Du 20 au 24 juin, 39 participants sont accueillis au Domaine du Roc Nantais, centre de vacances à Nant, département de l'Aveyron. Installation, pot d'accueil et programme de randonnées et animations sont présentés. Durant ce séjour, nous avons pénétré le parc naturel régional des grands causses, ses plateaux immenses, à perte de vue jusqu'au Larzac et les villages des templiers.
1er Jour : randonnées du 21 juin :
groupe 1 : Animateur GERARD CIRQUE DE NAVACELLES, vallée de la Vis et moulin de LA FOUX. 10 km
Les deux groupes se rassemblent au départ du village de Blandas. JEROME guide local et GERARD notre accompagnateur encadrent respectivement le groupe du "jeudi" et du "mardi".
La première partie de l'itinéraire s'effectue en commun, le deuxième tronçon jusqu'au moulin de la Foux est accompli par l'équipée Gérard.
Au retour le soir, nous nous retrouvons au village de départ pour un arrêt au belvédère dominant les Causses et le Larzac.
Groupe 2 : Animateur JEROME
6,3 km aller/retour 12 participants
Nous sommes époustouflés par la beauté de ce site, taillé et dessiné par la rivière La Vis en 3 ou 4 millions d’années.
Nous suivons la rivière pour notre rando douce. Après un passage escarpé nous nous arrêtons pour le pique-nique au bord de l'eau. Retour par le même chemin.
2° jour : randonnée du 22 juin au ROC NANTAIS pour le groupe 1, animé par GERARD, 10 participants, 10,5 km, 530 m de dénivelé positif.
Départ à pied du village de Nant que nous quittons progressivement pour grimper au milieu des genêts, chênes et pins jusqu'au Roc Nantais, rocher suspendu dominant la vallée et offrant un panorama spectaculaire sur les Causses et le bourg de Nant.
Descente à travers la forêt en sous bois, à marche rapide pour rejoindre le village médiéval de Cantobre. Là, sur la place autour de la fontaine, et sous un arbre immense, nous rejoignons le groupe 2 pour pique niquer tous ensembles.
Un orage aussi soudain qu'abondant précipite notre départ, à peine le café avalé en fin de repas. Une partie repart en bus, un petit groupe emprunte la descente le long de la Dourbie. Le village de Cantobre perché sur la falaise se détache au loin entre nuages et verdure, dévoilant l'enchevêtrement des roches autour du bâti en pierres.
Groupe 2 : 6 km. Aller simple.
17 participants.
C'est Hervé qui nous guide le long de la rivière La Dourbie. Chemin très facile au milieu de la verdure et dénivelé doux jusqu'au pied du village de Cantobre. Là, il faut donner un coup de collier car le sentier est très raide. Le petit groupe de non marcheur était déjà là, venu en voiture. Une visite du village pour eux en attendant les randonneurs, et nous voilà tous réunis. Pique-nique commun et retour en véhicule pour notre groupe.
3° jour 23 juin : visites libres au choix de chaque participant.
Certains vont à Millau, d'autres visites les caves de Roquefort, et les villages alentour ( La Cavalerie, St Rome de Cernon, etc...) il y a beaucoup à voir.
4° jour 24 juin : randonnées autour du village templier de La Couvertoirade sous la houlette des guides locaux. Pour le groupe 1(mardi) Jérome, et Marion (groupe 2 jeudi).
Rassemblement des deux groupes au parking situé à l'entrée du village de La Couvertoirade. Une pluie diluvienne nous oblige à différer le départ et à nous abriter sous un arbre et des stores devant une boutique de produits locaux. Chants et danses rompent l'attente et c'est dans une ambiance digne d'une chorale improvisée que la journée débute.
L'accalmie venue, les deux groupes se rendent au village de La Couvertoirade , haut lieu des templiers, d'une beauté austère, sillonné par des calades qui contournent les constructions fortifiées et marquées du sceau des templiers. Les murs parlent d'eux mêmes de leur histoire.
Après la visite de l'Eglise, le ciel s'éclaircit progressivement annonçant le retour du soleil qui nous régala tout le jour. Séparation en deux groupes, le premier conduit par Jérôme, le second par Marion.
Groupe 1 : Animateur : JÉRÔME, 12 km, 300 m de dénivelé.
6 participants traversent le plateau aux coloris jaunes pour les plantations, puis empruntent un sentier entouré d'arbustes dans une nuée de papillons blancs. Nous sillonnons l'espace pastoral et aride, grimpée et descentes se succèdent.
L'après-midi, , un détour au moulin du Rédounel (XVII°) qui se dresse vers le ciel au milieu d'une parcelle déserte, étendant ses pâles au repos, avant de rejoindre le village que nous visitons : calades, hauts murs de pierre, château, remparts, rite du don de l'eau, échoppes artisanales, rien n'échappe à notre admiration dans cette cité templière qui nous transporte dans son passé.
Groupe 2 : Animatrice MARION : 9 participants
4 km Aller/retour
Dès que la pluie se calme un peu, nous allons dans l'église où Marion nous raconte l'histoire des templiers et hospitaliers. Tout le soubassement de la face nord est taillé à même le rocher.
la roche de l'église verdit car derrière il y a un énorme réservoir d'eau.
Une lavogne qui récupère l'eau de pluie après filtration grossière; sert d'abreuvoir pour le bétail.
L'histoire de ce village qui récupérait l'eau de pluie, faute de source. Lire ICI
Nous montons au moulin puis descendons voir la chapelle Saint Christol qu'un couple de retraité a dégagé des ronces et déblaie les alentours.
Nous pique-niquons à côté du village puis nous parcourons la campagne environnante en passant dans des tunnels de buis plus que centenaires: Les buissières. Ombre et fraicheur sont bien agréables car après la pluie, le soleil brille fort.
Marion nous fait découvrir une cazelle, petite cabane en pierres sèches, construction typique du Causse pour le berger.
Merci à notre guide Marion qui nous a appris beaucoup sur cette région lors de notre dernière rando ainsi que Jérôme guide du premier jour qui en a fait tout autant .
Beaucoup de papillons et autres zygènes dans cette région. Vous pouvez les voir ICI
LES SOIRÉES A NANT
L'animation des soirées, le soir, après la marche du jour, en terrasse : apéritifs, jeux de société, karaoké, projection de diapos sur la région, soirée dansante avec un groupe style Gypsys
Un séjour très apprécié : l'accueil au centre de vacances, la région occitane et aveyronnaise, les villages si typiques, les randonnées, les soirées détente au bar. Un bravo chaudement applaudi à l'équipe Tourisme de notre club.
Texte de Danielle et Marie-Hélène; Photos des randonneurs.
BONNES VACANCES A TOUS. RETOUR FIN SEPTEMBRE;