LE MONT OLYMPE - LE ROCHER DE ONZE HEURES

Avec ses 11 km et ses 450 m de dénivelé, cette rando a pourtant gagné une étoile au guide Roland S. comme certains restaurants au guide Michelin.

20 "convives" seulement au départ de Saint-Jean-du-Puy qu'on atteint en voiture par le Col du Petit Galibier (560 m!) après la traversée de SAINT-ZACHARIE.

 

Il fait froid, malgré le soleil. On prend le temps de revêtir une polaire de plus, gants, bonnet et écharpe et on attaque les "amuse-jambes" : une petite montée courte mais raide servie sur un plateau.

Des traces encore du terrible incendie de 1989

 

 

 

 

 

Puis c'est le "plat de résistance": une pente abrupte, directe, avec de grandes marches: c'est elle qui justifie les 2 étoiles.

 

Quelques-uns agiles comme des chèvres de montagne arrivent très rapidement au sommet du Mont Olympe, d'autres prennent prétexte du paysage à couper le souffle pour s'arrêter, respirer et admirer.

 

 

 

 

 

 

Le vent entêtant nous bouscule un peu mais finalement nous rejoignons tous la "demeure des Dieux" ( 819 m ), modeste par rapport à l'Olympe grecque (2917 m).

 

 

 

 

 

Le "chef" du jour, Roland nous apprend que le Mont Olympe a donné son nom à un petit dinosaure trouvé dans le bassin de l'Arc, le Pyroraptor olympius ( le voleur de feu de l'Olympe ).

On continue jusqu'au Rocher de onze heures mais le vent est trop violent pour un pique-nique au sommet: on préfère descendre un peu pour être à l'abri .

 

 

La descente bien que plus facile requiert toute notre attention et nous rejoignons le vallon sans problème.

Un buisson d'aster linosyris (?) éclaire le vallon déjà à l'ombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la même piste qu'à l'aller jusqu'à l'ermitage Saint Jean du Puy que nous visitons rapidement, en nous attardant plutôt sur les paysages qui sont encore plus beaux dans la lumière de fin d'après-midi.

Cette rando mérite ses 2 étoiles si ce n'est pour sa difficulté sportive au moins pour l'étendue et la beauté des paysages que l'on découvre .

 

 

Les photos sont de Thierry, Pierre, Françoise, Marie-Hélène et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page