LE CAP SICIE

15 km

380 m de dénivelé

26 participants

Le Gaou et autres pointes

 

Mardi, Daniel nous a proposé une de ses randos préférées dans le Massif du Cap Sicié, le "jardin" de son enfance en quelque sorte, pour ce natif de Six-fours.

 

 

Au départ du Brusc ( parking gratuit ), nous empruntons la route du Mont Salvat et entrons rapidement dans la forêt de chênes verts.

 

 

 

 

 

Le sentier du littoral domine la côte extrêmement découpée : le temps est clair et chaque pointe se détache nettement sur la mer bleue.

Puis les chênes et les pins font place au maquis: bruyères blanches, cistes et surtout lavatères maritimes dont la population est la plus importante de Provence dans ce massif.

 

 

 

 

 

La pente se fait plus raide, la végétation plus courte, les rochers plus pointus. Ca bouchonne un peu dans un passage difficile.

Heureusement, il y a des hommes attentionnés!

 

Après le col, on voit l'antenne du sommet mais elle nous paraît encore bien haute surtout que le sentier devient abrupt avec de grandes marches, dures aux petites jambes.

 

 

 

 

 

 

Suzanne est un peu découragée et regrette presque de s'être engagée dans cette rando "facile". Mais bien encadrée par ses nombreux chevaliers servants ( Pierre, Jean, Gérard, Joël ), tirée, poussée, soulevée, elle fait une arrivée triomphale sur la plateforme de Notre Dame du Mai .... une demi-heure après le peloton!!! L'apéro était déjà servi.

 

Ces petits arums recouvrent entièrement le sol par endroits.

 

Une jolie source coule en retrait du sentier.

 

La descente dans la petite boucle requiert encore un peu de notre attention et nous arrivons tranquillement au port du Brusc bien calme en cette saison.

 

ND du Mai par le Brusc est une belle rando d'hiver qui mérite peut-être 2 étoiles ... ou une grosse car elle n'est pas très facile ... ou alors c'est qu'on a  vieilli !!!

 

Les photos sont de Françoise, Pierre et moi-même, les autres photographes étaient absents, on a une pensée amicale pour eux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page