DE LA MADRAGUE A GIENS

10 km

300 m de dénivelé cumulé

28 participants

Ce mardi, Roland S. nous emmène chez les "Arbanais" *dans la presqu'île de Giens.

*Ce nom étrange provient de l'arabe "arba'a" qui signifie 4, du temps où Giens était la quatrième des îles d'Or, avant la construction du double tombolo.

Parking au chemin de la Table Ronde à la Madrague. On longe la petite plage face aux ilots de la Redonne, Longue et de la Ratonnière.

 

 

Le chemin du littoral alterne les passages en forêt et les à-pics sur la côte. Les vents jouant le rôle de taille-haie égalisent les buissons. (Végétation aéromorphique nous apprend Roland) .

 



                              Le temps est magnifique, la mer calme: les copains  qui ont fait la reconnaissance 3 jours auparavant l'ont vue beaucoup plus sombre et agitée.


Petite pause à la Pointe Escampo-Barriou où s'élevait un phare à bain d'huile, bien utile pour signaler cette côte réputée dangereuse. Depuis l'Antiquité, les marins la redoutent: c'est là que le chargement des bateaux "s'échappait".

 

 

 

 

                                  On continue vers la Pointe du Rabat. On croise des randonneurs de Vidauban, en sueur, qui montent de la plage Escampo-Barriou. Nous y descendons et c'est vrai qu'aussi bien en montée qu'en descente, le sentier n'est pas facile.

Jeannie y a laissé un pantalon, accroché par une branche sournoise.

 

                              Mais quel beau décor pour un pique-nique!

 

 

 

 

                        Les schistes aux plissements complexes donnent des pointes déchiquetées aux formes évocatrices. Philippe A., ancien plaisancier et plongeur les connaît toutes.

 

 

 



Flêche de pierre, le Pain de sucre...

Après le repas, deux belles côtes nous attendent : la beauté du rivage nous fait oublier la difficulté de la côte à grimper.




Plage des Darboussières

 

Gràce aux militaires (!) et au Conservatoire du Littoral, la presqu'île a gardé son caractère sauvage. Seuls quelques "cabaniers" ont le privilège d'occuper ce bord de mer magnifique.

 

 

 

 

 

Retour au village de Giens où nos chauffeurs ont la galanterie de venir nous chercher.

Les photos sont de Christine, Marie-Hélène, Pierre, Philippe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page