3 JOURS DANS LA DRÔME PROVENÇALE.
Nous sommes 43 à participer à ce séjour proposé par Joël et organisé par le club.
Quelques participants se retrouvent sur les bords du Toulourenc pour le pique-nique et nous en profitons pour remonter les Gorges du Toulourenc les pieds dans l'eau sur une petite portion.
Nous rejoignions ensuite notre hébergement, "La fontaine d’Annibal" où débute notre séjour.
Bien accueilli, bien installé, un guide nous annonce le programme.
Nous aurons trois guides et trois groupes, dont deux identiques; plus le groupe des contemplatifs, animation collégiale avec visites des villages, marchés, ferme de chèvres angora, cabanon de Joël et autres promenades dans cette belle campagne aux couleurs d'automne.
Groupe 4, entre trois et huit participants selon les jours.
Visite du marché de Vaison La Romaine, du cabanon de Joël où nous déjeunons, visite de Rochette du Buis. Vue plongeante sur la rivière à truite et la Vierge Marie;
Village de caractère.
Le lendemain, après le marché de Buis et le pique-nique, visite de Jalles, église, château, belles maisons de pierres.
Visite de la ferme des chèvres angoras et du magasin à laine. Paysages sublimes aux couleurs d'automne.
Le jeudi, retour au Beausset; A la maison, à l'heure du repas, je pose le plat familial (2 personnes) sur la table et allez savoir pourquoi, je dis à M-H : "attention, c'est pour 8" traumatisme ancien certainement!
Texte de Francis
RANDONNÉE DU 26/09/2017 : Boucle de 13,8 km autour de Buis les Baronnies, 680 m de dénivelé, 2 groupes constitués conduits par deux accompagnateurs locaux naturalistes.
Le soleil est au rendez-vous vers 9 h lors de notre départ du village de vacances de La Fontaine d’Annibal sur un sentier à l’est de Buis les Barronnies qui grimpe progressivement dans la forêt de feuillus, pins alpestres, genévriers cade, et nous permet d’admirer le paysage qui s’étend devant nous.
Nous découvrons les plantes aromatiques notamment lavandes et lavandins, productions locales emblématiques dont notre accompagnateur nous renseigne sur leurs vertus et modes d’élaboration. Nous parvenons ainsi jusqu’à un plateau où se rejoignent les deux groupes pour déjeuner dans une ambiance conviviale et gaie. Nous poursuivons ensuite notre marche au milieu des barres rocheuses et falaises calcaires en surplomb du village de la Roche sur Buis que nous atteignons en début d’après midi.
Au dessus du village un fort en ruine avec un donjon dominant le vallon témoigne des luttes historiques qui ont agité la Région peuplée de protestants.
Un immense tilleul nous accueille et nous offre ses longues branches parfumées et colorées de feuilles claires pour abriter notre moment de répit.
Durant notre descente vers la vallée, les coteaux nous ravissent de leur palette de couleur d’automne, aux roux et ors ravivés par le soleil au milieu d’un univers de verdure.
Nous traversons le village aux maisons de pierre et ruelles en calade, tout un patrimoine au bâti authentique préservé et remarquable.
Notre marche se poursuit ensuite au travers des cultures notamment oliveraies et abricotiers.
Une longue piste nous amène au bord de l’Ouvèze et après avoir franchi un pont, nous rentrons au centre de vacances contents, de regagner nos chambres, sauf Christiane et Nicole, dont les clefs ont été kidnappées par deux « farceurs » du groupe qui jouent à « Pic et Pioche »… Jeu inconnu du grand public, spécifique à Rando Soleil.
Merci aux organisateurs et accompagnateurs, sans oublier les participants, pour cette journée ensoleillée, colorée, enrichissante et joyeuse.
Texte de Danielle R.
RANDONNÉE DU 27 SEPTEMBRE AU MONT VENTOUX : 14 km, 650 m de dénivelé, 6 heures de marche.
Les deux groupes entament la marche à partir du Mont Serein. La montée s’effectue par la face Nord du Mont Ventoux.
Le sentier traverse tout d’abord la forêt aux espèces variées : pin sylvestre, pin noir d’Autriche, épicéa, mélèzes et grimpe ensuite sur des éboulis en a pic de la vallée.
C’est alors que deux silhouettes se dessinent en hauteur sur des rochers : les chamois. Sur notre passage une grappe de crottes que l’on croquerait, comme le suggère Yves à notre guide, pour déterminer si elle émane d’un cerf ou d’un chamois !
Notre progression nous amène au plateau de la Grave où nous déjeunons avant d’effectuer la montée définitive au Mont Ventoux qui culmine à 1909 m d’altitude.
Le dernier tronçon de notre trajet s’effectue dans un espace pierreux où la végétation est rare. Le sommet du Mont Ventoux aux couleurs crayeuses se rapproche de nous progressivement jusqu’au moment couronné de joie où nous atteignons ce mont mythique.
Par 14° et vent frais, s’organise la pause pour immortaliser cet instant de contemplation et de bonheur.
Le trajet retour s’effectue sur un sentier très abrupt et pentu avant d’aborder une piste qui conduit au Mont Serein où sont garés nos véhicules.
Bravo aux organisateurs pour cette marche sportive et pittoresque, où la découverte de la faune et de la flore se conjugue avec la beauté des sites naturels.
Texte de Danielle R.
Après les randos des deux groupes bien entrainés, voici les résumés du groupe de rando douce;
Mardi 26 septembre : 9,2 km et 260 m de dénivelé.
Départ de Poët en Percip, à la fin de la D527.
Le Poët-en-Percip doit son nom à Dame Percipia, châtelaine du XIème siècle, ancêtre des Mevouillon.
Tour de La Loube, montagne et Col Des Tunes par le Col de Sanguinet.
Par les forêts de pins noirs d'Autriche et de hêtres.
Pique-nique avec vue plongeante sur La Rochette du Buis.
Retour juste avant la pluie.
mercredi 28 septembre : 8,5 km et 300 m de dénivelé.
Tour de la montagne de Serrière. 8 km et 310 m de dénivelé.
Départ de Notre Dame Des Champs, Village de Vercoiran.
Col de Bodon, Col d'Oure où nous pique-niquons et retour par Autanne.
Du versant nord nous avons une vue sur la large vallée de l'Ennuye; Grégory nous montre le village de Mérindol, et nous propose une tisane de verveine. Je n'avais jamais pensé à emporter un thermos de tisane en rando, mais c'est délicieux et réconfortant.
Notre guide nous parle des plantes sauvages et les méthodes pour faire des huiles de soins.
Après le pique-nique, nous avons un vrai café avec cafetière italienne, transporté et fait par Gregory. Pour terminer la pause, il nous apprend à faire une civière avec trois sacs à dos.
Jeanine n'hésite pas à l'essayer!
Les champs d'abricotiers fond des taches colorées dans le paysage en cette saison. J'imagine le printemps en blanc; ça doit être bien beau aussi. Il faudra revenir.
Grand merci à nos guides que nous avons apprécié et qui nous ont fait découvrir cette belle région des Baronnies.
Notre logement, parfait pour les grands groupes, avec un excellent rapport qualité/prix, a fait l'unanimité.
Les photos sont de Marie-Claude P. Nadia et Patrick, René B. et moi-même.