LA MONTAGNE DES UBACS

2009 février

 

20,5 km 600 m de dénivelé 27 participants

Dès dimanche, chacun surveille la météo : ouf ! Pour mardi le petit mistral prévu devrait assurer un ciel clair.

Jean-Pierre, notre guide du jour s'est perdu dans Aix ! Est-ce bien raisonnable de le suivre pour une rando inédite Nous l'attendons sur le parking de Vauvenargues dont le château - dernière demeure de Picasso - se dresse majestueux.

Nous démarrons, le long de La Cause, la rivière qui alimente en partie les barrages de Bimont et Zola, sur le célèbre sentier des Plaideurs, mais très vite nous bifurquons en direction du Col des Portes.

Malgré la pente, notre marche est rapide et la montée à La Citadelle (721 m) achève de nous réchauffer.

Les ruines d'une petite chapelle se dressent à l'emplacement d'un ancien oppidum. C'est le paradis des moutons dont l'élevage sur ce site est attesté depuis le néolithique... et des vieux cades.

 

Petite pause pour admirer le paysage magnifique: les sommets des Alpes ne manquent pas de neige. Nous ne nous attardons pas car il fait froid.

   

Le printemps pointe le bout de son nez avec quelques crocus mais l'hiver est encore bien là!

 

Il est midi, nous descendons vers l'Observatoire de La Sinne. Le vent a forci mais nous trouvons un endroit assez abrité pour le pique-nique.

Ensuite c'est la descente dans les forêts de chênes jusqu'au domaine des Lambruisses.

    

 

Pour accéder à la ligne de crêtes de La Montagne des Ubacs, il nous faut gravir un raidillon pas facile mais au sommet, nous profitons de la vue panoramique sur le Var et Les Bouches-du-Rhône sur près de 2 km.

 

1 puits;    2 La Vautubière;     3 Le Concors.

Au Petit Sambuc (sambuco en provençal c'est le sureau ), nous prenons le GR9 encore bien boueux pour une descente facile sur Vauvenargues, avec dans les yeux, dans la lumière du soleil couchant, les ondulations de "l'envers" de La Sainte-Victoire.

    Cette belle randonnée sportive et très bien préparée a chassé les fourmis de nos jambes engourdies par 2 semaines d'immobilité forcée ... et peut-être même quelque cafard !

Merci Jean-Pierre.

Le profil est de Pierre, les photos sont de Marie-Hélène, Christine, Pierre et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page