L'OEIL DE VERRE

2008 décembre

13,5 km

300 m de dénivelé

paysage

Deux fois programmée et deux fois annulée pour cause d'intempéries (trop de vent et trop de pluie), cette rando dans la calanque de l'Oeil de Verre - pourtant appelée également Saint Jean de Dieu - ne semblait pas avoir le Ciel avec elle.

Ce mardi était enfin le bon jour avec un ciel dégagé par une petite bise.

Roland avait choisi un parcours assez facile pour emmener dans les calanques le maximum de copains qui sont quelquefois effrayés par la réputation de difficulté de ce massif.

Objectif atteint : nous étions 38 plus Yves M.- un ancien de Rando Soleil - venu en voisin.

paysage paysage

 

Départ de Luminy. On trouve immédiatement les sentiers caillouteux caractéristiques et on monte par la Crête des Escampons... puis on descend au Col de Sugiton... puis on remonte jusqu'à la table d'Orientation.

paysage
Malgré la petite brume matinale, le paysage du Cap Morgiou au Bec de l'Aigle, est sublime.

 

 

paysage paysage paysage paysage  

La Grande Candelle et son Candeloun sont encore loin : il nous faut continuer à descendre le long des falaises.

paysage paysage paysage  

paysage paysage

Le Torpilleur et le Tonneau

 

On pique-nique au bord de la mer à l'abri des rochers éboulés juste avant la Calanque de l'Oeil de Verre. Par moments ( rares!), les conversations et les rires se calment et on n'entend que le bruit du ressac qui s'amplifie avec le vent qui forcit.

paysage paysage paysage paysage 

De près la Candelle n'a pas du tout le même aspect. L'après-midi, on remonte par le même sentier mais la lumière est plus intense et je ne trouve plus de mot pour dire la beauté de la mer !


paysage  paysage  paysage


Seules Annick et Hélène J. ne regardent pas : elles ont le vertige!!! Pas comme ces alpinistes accrochés à la paroi verticale!

paysage paysage
   

Après le Col de Sugiton, nous retournons au parking par une large piste facile qui nous permet en paroles de préparer les menus de Noël! Roland avait bien "dosé" cette rando pour notre grand groupe.

 

paysage paysage paysage

 

...Et la bruyère est rousse où bondit l'écureuil...  Pas d'écureuil pour nous mais une chatte ( bizarre dans ce décor ) et un jeune sanglier !!!  

Difficile de choisir parmi la centaine de photos de Béatrice, Henriette, Marie-Claude, Pierre, Philippe.... Et encore, il n'y avait pas celles de Marie-Hélène, absente pour quelques semaines à cause d'une banale chute... même pas en randonnée!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page