LE CUIT - LES CHAPELLES DU VAL

Pierre avait d'abord prévu cette randonnée pour septembre: trop éprouvante par grande chaleur, il y renonça. Nous l'avons donc faite à 29 en janvier par une journée superbe.

IMGP8717.jpg

 

trace.JPG

Départ du Val au niveau de la minuscule chapelle Saint-Jacques ( on cherche des mécènes pour la restaurer!), on grimpe sur un chemin des oratoires tout fleuri de bruyères jusqu'à la Chapelle Saint-Blaise (XI° siècle) et son ermitage qui était l'Eglise de l'ancien castrum d'Aspremont dont il ne reste aucun vestige.


Le-Val-008.jpgIMGP8735.jpgLe-Val-015.jpgLe-Val-016.jpgIMG_2129.jpgIMG_2131.jpg

 

 

 

 

Un peu plus haut on atteint la Chapelle ND de Paracol (IX° restaurée XVII°) et sa vierge étincelante.


Cuit_par_ND_Paracole_001.JPGLe-Val-025.jpg

 

 

 

 

 

 

Le Cuit portait bien son nom en 2007, émergeant tout noir au milieu des cendres d'un incendie récent. Aujourd'hui, il est un peu vert avec une végétation courte encore raccourcie après le passage des moutons toujours présents.


Le-Val-028.jpgIMGP8719.jpgLe-Val-038.jpg

 

 

 

 

Il n'y a que 800 m à gravir pour atteindre le sommet du Cuit ( 539 m ) : Pierre assure que nous y serons à 13 heures mais la vue de la pente laisse Joël sceptique et ni Roland, ni la carte n'ont pu le convaincre!!! Pourtant même si les derniers pas furent difficiles, à 13 h pétantes, nous étions tous sur l'étroite esplanade ventée.... un peu essoufflés il est vrai.


P1171376.JPGLe-Val-032.jpg

 

 

 

 

 

 

Pique-nique à l'abri du vent ... mais au bord du vide, on ne s'attarde pas, des copines sont mal à l'aise. Pierre nous aide à reconnaitre et nommer les collines : La Sainte-Baume comme on la voit rarement, le Mont Aurélien et même tout au fond le Garlaban.

Le-Val-033.jpgLe-Val-036.jpg8_-_Le_Val_et_ses_chapelles-_le_Cuit_002.JPG

 

 

 

 

On redescend à mi-pente et on continue tranquillement avec le vaste horizon de toutes les plaines et hauteurs varoises. Encore un petit vallon pour satisfaire le Président puis pour terminer et entendre quelques ronchons de comédie, une grimpette qui donne accès à la Chapelle Saint-Cyriaque.


IMG_2143.jpgLe-Val-042.jpgIMGP8728.jpgLe-Val-047.jpgIMGP8733.jpg

 

 

 

Les photos sont de Marie-Hélène, Odette, Henriette, Christine, Françoise et Pierre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page