LES ILES DE LERINS

 

 2007 octobre

C'est de bonne humeur que ce lundi 8 octobre nous nous retrouvons à la gare de Bandol. Les 23 participants ont leur sac à dos bien rempli pour ces deux jours dans les îles.
Le train nous emmène à Cannes où nous embarquons vers la plus grande des îles: SAINTE MARGUERITE. La traversée est rapide (20 mn) et nous accostons dans un minuscule port. Nous montons directement au FORT ROYAL où nous dormirons ce soir. Ce fort fut une prison royale ( le masque de fer) puis une caserne militaire.
Après une rapide installation, départ pour le tour de l'île.

 




L'île est plate et fait 10 km de pourtour. Nous avons largement le temps d'admirer le paysage. Nous longeons l'étang du Batéguier (eau saumâtre) qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs et certaines espèces s'y reproduisent.
De petites criques avec des pins torturés et des sentiers bordés de grands arbres se succèdent.

          

                                                                                         4 cristhme marine.

La plus grande des découvertes sont ces fours à boulets rouges. Ils étaient tirés sur les voiles et le pont des navires ennemis qui s'enflammaient. Je comprends enfin l'expression "tirer à boulets rouges sur quelqu'un"


La soirée fut des plus agréable, avec des jeux de société, et promenade dans l'enceinte du fort avec la douceur de la nuit et les lumières de Cannes au loin.

lever du soleil sur Ste Marguerite

Le mardi nous nous retrouvons sur l'île de SAINT HONORAT. L'île est au sud de Ste Marguerite, face au large.Toute petite (3km de pourtour) elle est paisible et originale avec son monastère fortifié très ancien qui fait penser à un chateau fort. Un beau monastère abrite une communauté de 25 moines qui font un vin réputé et accueillent des personnes en quête de solitude.

Nous rencontrons plusieurs chapelles tout au long des sentiers qui nous rappellent le passé monastique de cette île.


1 Le monastère;     2 détente.

Un grand BRAVO à Françoise qui a tout organisé.
Les photos sont de Pascale et Marie-Hélène. Le superbe lever de soleil est de Jeanine et Guy.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page