cailloux nous rappelle que ce cadeau se mérite.

photo photo photo

Après les grimpées et escalades les calanques du port d'Allon  apparaissent et nous descendons allègrement sur la plage pour pique niquer et rejoindre nos amis "Rando Soleil" qui ont fait l'itinéraire moins escarpé par le vignoble.

photo  photo photo

Lorsque nous quittons notre "bivouac" paradisiaque,  une légère brise  berce les flots qui viennent s'échouer en vaguelettes sur les galets couvrant le sable. Le sentier des vignes nous attend, en passant par le domaine de Nartette puis traversées dans la pinède en sous bois. A l'abri du vent, la température chaude précoce pour la saison nous saisit alors que nous regagnons nos véhicules. 

photo photo  photo

Merci Denis pour cette magnifique randonnée aux panoramas spectaculaires.

Photos de Brigitte et Evelyne, aquarelle de Jean Paul, texte de Danielle

 

2025 RD LE CARAMI

10 participants pour cette randonnée de 8 km avec 150 m de dénivelée conduite par Maryse.

photo

 

photo  photo  photo  

 Belle journée ensoleillée pour cette randonnée assez loin de chez nous. Départ du "pont médiéval". Le Caramy est bien haut après toutes ces pluies. Le bruit de la cascade de la levée est agréable et apaisant.

                 photo    photo    photo    photo     photo

Il y a beaucoup de fleurs partout en bleu ce sont des aphyllantes de Montpellier (j'adore ce nom !) suivies par des cystes blanches. Hé oui, les fleurs sont roses mais c'est bien leur nom quand même, car le dessous des feuilles, lui, est blanc. La cabanne et les vieux bidons datent des maquis de la guerre de 39.

 

photo  photo  photo

Le grémil pourpre-bleu.

photo

J'ignore le nom de cette fleur d'un bleu magnifique. Le traditionnel pic nic s'est déroulé entre les ruines des murs d'une ancienne bergerie. Le Caramy dans toute sa majesté a rafraîchi notre retour. Pour finir nous repassons au pont médiéval où nous faisons la traditionnelle photo de groupe.

Encore une belle journée fleurie et chaleureuse, merci Maryse.

Les  photos sont de Marie Hélène, Maryse et Jean Pierre.

JAS DE MICEAU

MARDI 22 AVRIL 2025

15,5 km, 580 m de dénivelé. Animateur : GERARD

photo photo

Comme la nature est belle en cette saison ! Pour les 19 randonneurs du jour,  une myriade de fleurs, rouges, blanches, jaunes, rose tendre, éparpillées sur fond vert avec à perte de vue un panorama grandiose, et bien sûr l'ambiance agréable coutumière. 

La marche démarre sur un étroit sentier tortueux au milieu de la forêt avant de rejoindre une large piste qui conduit au pied du Pic du Brigou,  que nous laissons sur notre droite pour continuer à grimper vers un plateau en balcon où nous déjeunons. A nos pieds, côté nord, Gémenos et Marseille, espace urbain qui plonge dans la mer, côté sud le village de Cuges baigné d'un environ de verdure, surplombé par le plateau du Camp du Castellet avec son aérodrome, et coté nord-est, le Garlaban qui trone silencieux et impérial sur toutes les falaises et la plaine.

photo photo photo

photo photo photo

Après notre pic nic réconfortant, nous grimpons, ça monte sec sur un itinéraire sans végétation, vers un pylone électrique de garnde ampleur, pour amorcer ensuite le retour par une piste qui nous permet d'apercevoir le Jas de Miceau sur notre gauche. Ciel ouateux, température chaude, coeur vaillant et ambiance joyeuse, notre groupe poursuit son parcours.

photo photo photo

photo photo photo

Moment de suspens, notre animateur et son accompagnateur se consultent sur l'option à prendre quand la croisée de plusieurs pistes est soupçonnée. Finalement nous retrouvons la maisonnette au bas du BRIGOU avant de redescendre une pente raide, etroitement enserrée par la garrigue, jonchée de cailloux qui roulent sous nos semelles. Chacun se concentre sur son passage et nous parvenons tous regroupés au point de départ au parking du col de l'ange.

photo photo photo

Merci Gérard et Yves G. pour avoir conduit la randonnée "au pied levé" en remplacement de dernière minute de l'animateur prévu empêché. Belle solidarité de nos animateurs.

