LA FORÊT DE ROQUES-HAUTES

 

Enfin un mardi d'hiver où il ne devrait pas pleuvoir! Pourtant nous ne sommes que 16 avec Christine qui nous emmène dans la forêt de ROQUES-HAUTES.

 

Départ du Tholonet : par le chemin de la Paroisse, nous montons tranquillement jusqu'au Barrage ZOLA ( le père ) construit dans les Gorges de l'Infernet et qui retient les eaux de la Cause.

 

 

 

 

Un aller retour sur la digue pour admirer les eaux glauques du lac et nous montons vers le Barrage de Bimont: Celui-ci retient les eaux du Verdon amenées par le Canal de Provence pour alimenter toute notre région, comme l'explique la carte en céramique.

 

 

 

 

 

Nous continuons dans le Parc Départemental bien entretenu par le Conseil Général 13 ( nous croisons plusieurs équipes de forestiers ), avec dans notre ligne d'horizon Sainte-Victoire qui change de couleurs au gré des nuages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne me lasse pas de ce paysage, je comprends l'obsession de Cézanne qui a peint la Montagne Sainte-Victoire 42 fois.

(La dernière photo a été prise par Christine lors du repérage ).

Le pique-nique au soleil est toujours bien agréable bien qu'aujourd'hui, les copains aient oublié le vin!

 

 

 

 

Nous arrivons à la carrière de "marbre" : Les élèves de l'école de Beaurecueil ont fait un joli travail sur l'exploitation de cette brèche de la même origine que celle de Saint-Antonin.(Allez voir leur site)

Nous continuons dans le Vallon du Marbre et les animateurs se concertent car nous sommes en avance sur l'horaire et nous pouvons donc varier un peu l' itinéraire prévu.

 

 

 

 

Outre l'espace réservé à la forêt et aux prairies, ce domaine de Roques-Hautes est mis en valeur par des belles plantations d'oliviers.

Après la statue de la Vierge, nous passons sous l'Aqueduc de Doudon et arrivons finalement au Barrage romain sur un chemin avec des pentes toutes en douceur.

 

 

 

 

Il nous reste encore du temps pour aller prendre un pot au Tholonet qui termine bien cette rando facile aux paysages magnifiques.

 

Un oeuf de dinosaure ? c'est possible ! Le Parc en est une véritable réserve.

 

 

Les photos sont de Christine, Françoise, Thierry, Pierre et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page