BUOUX - LE LUBERON

MARDI 16 AVRIL 2024

16,5 km, dénivelé :  850 m,. Animateur : TONY

 

Départ matinal pour les 10 participants à cette randonnée en boucle, avec un dénivelé postif important  au début et la visite du fort de Buoux. La découverte de ce secteur proposée par Tony avec son cours d'eau, ses parois abruptes, haut lieu de l'escalade et une très belle vue sur le Ventoux valait bien  le détour.

"C'est un mardi où il fallait se lever tôt, alléger les sacs et se couvrir en raison du vent frisquet que nous promettait la météo. Tony nous a promis 7 à 8 heures de marche après un long trajet vers Buoux (à 10 km d'Apt) lieu de départ de la randonnée. Il nous a même proposé en bonus de visiter le Fort de Buoux à l'issue de la randonnée : d'un commun accord nous avons tous opté pour le bonus avant la rando : le Fort de Buoux.

  

Cest en remontant l'Aigue-Brun, affluent de la Durance, que nous commençons la randonnée pour rapidement bifurquer vers les falaises de la rive gauche où nous découvrons le premier abri sous roche "La Baume du Fort". Ses  800 m2 permettent d'imaginer la puissance de l'Aigue-Brun lors du creusement de la roche. Puis commence la première montée de la journée vers le Fort du Buoux qui nous est ouvert exceptionnenellement à la visite ce mardi (bravo Nicole et Tony pour la préparation). Véritable nid d'aigle, ls ruines du Fort nous offrent une découverte de l'incroyable travail effectué : 3 enceintes de défense, des citernes,des silos pour le stockage des vivres, et la découverte de l'escalier dérobé taillé dans la rche que nous descendrons pour poursuivre le parcours.

  

Nous avons bien profité du bonus et Tony nous rappelle que la randonnée n'a pas encore commencé ... et dans la bonne humeur le groupe suit le pas alerte de notre animateur sur les 3,5 km entre la sortie du Fort (altitude 480 m) et le Pelat de Buoux (902 m) point culminant de la randonnée qui offre une vue panoramique à 360°. Nous contemplons au sud le  Mourre Nègre et au nord, très proche, le Mont Ventoux.

  

Après une pause déjeuner bien méritée, à l'abri du vent fort, nous descendons rapidement retrouver le cours de l'Aigue-Brun que nous rejoindrons en fond de vallée encaisssée vers le village de SIVERGUES.

  

La visite de Sivergues, au charme paisible, nous rappelle que les vaudois ont été présents dans le Lubéron. Un chemin caladé nous mène vers la rivière que nous franchissons à gué pour monter sur les falaises de la rive droite de l'Aigue-Brun. Le contraste entre les deux rives de la rivière est notable.

  

Après avoir contemplé une petite borie bien restaurée, nous redescendons vers l'Aigue-Brun que nous traversons au pont de Seguin.

  

  

La pause offerte par Tony à l'auberge de Seguin est vivement appréciée et permet de commenter cette magnifique randonnée que nous n'oublierons pas."

 

Une belle journée sportive et riche en découverte, chacun reconnaîtra sans doute son portrait dessiné par Jean Paul. Merci Tony et Nicole pour cette belle aventure.

Photos de Pierre, aquarelle de Jean Paul, texte de Pierre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page