Photos de Yves B., aquarelle de Jean Paul, texte de Danielle

LA TETE DE NIGE

Dimanche 13 avril 2025

Animateur : PIERRE

photo

Météo nuageuse et humide, seulement deux marcheuses passionnées au départ, la randonnée initialement prévue à l'aqueduc de Roquefavour a été remplacée par une balade botanique en forêt de Font Blanche, grâce à la générosité de notre animateur qui leur a offert une symphonie florale sur un parcours dont il a le secret !

Les sourires et la joie de notre trio  éclairent le paysage assombri et cette  promenade où les fleurs reines du jour s'offrent en cadeau devient un enchantement.

photo photo photo

Sur fond de grisaille se dresse la Ste Baume, repère  incontournable de nos randonnées, et plus loin le village de Cuges se noie dans une mer opaque de nuages. Au fil du parcours, c'est une leçon de botanique qui attend nos randonneuses : cystes cotonneux et cystes à feuilles de sauge, euphorbe des moissons, cèdre de l'atlas, etc... Pierre en amoureux de la flore délivre ses connaissances sur le sujet à la grande satisfaction des deux accompagnatrices du jour.

photo photo photo

photo photo photo

photo photo photo

photo photo

Pierre remercié pour cete initiative de "réserve", afin d'assurer la randonnée,  et avec réussite !!

Photos de Pierre, texte de Danielle

2025 RD PARC DE SAINT PONS

Jeudi 10 avril 2025

Nous étions 11 participants à cette randonnée de 8 km pour 150m de dénivelée conduite par Marie Hélène.

photo

 

photo    photo     photo     photo     photo   

C'est la saison parfaite pour cette superbe randonnée. les arbres de Judée sont en fleur et nous naviguons toute la journée dans le rose. Décidément le printemps est beau mais encore plus ici. Le ciel est légèrement couvert, il fait bon, pas trop chaud. Le Fauge coule fort à la suite des pluies de ces dernières semaines.

 

photo     photo     photo     photo

Un sculpteur a utilisé un arbre mort pour rendre hommage à la nature. Le chemin sableux est doux sous les pieds ça nous change des cailloux roulants habituels. C'est reposant, on peut marcher sans surveiller le sol et ainsi profiter des paysages. Il n'y a pas que les arbres de Judée en fleur c'est aussi la pleine époque des narcisses blancs et les cystes commencent tout juste.

photo      photo

Merci Marie Hélène pour ce choix de randonnée. On la connait déjà tous mais elle est magique en cette saison.

les photos sont de Nadia et Marie Hélène.

LE VALLON DES CERISIERS

MARDI 8 AVRIL 2025

14 km, dénivelé 400 m. Animateur : GERARD

photo

Une bien agréable randonnée, entre La Roquebrussanne et Mazaugues, pour 24 participants qui ont sillonné la forêt entre soleil et nuages jusqu'au plateau d'Agnis.

La montée s'effectue principalement le matin, sur pistes et sentiers qui se succèdent au coeur du domaine forestier. Après une bonne grimpette, nous assistons à des travaux de déboisements avec d'importants engins qui entassent les rondins de bois en bordure de pistes. Nous poursuivons plus loin le calme revenu, vers le plateau d'Agnis.

photo photo photo

photo photo photo

Arrivés au plateau où la forêt laisse place à une végétation plus rasante, dans la garrigue, au milieu des pierres, pause pic nic face au paysage qui s'étale à l'horizon puis photo traditionnelle dans une ambiance joyeuse. Le retour s'amorce sur des pentes étroites et un peu raides, alternant avec des passages en pistes, au rythme des échanges et bavardages amicaux.

photo photo photo

Merci Gérard pour ce parcours sans difficulté durant lequel la bonne humeur a conjuré la météo un peu maussade.

Photos de Véronique, aquarelle de Jean Paul, texte de Danielle