BORMES - COL DU LANDON

2008 avril

14 km
400 m de dénivelée
22 participants

Départ du parking Saint-François, sous la houlette amicale de Daniel.

Nous montons doucement sur une belle piste fleurie qui longe d'anciennes carrières. Puis nous empruntons un raidillon sur 500 m pour arriver au Mas de l'Emmanuel. Est-ce la chaleur ou le changement d'heure mais cette courte montée nous sèche les jambes!

  

Nous escaladons quand même la Pierre de l'Avenon - gros amas de schistes - d'où l'on domine encore mieux la côte avec au fond dans la brume la presqu'île de Giens, Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant.

 

Au Pré de Roustan, nous rejoignons le GR51 assoupli par la pluie de la veille et donc très agréable.

Un grand chêne-liège, nous offre son ombre pour le pique-nique.

Après le repas toujours convivial, nous voilà repartis d'un bon pas. Pas pour longtemps!!! Car Philippe a égaré son appareil photo et ce n'est pas un poisson d'avril! Heureusement, Joël et Sauveur le retrouvent assez rapidement sur le lieu du pique-nique et nous pouvons continuer sereinement.

Nous descendons dans le Vallon du Raguier, lui aussi bien fleuri.

1 Ail à 3 angles;  2 Lupin;  3  Ciste à feuilles de sauge.

Mais il nous reste à gravir une côte importante pour aller à la Chapelle de ND de Constance d'où la vue sur Bormes et son château est magnifique.

La descente par le chemin des Oratoires requiert toute notre attention car cet ancien chemin est "caladé" de façon très irrégulière.

Les ruelles du village de Bormes avec leurs plantes exotiques et leurs belles boutiques sont déjà pleines de touristes. Et avec la chaleur de ce mardi on se croirait presque en été.

Daniel a eu raison d'avancer cette rando initialement prévue au mois de juin!

Les photos sont de Béatrice, Marie-Claude, Philippe et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page