RENCONTRE A LA ROCHELLE

Françoise T. et Nicole L. ( une ex-Varoise expatriée en Charente Maritime ) ont eu l'idée d'une rencontre-échange entre leurs 2 associations de randonneurs. C'est ainsi que 19 adhérents de RANDO SOLEIL sont accueillis à La Rochelle dans une résidence de vacances très agréable, par le C.A. de RANDO'NIEUL ... autour d'un verre de pineau évidemment!

Un courant de sympathie passe immédiatement entre les personnes... "Ils" nous ressemblent !!!



Dimanche, sous un soleil à faire pâlir celui de Provence, nous partons à la découverte de la Baie de l'Aiguillon, de Nieul-sur-mer à Esnandes, en passant par "Queue de vache", La Pelle et la Pointe Saint-Clément.
 

La marée basse découvre les bouchots et les parcs à huîtres: C'est toujours un spectacle étonnant pour des Méditerranéens.




Les nombreux carrelets aux jolies couleurs pastel nous donnent envie de les photographier tous...mais à Rando'Nieul, "ils" marchent vite, vite...



Nicole a prévu une dégustation d'huîtres à Esnandes. Aux tables, Beaussétans et Nieulais se mêlent et le muscadet aidant ils sympathisent rapidement d'autant plus que l'ostréiculteur ajoute de belles assiettes de moules ouvertes sur le barbecue...

  Un régal ces moules!!!
On n'a plus très faim pour le pique-nique sur la plage.

L'après-midi, nous visitons l'église d'Esnandes qui ressemble plus à un château-fort qu'à une église, avec son chemin de ronde, ses créneaux, ses meurtrières. Elle fut fortifiée au XIV° siècle pendant la Guerre de Cent Ans mais a gardé sa façade romane du XII° joliment sculptée.



Graffiti, ici sur le mur d'une maison de pêcheur, mais il y en a beaucoup sur les murs des églises en guise d'ex-voto.
 

Au musée de la Mytiliculture, on nous explique les techniques d'élevage de ces petites moules si goûteuses : la capture des naissains, leur implantation sur les bouchots...etc...C'est un travail pénible mais qui est le principal pôle d'activités de la Baie de l'Aiguillon depuis des siècles.

On revient à Nieul par le même chemin mais rien n'est pareil avec le soleil à l'ouest sur l'océan maintenant à marée haute.


 

Les Beaussétans traînent un peu la patte: il fait chaud, on a fait plus de 20 km et bien que le terrain soit plat, on n'est pas habitués à ce rythme de marche rapide!
 

Lundi matin, la nuit a effacé les douleurs. Guidés par Pierre, nous partons en Vendée, pour la forêt de Mervent. C'est une immense forêt de chênes, hêtres et châtaigniers dont nous apprécions l'ombre ( car il fait encore très chaud ) et le silence. Après une première boucle de 10 km, nous prenons le pique-nique aux voitures, agrémenté d'apéro-maison, provençal et charentais.


L'après-midi, nous suivons Louisette autour du lac de barrage construit sur la Mère et la Vendée (Mer-vent) dans une rando de 12 km avec un vrai dénivelé (200 m ?). Chacun s'attend à ce que nous soyons avantagés sur ce terrain accidenté...mais pas du tout : les Varois constituent encore le peloton de queue et Danielle, la Présidente de Rando'Nieul, ne se prive pas de nous traiter de "mous du genou".

                                             4 : La tour St Nicolas et la tour de la chaîne
 

Le soir nous allons manger les traditionnelles "moules-frites" dans un restau du bord de mer. Ambiance chaleureuse, les relations Rando Soleil, Rando Nieul se resserrent!


Mardi nous visitons La Rochelle, "belle et rebelle".
Pierre, notre ange gardien, nous emmène à pied, le long de la Baie du Port Neuf jusqu'au Vieux Port que nous traversons en bateau électrique. Les Nieulais sont venus nombreux.


L'histoire de La Rochelle est tourmentée mais passionnante. Notre guide en trace les grandes lignes de façon très intéressante.

 

         Maison du XVII°
 

Façade de l'hôtel de ville avec les statues des 4 vertus cardinales (la force, la justice, la tempérance et la prudence) que tout homme ou femme politique devrait posséder!





