LE CIRCUIT DU FAINEANT

15 Km
440m de dénivelé

BONNE ANNÉE A TOUTES ET A TOUS.

QUE 2009 VOUS SOIT AGRÉABLE... AU MOINS EN RANDONNEES !
Après les fêtes de fin d'année et les intempéries qui nous avaient tenus chez nous, nous avions hâte de nous retrouver. Pour cette rentrée, Christine a choisi une vraie rando de reprise : "Le Circuit du Fainéant" au départ de Saint-Cyr.
En l'absence des blogueuses titulaires, provisoirement H.S., Christine a non seulement animé, mais aussi raconté cette rando.


paysage


paysageLa chef du jour

"Il fait frais ce matin bien que nous ne soyons qu'à 70 m d'altitude et nous partons à 31 par le chemin de "La Lougne" et du "Mal-Vallon" qui s'enfonce au coeur d'une pinède entre les propriétés du lieu-dit "La Barbarie", puis par le chemin DFCI n°14 dit de "La Lougne".
Nous marchons allègrement vers la dernière résidence qui précède une citerne carrée et les ruines d'un cabanon de chasse pour aboutir à l'entrée du chemin dit de "La Vigie". Philippe, Janie et Jean nous quittent là. 


paysage




paysage

 

"Argéras" en fleur

Nous traversons à présent une luxuriante végétation (cistes de Montpellier, romarins, kermès, chèvrefeuille...) jusqu'à une citerne et les ruines d'une ancienne habitation ( qui ne figure pas sur les cartes ) et qui possède une citerne enterrée. Nous continuons notre montée par une côte moins prononcée pour arriver à un poste d'observation des incendies à 377 m.


paysage

 

 

 

Les guetteurs

paysage
La Ciotat

paysage



Nous poursuivons notre périple en suivant le tracé jaune et passons au-dessus du ravin de Saint-Antoine pour aboutir au télégraphe. Le ciel a des couleurs changeantes; malheureusement la vue ne s'est pas dégagée vers les crêtes du Grand Caunet, celles de la Sainte Baume ou la baie de la Ciotat.

paysage
Vers la Madrague de Saint-Cyr

paysage
Le pic de Bertagne et les Dents de Roqueforcade

Il est 12 H 15: les ventres crient famine...surtout celui de Joël! Après avoir dignement fêté l'anniversaire de Françoise, nous filons sur le plateau vers le GR 51 que nous prendrons pour arriver sur un large chemin qui nous conduit à une borne limitrophe des communes de La Cadière d'Azur et de Ceyreste et au sentier dit des "Matherons".


paysage
Françoise a rejoint le club des sexagénaires

Nous arrivons au four à cade N° 17 et Georges nous explique le fonctionnement de cet ancien édifice. Les questions et remarques fusent dans la bonne humeur.



paysage


paysage


paysage



La descente vers le Vallon de "Coutelas" passe par ces belles dalles rocheuses jusqu'à l'intersection avec le chemin de "La Brulade".

paysage


paysage

Un panneau d'information précise l'implantation locale, la construction, le fonctionnement, la période d'activité de ces fours à cade ainsi que l'utilisation et la commercialisation de l' huile.

paysage


paysage


paysage

Nous allons voir le four N°15 du Vallon du Coutelas et nous retournons aux voitures par le chemin de "La Péguière".
Il était temps le ciel blanchit..."

paysage

Les photos sont d'Elisabeth, Béatrice, Maryse et Philippe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page