photo

5 ans déjà que nous avions pris cette Route du Sel de l'Almanarre à Giens.

Cette fois c'est Jean-Pierre C. qui emmène notre petite troupe ( 39 ) sur le tombolo.

photo

Les flamants dorment encore dans l'étang des Pesquiers mais dès que le soleil pointe ses rayons, ils s'agitent et les mâles en particulier "draguent" en arpentant le marais, tournant la tête de droite et de gauche de façon comique. On prend le temps d'assister au spectacle.

photo  photo  photo

photo  photo  photo  photo

Au bout du tombolo, on tourne à gauche sur la piste de La Badine pour atteindre après un petit bout de forêt, le sentier littoral de l'Est de la Prequ'île de Giens.

Quelques marches à monter...puis à descendre, des petites plages où s'accumulent les bois flottés, c'est un sentier littoral classique mais peu d'entre nous le connaissaient.

photo  photo  photo  photo  photo  photo

L'eau est parfaitement calme et très claire : un énorme poulpe (un "pourpre" comme dit René à la manière provençale) chasse dans les rochers. Félice irait bien le taquiner mais il n'a pas sa fouine! c'est Philippe qui le capture en photo! Marie-Hélène, elle, n'a pas raté la méduse.

photophotophoto

On pique-nique sur la Plage de La Baume et les goélands ne mettent pas longtemps à nous repérer! Janine et Marie-Paule s'exercent au dressage d'oiseaux.

photo  photo  photo

Après le pique-nique particulièrement copieux en friandises, on continue jusqu'à la Pointe de l'Estérel face à l'île de Porquerolles. Le retour se fait par le même itinéraire avec plein d'images inattendues dans une lumière bien différente.

photo  photo  photo

Dans notre série " animaux de pierre", Marie-Bé voit dans ce rocher, une étreinte pleine de tendresse - mais assez improbable - entre un lapin et un dauphin. Alain M., lui a des visions plus libidineuses!!!

photo

Les photos sont de Marie-Hélène, Henriette, Philippe et Hubert.