LAGUIOLE DANS L'AVEYRON

Séjour du 24 au 28 juin pour 30 participants,  préparé par Joël et Alain.

Nous arrivons sur le lieu de résidence de notre séjour le 24 juin à 17h00. Installation et apéro de bienvenue avec tous les renseignements sur le fontionnement de l'établissement "Soleil Evasion"

Dimanche 25 juin :

Nous faisons connaissance avec nos guides de randonnée, Béatrice pour le premier groupe et Thibaut pour notre groupe de randos douces.

Les randonnées seront sur les mêmes chemins pour les deux groupes. Un peu plus longues avec dénivelés plus élévés pour le groupe de Béatrice.

groupe 1, 12 participants, 12 km et 250m de dénivelé.

   

     

   

   

  groupe 2, 14 participants, 8 km et 200 m de dénivelé.

    

     

Nous démarrons cette randonnée dans la forêt de Hêtres, sur une voie romaine. Le chemin est moelleux sous nos chaussures. Ici, pas de cailloux! Nous profitons de l'ombre et de la fraîcheur des grands arbres. Thibaud nous montre la gale pointue du hêtre avec une larve de moucheron à l'intérieur, un peu comme notre gale du chêne. Les arbres ont aussi de petits pompons verts tendres, les faines, fruits de l'arbre, qui deviendront bruns et durs à l'automne.

Nous faisons un aller-retour sur cette portion de voie romaine et reprenons la route à pied toute bordée de fleurs variées et de papillons.

   

    

 

Nous bifurquons dans un pré aux herbes hautes et fleuries avec des bosquets destinés à faire de l'ombre pour les vaches. Ici, les vaches de race Aubrac sont bien soignées; chaque troupeau a son taureau, les veaux têtent leur mère et les fermes sont de taille humaine.

Pour nous c'est un coin de pique-nique idéal. L'autre groupe nous rejoint et la fin du déjeuner est animée avec Janine S. et ses histoires qui nous font tordre de rire.

Nous repartons tous joyeux et traversons champs et forêts pour rejoindre les voitures. Puis direction le village Aubrac pour visiter l'église.

  

La balade se termine par un pot bien rafraichissant dans ce petit village.

Lundi 26 juin :

Journée libre aujourd'hui. Chacun choisit de visiter les villes alentours ou autres occupations. Un groupe de quinze va descendre Le Lot en canoë. Une première pour moi.

Et par pur hasard, en passant sous le pont d'Espalion, ceux qui visitent la ville passe sur le pont et nous voient. Photos, vidéo, applaudissements;  les passants, touristes et habitants aux fenêtres font de même.  Nous devenons les stars, surtout que nous sommes en difficulté et le public s'amuse de nos efforts. Nous finirons par descendre avec l'aide de Joël et un beau plongeon en prime, nous voilà baptisées dans Le Lot.

   

      

Visites diverses et variées : Bozouls et son canyon, Laguiole avec ses coutelleries, sa fabrique de fromage, village d'Estaing et son château... Chacun revient enchanté de sa journée.

Mardi 27 juin :

Départ de la station de ski pour tous. 

Ce matin nous avons mis les polaires; est-ce que c'est parceque nous sommes à la station de ski ? altitute : 1407m.

Groupe 1 :

   

   

     

     

Groupe 2 : 

     

 

     

Pensées des bois, orchis et champs fleuri.

     

Grenouille, gueules de loup, digitale et myrtilles. Les myrtilles (photo 4) sont abondantes, mais vertes.                                                                                                                                                                            

     

Nous partons sur la piste de ski de fond qui est toute fleurie et verdoyante. Nous longeons une sombre forêt d'épicéas, puis nous retrouvons les hêtres. Des grenouilles de différentes variétés, sont repérées par Joël qui vif comme l'éclair, les attrape facilement.

     

Nous entrons dans un champs pour le pique-nique et le groupe de Béatrice nous rejoint. Les guides nous font la surprise de sortir de leur sac des bouteilles d'un bon vin rouge offertes par le directeur du centre. La fin du déjeuner est joyeuse.

Nous repartons par des sentiers ombragés puis nous longeons une tourbière naturelle. Nous montons sur "le sommet" qui permet un beau point de vue très dégagé.

Nous faisons une boucle pour rejoindre la tourbière et continuons vers une deuxième tourbière aménagée d'une passerelle pour l'observation. Retour au parking et au centre pour la dernière soirée.

     

   

Tourbière de La Vergne Noire.

Notre séjour se termine; Nous remercions nos guides qui ont été aux petits soins pour nous et nous ont fait partager leur connaissances, flore, faune, patrimoine et vie de leur région.

Nous remercions le directeur et le personnel du centre toujours à l'écoute, ainsi que nos préposés aux voyage, Alain et Joël.

Bon été à tous et à bientôt fin septembre.

Photos de l'ensemble des randonneurs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page