SÉJOUR DU 26 JUIN AU 3 JUILLET 2010.
Nous sommes 23 du club Rando Soleil a être venus à "Lou Riouclar", un village vacance "Cap France" tout près de Barcelonnette.
Après notre arrivée et installation le samedi après-midi, nous découvrons le centre et un de nos guides, Tony, qui nous accompagnera tout au long de la semaine.
Lac du Lauzanier
Dimanche 27 juin :
Les 19 marcheurs partent tous ensemble après le petit déjeuner avec nos deux guides, Tony et Stéphane.
Chacun à son rythme, Tony part devant et les plus en forme le suivent, tandis que Stéphane prend en charge les moins entrainés (et donc moi-même).
La piste est longtemps tranquille, (idéale pour chauffer les muscles) puis nous grimpons en suivant le torrent de l'Ubayette. Tout est verdoyant avec des fleurs à profusion. Les marmottes et les moutons doivent se régaler.
Après le pique-nique devant le lac du Lauzanier et un peu de repos, nous redescendons par le même sentier.
Sur la route des camions de moutons arrivent encore pour l'estive.
Lundi 28 juin : Cabane et Col de Mirandol.
Départ de Fouillouse. Nous traversons ce joli hameau dominé par les montagnes encore enneigées, où pointe le pic de Chambeyron.
Direction la cabane de Mirandol.
Après la traversée de la forêt de mélèzes et l'observation de quelques pins cembros, dont les graines extraites des cônes par un oiseau, le casse-noix moucheté, sont cachées pour l'hiver, nous marchons dans les alpages couverts de fleurs. C'est bien sûr Stéphane qui connait l'histoire de l'oiseau et nous apprend le nom des fleurs.
L'autre groupe nous a quittés dans le mélézin et monte jusqu'au col de Mirandol. (2433m)
Nous les attendons après le déjeuner pour redescendre tous ensemble.
Sur la route du retour nous nous arrêtons après le pont qui nous avait tant impressionné à l'aller... au retour aussi à cause d'un camping car. Chacun y va de ses photos.
Pont du Châtelet, 110m au dessus de l'Ubaye, construit en 1882.
Mardi 29 juin : Dormillouse
Groupe de Tony Groupe de Stéphane
Ce matin notre but est le lac du Milieu par Col Bas.
Pause au Col Bas Le pêcheur attiré par les truites.
Chaque groupe part de son côté, et nous nous retrouverons pour le déjeuner. Le sentier monte régulièrement. Nous faisons une pause au col. Puis c'est une promenade jusqu'au lac.
Nous faisons le tour du lac en attendant l'autre groupe. Mais il tarde trop et nous avons faim. Tant pis pour l'apéro qu'ils ont dans leur sac!
Quand enfin ils arrivent, nous avons fini le dessert depuis belle lurette. De gros nuages menacent et nous repartons pour la descente en passant devant d'autres petits lacs sans nom.
Les fleurs sont de toute beauté. Campanules, trolls, grassettes carnivores, tapis de pensées mauves, jaunes, blanches ou bicolores côtoient des rocailles de rhododendrons se détachant sur le vert sombre des mélèzes. Un paysagiste ne pourrait pas faire mieux.
Pourquoi les mouches nous poursuivent-elles? Peut-être le temps orageux?
Le retour se fait sans encombres. Nous avons évité la pluie qui est bien tombée sur Lou Riouclar.
Mercredi 30 juin : Journée de repos et de visite.
Le matin nous visitons Barcelonnette et son marché. Nous revenons à 11h devant le four à pain du village de Rioclar. Un copieux apéritif nous attend. Stéphane est en train de faire cuire le pain et c'est un délice avec de la charcuterie, du fromage et un petit vin blanc.
L'après midi nous visitons le fort moyen de Tournoux avec un guide qui nous raconte l'historique de ces trois forts reliés et disposés verticalement. Ils contrôlaient le vallon de l'Arche. L'ensemble est parfaitement intégré dans la montagne.
Nous quittons le fort par un escalier (856 marches, Martine les a comptées!) Ce long tunnel creusé dans la montagne avec des trous d'aération dans la falaise, a occupé Joël tout le long avec sa théorie : les trous devaient correspondre à des failles.
Si vous voulez des renseignements plus précis (que je n'ai pas retenus) c'est ici.
Jeudi 1 juillet : Col des Esbeliousses 2498m
groupe de Stéphane groupe de Tony
En redescendant.
Toujours deux groupes: Tony part du hameau de bayasse pour une boucle et Stéphane continue jusqu'au pré des fabre. Pour nous, ce sera un aller-retour. Nous nous retrouverons au col des Esbéliousses pour le pique-nique.
Et il y a même un troisième groupe qui part à la pêche entrainé par Joël. Devant toutes ces eaux claires bondissantes, il n'a pas résisté.
Aujourd'hui j'ai oublié de remettre la batterie dans mon appareil photo. Je me remplis les yeux de toute cette nature sauvage. Vous avez donc les photos de Pascale qui est dans le groupe des "forts"
A chacun son style pour passer les ponts, ou ce qu'il en reste!
Nous avons vu trois chamois, un adulte et un jeune qui se sont enfuis à notre arrivée au col et un solitaire beaucoup plus loin dans les sommets.
Vendredi 2 juillet : Col de Séolane
Pour la dernière rando, les deux groupes vont au même endroit, et par le même sentier.
Nous partons de l'abbaye de Laverq (1580m) pour un dénivelé de 700m jusqu'au col de Séolane.
Le sentier est de suite très raide et le groupe de Tony prend un peu d'avance. Mais nous ne faiblissons pas. Dans les pas de Stéphane, qui adapte parfaitement son allure à nos capacités, nous montons régulièrement avec quelques poses pour les photos et l'observation de fleurs, notamment La grande astrance qui commence tout juste à fleurir.
Le paysage de la vallée est magnifique, verdoyant avec son petit filet d'eau dans le fond et vu d'en haut.
Nous arrivons au col où nos camarades arrivés depuis dix minutes, nous applaudissent. Et cette fois nous prenons l'apéro tous ensemble.
Nous voilà de retour à notre camps de base, Lou Riouclar, un lieu d'exception sur le plan humain (directeur et personnel) sur les locaux (piscine, sauna, jacuzzi, tennis, terrain de boules,etc...) et sur l'organisation (pique-nique, animations...) Que du bonheur!
Le temps a été avec nous, les orages ayant éclaté le soir ou la nuit. Un autre groupe du Beausset parti la semaine précédente a eu de la neige.
Nous remercions chaleureusement nos deux guides TONY et STÉPHANE qui étaient à notre écoute et nous ont fait découvrir cette belle contrée des Alpes.
Les fleurs ici.
Les photos sont de Pascale, Stéphane et moi-même. Et Christine pour les 2 dernières.