Les gorges du Verdon, 5 ans après, on avait très envie d'y retourner, alors Gérard M. nous a organisé une belle escapade de 3 jours.
Accompagné d' Annick son épouse, bien secondé par Pierre et Jacqueline, Gérard a recherché ( en plein mois d'Août !!!) des randos de difficultés variables pour que le Verdon soit accessible à tous. .. Et il a trouvé!
Jeudi matin, on pose les bagages à l'hôtel "l'Ermitage" aux Salles et on part en 2 groupes du Col del'Olivier sur le "Sentier des pêcheurs" qui mène évidemment au Verdon par une descente assez technique.
Le groupe des plus forts fait un circuit un peu plus long avec un denivelé plus important et on se retrouve sur la plage pour le pique-nique. "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs" écrivait J. Giono et c'est vrai qu'à 2 heures de voiture de chez nous le dépaysement est total.
On goûte tous les vins ( avec modération), on mange toutes sortes de friandises, on cherche les truites dans les eaux claires du Verdon et on rit beaucoup ... même aux plaisanteries misogynes de Christian et Henri.
On continue la rando tous ensemble, jusqu'aux cascades basses de Saint-Maurin, tantôt au bord de la rivière, tantôt dans le sous-bois où les cotinus flamboient.
De temps à autre, 2 ou 3 vautours survolent ces falaises les plus hautes d'Europe.
La douche doit être bien agréable en été!
Après une halte pour admirer encore une fois la profondeur et la beauté de ce Grand Canyon, le groupe B remonte jusqu'à la Maison Cantonnière sur la D 952 et rejoint tranquillement les voitures. Le groupe A y est déjà!
A l'hôtel, avant le repas copieux et joyeux, Gérard et Pierre, sérieux, organisent la journée du lendemain:
Gérard se charge du 1° groupe qui fera au départ de Moustiers un joli circuit passant par la chapelle, la ferme de Vercel et dominant le lac de Sainte-Croix.
Pour celles qui ne souhaitent pas une vraie rando, les villages alentours, Aiguines, Moustiers, Bauduen, offrent de belles balades et des terrasses de cafés très agréables.
Tous les autres sont venus pour le sentier Martel.
Certains pour le découvrir, Jean pour rendre un hommage à son homonyme, d'autres qui avaient été éblouis la 1° fois veulent retrouver leurs sensations et Francis qui avait tellement souffert en 2005, a une revanche à prendre.
Roland et Pierre emmènent donc un groupe motivé!
;
Départ du Refuge de La Maline à La Palud. Vers 10 heures, la brume s'est levée et "le mélange de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres" (J.Giono) est vraiment magnifique. On chemine tranquillement jusqu'au Belvédère de La Mescla, confluent de l'Artuby et du Verdon.
Il y a peu d'eau et la différence de couleur n'est pas flagrante mais cela n'empêche pas des chevesnes énormes venir nombreux attendre les restes de notre pique-nique. Joël regrette sa canne à pêche!
Après le pique-nique, la remontée est difficile, la pente est raide, il faut escalader. Au sommet de la Brèche d'Imbert, un couple d'Allemands sympa nous offre un "ravitaillement" énergétique. Encore quelques dénivelés et on arrive à la grande échelle métallique qui plonge vertigineusement vers le Verdon, tout petit en-bas!
Chacun son style, face au vide ou de dos on descend les 260 marches. Pour moi le plus dur est fait!
Après la Baume aux Pigeons, on aborde les tunnels: La traversée est facile, on a prévu des lampes et il y a peu d'eau! Mais 600 m c'est long!
Il nous reste à remonter au parking haut du Point Sublime où nos chauffeurs ont eu la bonne idée d'amener 5 voitures le matin.
Il fait nuit quand on arrive à l'hôtel, fatigués - certains même épuisés - mais ravis car ces Gorges, en particulier en automne sont sublimes. Les copains nous attendaient pour fêter l'anniversaire de Béatrice qui offre le champagne.
Gérard et Pierre ne veulent pas nous laisser partir sans voir dans la réserve naturelle de Saint Maurin les 2 grottes aménagées en maisons troglodytes dans le tuf. Un joli sentier nous y conduit et l'on remonte jusqu'à une des sources de ces cascades où on a trouvé la belle fougère protégée, la scolopendre chère à Roland.
On se sépare après un pique-nique sympathique au bord du Lac de Sainte-Croix,
Je suis sûre que chacun gardera un excellent souvenir de ces 3 jours d'activité intensive, la tête pleine de belles images, le coeur rempli des moments de rire et d'amitié. On remercie chaleureusement Gérard et Pierre de nous les avoir procurés.
Les photos sont de Marie-Hélène, Béatrice, Pierre, Thierry et moi-même.
1 De nicole de rando nieul -
eh oui , pour certains cela a du être de bons souvenirs. En tout cas il y a 5 ans c'était une belle sortie.J'en garde de belles images. Et avec Gérard et Pierre comme organisateurs, tout a du être au top... Bises à tous
Nicole Lissorgues
2 De Muriel -
Belles photos qui illustrent bien ce parcours. Cela m'a donné envie d'y retourner.
Votre blog présente des balades sympas et très pittoresques.
Vous souhaitant bonne continuation dans ce travail d'information !