LA CÔTE BLEUE - LA REDONNE

Traverser Marseille à 8 H est une galère et c'est à presque 10 H que 22 randonneurs motivés démarrent à Ensuès-La Redonne, la rando que Pierre - qui l'a préparée et nous guide - a qualifiée de difficile.

Le ciel est magnifique, le soleil déjà chaud et on ne sent pas le petit mistral annoncé.

Pierre nous dresse l'historique de la voie ferrée construite au début du XX° siècle, remarquable par tous les viaducs qu'elle a nécessités. Nous admirons le travail de ces ouvrages qui allie la technique et l'esthétique.

P1030521.JPG IMG_3453.JPG

Le sentier du littoral du petit port de La Redonne au Resquiadou est une succession de montées abruptes et de descentes délicates. Le profil est éloquent!

Ce mardi, la Côte Bleue mérite particulièrement son nom: la mer est d'un bleu foncé magnifique. Les odeurs, âcre des figuiers et douce des salsepareilles, se mêlent dans l'air chaud de midi. Après la calanque des Figuières, les hameaux de Méjean, les grandes marches d'escalier nous deviennent plus difficiles. Notre petit-déjeuner est loin, la motivation du départ s'émousse!!!

Avec raison, Pierre souhaite cependant avancer jusqu'au lieu de pique-nique prévu, après l'île Erevine, face au Moulon.

La pause sous les pins à 13 H passées est vraiment la bienvenue. Voyant l'état de la troupe, Pierre annonce la possibilité de prendre le train à Niolon pour retourner à la Redonne. Marie-Hélène accepte avec soulagement, immédiatement imitée par 5 copines... et Roland S. qui ne rate pas cette occasion d'accompagner les dames!

Après Niolon, le sentier n'est pas plus facile; les grès rosés ont cédé la place au calcaire bien blanc. Dans plusieurs passages, les mains sont nécessaires pour escalader les grandes marches. Dans les calanques, de nombreux baigneurs se régalent et on les envie un peu.

Le soleil et le mistral donnent une lumière éclatante sur Marseille, ses îles et les collines de l'arrière-plan. Dans la calanque de la Vesse, le sentier littoral fermé nous oblige à un large détour. La fatigue se fait sentir, nous progressons lentement. Nous retrouvons la mer sur la plage pour quelques minutes de détente.

Cette rando est éprouvante, on n'a plus d'eau, à 18 H il fait encore chaud. Le Président souffre, plusieurs copains sont épuisés. Personnellement, j'ai cru que je ne terminerais pas la dernière côte!

Enfin le Resquiadou est en vue. Pendant que Pierre emmène les chauffeurs à La Redonne, nous nous désaltérons avec gourmandise. Nous retrouvons les 7 copains en pleine forme après un retour en 5 minutes en TER pour un trajet Niolon - La Redonne qu'on avait fait en 4 heures!

Comme on est un peu "maso", on remercie chaleureusement Pierre pour cette superbe rando ... qui vaut bien 3 étoiles!!!

Les photos sont de Marie-Hélène, Odette, Elisabeth C., Pierre et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.