RENCONTRE A LA ROCHELLE : LE RETOUR

3 ans après, on est revenus à La Rochelle encore plus nombreux  (30) à la rencontre des amis de Rando Nieul.

Nicole L. et Françoise T. ont minutieusement préparé le programme de cette petite semaine, alternant randonnées et visites ... et leur tâche n'était pas facile pour satisfaire les anciens et les nouveaux.

Samedi : Accueil autour du traditionnel verre de pineau à la Résidence Lafayette: La Présidente Danielle V. n'a rien perdu de son dynamisme et de sa gouaille ... mais "notre" René a du répondant!

Dimanche : Les choses sérieuses commencent avec l'incontournable randonnée au départ de Nieul/mer, menée par Marie-Paule.

2011.1NIEUL.jpgP1010773.JPG2011.4NIEUL.jpg

 

 

A travers champs et marais, nous atteignons la côte: c'est marée basse. Les carrelets sont moins nombreux mais plus pimpants: comme toute la baie de l'Aiguillon, cette côte a été dévastée par la tempête Xinthia.

P1010778.JPG2011.11NIEUL.jpg2011.18NIEUL.jpg 2011.8NIEUL.jpgP1010774.JPGPatrick crée des liens avec les dames de Nieul

     

Passage obligé chez l'ami François qui nous régale de ses huîtres et moules; le vin blanc bien frais est servi généreusement.

2011.16NIEUL.jpg

Nieul-sept_2011_008.jpgP1010789.JPG2011.17NIEUL.jpg


Après le pique-nique, nous continuons jusqu'à la Pointe Saint-Clément. Des panneaux nous renseignent sur le passé laborieux de la côte dont le sel, la pêche et la conchyliculture ont fait la richesse.

 

 

2011.28NIEUL.jpg2011.27NIEUL.jpg2011.23NIEUL.jpg

Nous visitons le joli village de Marsilly cher à Nicole et Didier sous une chaleur accablante. Il y a des abandons parmi les Provençaux pourtant habitués au soleil!

Nous rejoignons Nieul par la piste cyclable et les derniers kilomètres sont éprouvants pourtant ce n'est pas le denivelé qui nous a épuisés!!!2011.24NIEUL.jpg 

Il faut se rendre à l'évidence: les Nieulais sont plus rapides et plus résistants que nous.
Une bonne douche, une petite promenade digestive au bord de mer à La Rochelle et au lit car demain, on se lèvera de bonne heure.

Lundi départ à 7H 15 pour Royan . Il fait beau, la mer est calme, un temps de curé d'après Francis! Un bateau nous emmène en 45 mn aux abords du magnifique phare de Cordouan, à l'entrée de la Gironde.

1.matin.jpg3.Royan.jpg4.Le-phare.jpg6.L__arrivee.jpg07.phare.jpg

Nieul-sept_2011_020.jpg

 

 

P1010820.JPGNieul-sept_2011_032.jpg

Une barge prend le relais et nous avons encore 800 m à parcourir, pieds nus sur le sable ou dans l'eau.

 

 

Construit à la fin du XVI°siècle, puis réhaussé en 1790, (68 m) c'est une véritable oeuvre d'art avec des sculptures extérieures qui ont bien résisté aux embruns. L'intérieur est tout aussi beau avec sa "salle du Roi" et sa chapelle.

P1010824.JPG19.Appartement_du_lieutenant_du_roi.jpgP1010827.JPG

P1010823.JPG27.retour.jpg25.La_lanterne.jpgNous montons les 311 marches pour accéder à la terrasse sous la lanterne d'où l'on domine tout l'estuaire.


C'était une bonne idée de Françoise et Nicole, la visite de ce phare, culturelle et amusante.
Mais la rando de dimanche a fait des dégâts! Les Charentais ont découvert parmi les "mous du genou", plusieurs "bras cassés" qui ne marcheront pas l'après-midi: j'en fais partie. C'est donc Marie-Hélène qui prend la suite du billet.

Me voilà donc; et oui, le terrain plat ne nous réussit pas !

Il est prévu une rando dans la forêt de Coubre et St Palais à côté de Royan avec 13 km à la clef. Devant le peu d’enthousiasme de Rando Soleil,une seconde rando le long de la côte est proposée de 9 km. C'est celle que je choisis. Seulement sept varois suivent la majorité des Nieulais vers la forêt.

