CROIX DE SAINT-CASSIEN BAU DES GLACIÈRES

2007 novembre

11 km 400 m de dénivelée 25 participants

Il fait frais ce matin ( 2°C ), sur ce plateau de l'ubac de la Sainte-Baume, mais le vent s'est calmé et nous montons tranquillement jusqu'au BAU DE SAINT-CASSIEN que quelques courageux escaladent.

La forêt, même dans cette partie EST où les essences sont moins variées, est magnifique : les ifs et les houx brillent de toutes leurs feuilles vertes, mais le Mistral de la semaine passé a dépouillé les hêtres et les érables. Dommage pour les couleurs! Seuls les chênes gardent encore leurs "tignasses rousses".

Nous continuons à monter jusqu'au PAS DE L'AI pour avoir ces paysages sublimes dont on ne se lasse pas.



Après un pique-nique rapide ( le soleil s'est caché ), nous descendons vers les glacières. Là, Roland explique la formation et la conservation de la glace dans ces immenses réservoirs, pour un commerce florissant jusqu'au XIX° siècle.


Des roseaux ont poussé dans les anciens bassins.
 

Le retour se fait tout aussi tranquillement, nous marchons en trainant les pieds dans des tapis de feuilles mortes pour les entendre craquer et c'est bien agréable.

Et puis, soudain, là-haut sur les rochers blancs, une silhouette connue: un chamois! Non une chèvre!!! les avis sont partagés: il faut voir les cornes. Comme sur commande, l'animal tourne la tête: c'est bien un chamois..... avec un collier et une étiquette!!! ( il fait partie d'un plan de repeuplement mis en place par la Fédération des chasseurs du Var).

Quand il y aura des loups, notre Sainte-Baume aura vraiment l'air d'une montagne!

Les photos sont de Marie-Hélène, Béatrice, Danielle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page