LE BEAUSSET - LE ROCHER DE L'AIGUE

2007 janvier
10 km
350 m de dénivelée
23 participants


La pluie est bienvenue en Provence après ces années de sécheresse, mais pas le mardi ! Et encore une fois nous avons de la chance !
Par le Vallon de La Capucine, nous grimpons jusqu'aux ruines de cette ferme et "aux chataigniers". Inhabituels dans nos massifs calcaires, leur présence s'explique par la grande coulée basaltique issue de l'activité volcanique de l'ère tertiaire qui donne une terre acide.

La Capucine

Puis par des drailles de chasseurs ( pas étonnant, c'est André qui nous conduit ), nous avançons dans un sous-bois de chênes où les champignons sortent enfin! et nous rejoignons la grande piste qui mène au point culminant du Beausset ( 601 m ) : Le Rocher de l'Aigue (et non pas de l'Aigle comme on le nomme trop souvent.)


Une des nombreuses cavernes (croto) qui a donné son nom au lieu ( les Crottes )


Abreuvoir dissimulé mis en place par les chasseurs

Et aujourd'hui de "l'aigo"
( eau en provençal ), il y en a!!! Les "suies" ( mares ) se prennent pour de vrais lacs. On se croirait en Ecosse!



La carrière, encore temporairement exploitée pour la pouzzoulane, fournissait autrefois - et sans doute depuis l'époque néolithique - les meilleures meules de moulin de la région.
De gros rochers de basalte bien moussus offrent des sièges confortables pour le déjeuner. Evidemment, Françoise et René nous snobent un peu avec leur superbe mallette de pique-nique! Je le crois pas!!!

 

De la Barre des Aiguiers nous admirons Le Beausset qui semble tout près de la mer.

3 La Galine.



Puis nous redescendons vite, vite en essayant d'éviter les flaques car l'équipe de Claire, Michelle, Hélène J. nous ont préparé un goûter sympathique: On "tire les rois" avec des galettes parisiennes et nos belles couronnes provençales et c'est avec joie que nous retrouvons les copains qui ne marchent plus ...ou peu.

  Tramètes ou Coriolus versicolor?

Ce sont les photos de Marie-Hélène et les miennes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page