AURIOL- LE VALLON DE LA COUTRONNE

 

Auriol, le Garlaban et le Mont des Marseillais, vus du Pas du Lierre

L'hiver ne veut pas se terminer et les copains ont du mal à quitter leur lit le matin. Même  les plus chevronnés sont absents ce mardi.

 

Au départ d'Auriol ( D45a), Jean-Pierre C. a troqué sa casquette fluo pour un bonnet péruvien bien chaud. On est 9 seulement, on le suivra facilement!

 

Le rythme est rapide, la première montée dans un sous-bois nous réchauffe.

 

 

 

A la première pause, les hommes sortent et comparent...leur boussole: Ils ont le même Nord, tout va bien.

Le sommet de la Targette semble bien loin. On y monte régulièrement en longeant les grandes falaises du Bau Rouge, au bord du Vallon de Basseron.

 

 

 

 

 

 

Après le Col des Seignors (un peu le nôtre finalement!),  on descend vers la ferme de Roussargues. On cherche un coin abrité pour le pique-nique face aux Dents de Roque Forcade.

 

 

 

 

 

La soupe, le vin, les friandises abondantes sont les bienvenus. On ne manquera pas de calories pour la suite de la randonnée.

On se dirige vers le ravin de la Coutronne. Le petit sentier qui surplombe le ravin des Infernets est très agréable. Le paysage sauvage, le silence (une fois n'est pas coutume!) nous régalent.

 

 

 

 

Nous arrivons à l'Abri du Figuier (ou bien est-ce la grotte des Infernets?) et comme nous ne sommes que 9 ( enfin 8 ... plus Thierry qui fait sa rando tout seul soit devant, soit derrière!), nous cherchons la Grotte de Morts qui n'était pas prévue au programme.

 

 

 

 

Après maintes escalades de rochers - les 2 petites femmes bien aidées par le grand Samuel - malgré 2 GPS et la présence de la fine fleur des lecteurs de cartes ( Roland, Daniel, Pierre, Jean-Pierre et Gérard ), nous n'avons pas trouvé la grotte!!!

En revanche, nous avons facilement retrouvé le sentier après avoir "baragné" à travers les romarins et les ajoncs de Provence pour rejoindre le parcours sportif. (Nous ne ferons quand même pas les exercices aujourd'hui!)

 

 

 

 

La Vède et les nombreuses sources des Encanaux coulent abondamment.

La première anémone hépatique de l'année

 

 

Finalement, cette rando qui s'annonçait plutôt morose dans un petit matin froid et gris, a été très agréable et merci à Jean-Pierre de nous sortir des sentiers battus.

Les photos sont de Pierre et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page