LE PILON DE SAINT-CLEMENT

Françoise T. nous a prévenus : "Ce n'est pas une rando culturelle! Aujourd'hui on marche... et le Pilon de Saint-Clément, ça se mérite!!!"

Ca tombe bien car depuis 10 jours, la pluie nous tenait enfermés et on avait déjà raté les Calanques de la Côte bleue, Le Dolmen de Cabasse, les Crêtes de Mazaugues.

C'est dire si ce sont 30 randonneurs motivés qui prennent le départ du parking des écoles de Néoules, en ce mardi ensoleillé! Michelle, en peu en retard, a eu du mal à nous rattraper.

On grimpe en direction de La Verrerie et on est étonnés de croiser, sur les parties de routes goudronnées des cortèges de gros camions. Le chemin dans le sous-bois de chênes est bien agréable : il monte régulièrement, juste assez pour nous réchauffer.

   

Quand on arrive au plateau de La Verrerie, le mystère du ballet de camions s'éclaircit: un champ photovoltaïque est en train de pousser dans la garrigue. Ce parc de 2 fois 15 hectares sera opérationnel au printemps 2012.

 
On suit le sentier bleu jusqu'au GR 9 sur les Barres de Cuers. Les rochers encore bien mouillés sont glissants et requièrent toute notre attention: on a failli y perdre Hubert!

   
Un dernier effort avant le pique-nique pour atteindre le Pilon de Saint-Clément (705 m)... bien récompensé par la vue magnifique sur les collines alentours ... dans une douce lumière d'automne!

   

   
 

   

Après les informations du Président, nous redescendons tranquillement toujours en compagnie de Clovis, un chien du village lui aussi en mal de balade et qui, avec un flair infaillible,  avait reconnu en Françoise T. une amie des bêtes!

Avec lui, nous la remercions pour cette belle randonnée.

Les photos sont de Christine, Françoise T. et Pierre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page