Le sentier du bord de mer avec un peu d'air est agréable. D'un côté de splendides maisons,  et de l'autre, des carrelets sur les roches ou des plages avec encore beaucoup de baigneurs. ( Il faut dire que c'est marée haute )

Royan7.jpg    Royan8.jpg    Royan10.jpg

Royan12.jpg    Royan13.jpg    Royan15.jpg

En attendant les courageux qui doivent revenir par la côte, nous ne résistons pas au plaisir de mettre les pieds dans l'océan.

ocean1.jpg     ocean.2jpg.jpg    ocean.jpg

Ce mardi matin nous partons pour l'île Madame.
Pas de bateau pour y aller; la marée basse permet le passage à pied.


un peu d'histoire.


Ile-Madame6.jpg   Ile-Madame8jpg.jpg   Ile-Madame9.jpg

La redoute                                                               Le puits



Ile-Madame12.jpg   Ile-Madame14.jpg   Ile-Madame20.jpg

 Un sympathique pêcheur et son épouse nous font goûter les huitres sauvages tout juste récoltées.

Ile-Madame17.jpg                             Ile-Madame4.jpg

Équipement pour le ramassage des coquillages.

Nous prenons le pique-nique tous ensemble puis, l'après-midi étant libre, DanielleV. propose la visite du village fortifié de Brouage et Daniel emmène quelques copains pour une visite commentée de la Rochelle. Les autres se reposent ou font les boutiques.

Le soir nous nous retrouvons au port des Minimes dans un restaurant face aux bateaux et en même temps qu'un délicieux repas, nous assistons au coucher de soleil.

La-Rochelle-8.jpg     La-Rochelle-12.jpg     La-Rochelle-13.jpg

La journée de mercredi nous fait changer de département. La Vallée de l'Yon en Vendée.

Nous partons du village de Chaillé-sous-les-Ormeaux.

Le sentier est ombragé et agréable. Les châtaignes et les champignons nous rappellent que nous sommes en automne bien que le ciel bleu et la chaleur ressemblent à un temps de juillet. Nous passons devant les ruines de moulins à eau. Après le déjeuner et 7 km, nous nous séparons en deux groupes; l'un repart vers Chaillé par un autre chemin, le second va jusqu'à la roche aux fées.


Vendee.3.jpg   Vendee.5.jpg  Vendee.10.jpg

Pont de Chaillé                                                         L'Yon


Vendee.13.jpg   Vendee.16.jpg   Vendee.19.jpg  Vendee.5.jpg

Au détour d'un sentier nous retrouvons l'équipe des courageux et nous marchons ensemble jusqu'au village. Le bar est fermé; dommage pour lui. C'est à la boulangerie que nous vidons l'armoire réfrigérée pour étancher notre soif. D'autres vont au village voisin et nous rentrons.


Aujourd'hui, jeudi, visite des carrières de Crazannes. Proche de la ville de Saintes c'est un havre de fraicheur. Exploité depuis 2000 ans,  notre guide, Julien, nous rend vivants tous ces carriers du siècle dernier qui travaillaient en famille.

Crazannes.7.jpg     Crazannes.9.jpg     Crazannes.11.jpg

                                           silex


reportage


Nous pique-niquons dans un parc au bord de l'eau à Port d'Envaux. L'après-midi nous partons en promenade au bord de La Charente. Nous admirons les belles demeures en pierres de Crazannes. 

La-Charente3.jpg    La-Charente1.jpg La-Charente7.jpg

La-Charente11.jpg    La-Charente15.jpg    La-Charente13.jpg

Notre dernière journée s'achève, nous partons déjà demain matin. Mais il reste encore une soirée. Le club de Rando-Nieul nous a préparé un apéritif dinatoire. Grandiose !

Discours des présidents respectifs, échange de cadeaux, et discours du maire de Nieul. Tout est fait dans la bonne humeur.

Le buffet avec ses plats typiques des Charentes, a été préparé par nos amis charentais; je ne vous cite pas tout, mais le farcis, les moules glacées et les cagouilles que nous découvrons sont appréciés. Les desserts sont tout aussi originaux, avec la galette à l'angélique, les cannelés ... Vous l'aurez compris, je suis gourmande!

La soirée se termine en beauté par des jeux sur la "wii"qui déclenchent de grands fous rires.

Soiree2.jpg    Soiree6.jpg    Soiree7.jpg

Nous remercions spécialement nos organisatrices, Françoise et Nicole, ainsi que les randonneurs de Nieul qui nous ont accompagnés et guidés.

A une prochaine fois chez nous.

Les photos sont de Danielle, Françoise et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page