LE FEDON DANS LA FORET DES MAURES

Après les roches calcaires et les cailloux du Garlaban, Gérard nous emmène - on est 35 - dans les paysages bien différents de la Forêt des Maures.

 

Rendez-vous à Pierrefeu, à la Grande aile de pierre qui commémore l'accident du zeppelin Dixmude. On continue en voiture en direction du hameau de La Portanière.


PB247198.JPG


On longe d'abord les vignobles qui font la réputation de Pierrefeu, puis on prend la grande piste très humide qui passe à la source du Suya.

Dès qu'on monte, le soleil se montre et on peut se découvrir. On n'a pas le temps de chercher des champignons, mais on ne peut rater ces belles coulemelles géantes.


Gérard nous ménage: un petit détour pour éviter une montée trop raide et on prend le Vallon du Fédon. On pique-nique sur ce  sommet modeste (447 m).


   

Gérard qui a le goût des "miniatures" (ce qui est petit et mignon) - dixit Annick - nous parle avec amour du plus petit mammifére, la musaraigne étrusque, plus menue qu'un pouce humain et pesant moins de 2 grammes, dont les Maures sont un des habitats favoris.

        

Une pause sur un sommet voisin pour une lecture de paysage avec dans la plaine les 3 villages de Puget-Ville, Carnoules, Pignans.

La descente requiert toute notre attention car les cailloux de shistes sont aussi très glissants! Nous arrivons sur la rive du Réal Martin qui s'est pris pour un temps pour un grand fleuve mais qui est retourné maintenant dans son lit.

        
 

Petit moment d'inquiétude devant le gué car le courant est encore bien rapide! Ouf nous n'avons pas à le traverser: c'était une blague de Gérard!!!

La fin de rando se fait dans le beau paysage toujours un peu mélancolique d'une rivière en automne.

 

Les photos sont de Pierre Christine, Françoise, Hubert, Marie-Hélène et moi même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page