L'ETOILE - LE COL DES OUIDES

G_etoile.JPG

31 randonneurs ont réussi à se lever pour un départ à 8 heures! Le Président René à la réponse à sa question! Geneviève, une amie "locale" de Jean-Pierre, notre meneur du jour, nous attend sur le parking, Chemin de Palama, à Château Gombert.


trace.jpg

 

La Grande Etoile avec ses multiples antennes se dresse devant nous : elle a l'air facile à aborder et en effet la pente sur la grande piste est douce. Marseille est encore enveloppée de son voile de pollution.


IMGP6675.JPGla_grande_etoile_009_copie.jpgDSCN6321.JPG

IMGP6698.JPGP1010052.JPGIMGP6696.JPG

P2010025.jpg

P1010067.JPG

 

 

 

 

Les arbres ne nous gênent pas pour admirer le paysage! Geneviève nous rappelle que cette chaîne de l'Etoile a connu un terrible incendie en 1997 et le CG13 effectue un reboisement "pédagogique" avec l'aide des écoliers... et des chèvres du Rove pour l'entretien.

Nous continuons vers le sommet de l'Etoile ( 652 m), point culminant de la journée.

Au Col des Ouides, on fait la pause pour admirer le paysage: la neige a disparu sauf au loin sur le Ventoux. Sainte Victoire et le Pilon du Roi se détachent nettement.grotte.JPGP2010047.jpg-_le_pilon_du_roi_et_la_ste_victoire.JPGDSCN6352.JPGP2010036.jpg
P2012765.-66.jpg

 

 

 

Seul point délicat de cette randonnée, un escalier : mais les grands aident les petites et tout se passe bien!


Descente.JPGDSCN6359.JPGLe pique-nique est assez rapide car le mistral s'est levé et rien ne l'arrête sur cette crête pelée. On fait un grand détour pour aller voir la Figuerie du Domaine de La Nègre ( Noire,  est-ce parce qu'elle avait déjà brûlé? )

 

Toujours dans son programme de réhabilitation de cet espace sensible, le CG13 a planté de nombreux figuiers de différentes espèces ( il y en a plus de 30!) et toujours dans un souci de pédagogie, de grands panneaux  expliquent la formation des figues.
figuiers.JPGorientation.JPGfiguiers2.JPG



 

 

 

 Il faudra revenir quand les fruits seront mûrs!

La suite de la randonnée est facile et agréable car à chaque pas, le regard porte loin et  on peut voir le chemin parcouru depuis le matin.

retour.JPGP1142601.JPG

Merci à Jean-Pierre d'avoir choisi le bon jour car on aurait pu avoir ce type de paysage, comme le jour de la reconnaissance de l'itinéraire!




 

Les photos sont de Christine, Henriette, Odette, Françoise, Marie-Hélène, Pierre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page