LES CUVES DU DESTEL

 

Jean-Pierre nous avait prévenus : la rando mérite ses 3 étoiles mais cela ne nous a pas découragés: nous sommes 14 à avoir confiance en lui et en nos possibilités !

Départ de Sainte Anne, nous rejoignons rapidement Evenos par un joli chemin de terre. ( Nèbre comme disent Daniel et René "gens d'ici")

 

 

 

 

 

Après la traversée du hameau endormi, un coup d'oeil obligé à la "carte postale", nous amorçons la descente vers le lit de la Reppe.

Quelques dérapages, une ou deux glissades en douceur et nous gagnons notre première étoile.

 

 

Nous abordons le lit du Destel, à sec, où se mêlent blocs de basalte et blocs de calcaire.

Puis ce sont les grandes dalles penchées et les premières marmites dans lesquelles nagent les tétards. C'est beau et c'est facile!

destel-054.jpg

Petit arrêt à la grotte où l'eau a sculpté artistiquement la roche.

Devinez ce qu'on y a vu!

 

Les difficultés commencent avec des dalles de plus en plus penchées - heureusement des chaînes nous aident et continuent avec des rochers disposés de façon de plus en plus chaotique au gré de la force du torrent - heureusement les hommes sont là!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun son style de saut! Evidemment certains sont plus élégants que d'autres!!!

 

En amont, les roches hautes et lisses semblent infranchissables mais Jean-Pierre et Pierre ont prévu une corde pour aider les plus petites ou les moins alertes ... et l'obstacle est franchi par tous - (pas facilement, mais on est motivés!!!)... 2° étoile gagnée!

 

 

 

 

 

Plus loin, la falaise se dresse devant nous, impressionnante et celle-là seuls les grimpeurs avec du matériel peuvent l'escalader. Nous, nous tournerons à droite.

On regarde perplexes, cette chaîne qui pend sur la paroi verticale. On boit et on mange un peu et... faut y aller. Un par un , on s'élève et on continue sur la 2° chaîne plus longue et plus physique.

Nous passons tous sans bobo mais nos efforts ne sont pas terminés: il y a encore une belle montée pour arriver au point de pique-nique et mériter notre 3° étoile.

Le reste de la rando est un classique: nous rejoignons Le Broussan, puis par le chemin de la Colle, Evenos et enfin retour à Sainte Anne.

 

 

 

 

 

Jean-Pierre est soulagé de nous avoir tous ramenés sains et saufs, juste un peu crevés mais très contents d'avoir traversé ce décor  grandiose si proche de chez nous et que beaucoup ont découvert.

Quelques fleurs d'aujourd'hui:

 

 

 

 

 

orobanche             nigelle de Damas        ornithogale

Les photos sont de Françoise, Christine, Marie-Hélène, Pierre et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page