Carrefour du Nez levé ( pour voir le chien qui est au sommet! )


Plusieurs copains ont profité de l'après-midi libre pour aller visiter l'Aquarium. D'autres ont flâné sous les arcades des belles rues commerçantes ou bien se sont reposés aux terrasses des cafés, face au Vieux Port célèbre pour le siège que lui infligea Richelieu (1628). Les façades des maisons bourgeoises (XVII° et XVIII° siècle) témoignent de la richesse de la ville acquise par le commerce "triangulaire" : Esclaves africains pour les plantations de canne à sucre des Antilles et fourrures de La Nouvelle France (Canada).



Certaines rues de La Rochelle sont encore pavées par des galets du Saint-Laurent, "pierres de lest" qui remplissaient les cales des bateaux revenant d'Amérique.

Mercredi 1° octobre, les Charentais nous invitent dans leur voiture pour passer le pont à péage de l' ILE DE RE.
Le ciel est gris, la mer est grise. Notre rando du matin démarre le long des fortifications de Vauban vers LA FLOTTE, son petit port et son marché pittoresque. Le retour se fait par la forêt sous une pluie battante.

La Citadelle, aujourd'hui prison et la passe d'où les bagnards partaient pour Cayenne

 

Récolte du goémon

 
 

   

  4 : "Vieux" loup de mer sur le port de Saint-Martin


Heureusement, pour le pique-nique, Pierre a prévu une salle dans un camping de Saint-Martin, de plus nos hôtes ont préparé toutes sortes de gâteaux, alors la bonne humeur ne nous quitte pas d'autant plus que le ciel s'est rapidement éclairci et que nous pouvons flâner dans les rues de Saint-Martin.
La rando de l'après-midi part d' ARS-EN-RE dont on aperçoit l'étrange clocher de loin. C'est une grande boucle (12km ) autour des marais salants avec retour le long de la grande digue. Mais quelques "mous du genou" préfèrent la raccourcir pour s'arrêter au Café du commerce. C'est bien aussi!
 

4 : Salicorne en fleurs


Anes du Poitou sans culotte
Nous quittons l'Ile de Ré assez épuisés. Pas besoin d'animation pour les soirées : A 22 heures tout le monde est au lit!!!

Jeudi, direction le MARAIS POITEVIN . A La Garette, nous embarquons sur des "plates" pour une promenade dans les conches de la Venise Verte qui ne l'est plus tout à fait! En 2005, on a arraché les lentilles d'eau et elles n'ont pas repoussé.



Nous apprécions la beauté du paysage, son calme, le silence même, seulement troublé par le chant d'un pivert qui appelle la pluie.


Les différents canaux, fossés ou rigoles, construits par l'homme ont drainé le marais et isolé des parcelles destinées à la forêt ( peupliers, aulnes, frênes ) ou à l'élevage des vaches "maraîchines" et plus récemment des salers.
 

Nos bateliers manient adroitement la "guidouille" ou la "pelle" pour faire avancer notre barque tout en nous racontant la vie du "marais mouillé".


Démonstration du dégagement du méthane en remuant la vase
 

Dame Nature a dû entendre la prière du pivert car il se met à pleuvoir copieusement!!! Pas de problème pour le pique-nique, un auvent peut nous abriter tous : ils sont forts ces Charentais!!!


Nous filons ensuite à COULON pour une rando le long de la Sèvre Niortaise jusqu'à MAGNE et retour par l'autre rive avec une traversée amusante du fleuve sur une barque à chaîne.

 
 

La fatigue est vite oubliée ce soir-là car nous sommes invités à Nieul pour la soirée d'adieu.
Et quelle soirée! A Rando' Nieul, non seulement ils marchent vite mais ils cuisinent bien!
 

Le buffet est somptueux!

 


Echange de cadeaux : pour nous des petits sacs de sel brodés par Marie-Paule

Après les discours du Maire et de son adjointe, celui de Danielle, la Présidente, les remerciements de Nicole L. et ceux de Françoise T. à toute l'équipe de Rando'Nieul pour son travail, sa disponibilité, l'intérêt et la variété des randonnées proposées et l'organisation sans faille, place aux conversations particulières et aux rires dans un véritable climat d'amitié.


3 : Notre logo
 

Nous vous espérons nombreux au Beausset l'an prochain. Comme l'a dit Françoise: "la barre est haute" mais nous ferons en sorte d'être à ce niveau.

Les photos sont de Pierre, Cathy, Marie-Hélène, Françoise,Marie-Claude et moi-même. paysage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page