LES CRETES DE LA SAINTE BAUME

Coaché par Pierre, Hubert nous emmène encore sur les crêtes de la Sainte Baume, côté Est cette fois. Il sait qu'on ne s'en lasse pas!


    

Nous sommes 28 au départ du parking des 3 Chênes. Nous partons par le Chemin des Rois qui monte évidemment mais Hubert nous ménage des pauses. Après la montée en voiture du Col de l'Espigoulier, nous sommes un peu nauséeuses et le bon air de la forêt nous réconforte.


    

La pente s'accentue après la Chapelle des Parisiens. Petit embouteillage au Col du Saint Pilon, puis nous suivons un petit sentier pittoresque, sous le GR 9, bordé de grottes et d'abris pour troupeaux.

 

   
Quand nous débouchons sur la crête, le soleil s'est caché et un vent frais nous surprend: il faut vite se recouvrir.
 

Nous passons le Joug de l'Aigle et Le Signal des Béguines qui se disputent la place de plus haut sommet de la chaîne ( 1148m ).

 Nous sommes toujours émerveillés par le panorama superbe quel que soit le côté où l'on regarde: la mer et les îles, les montagnes enneigées, Sainte Victoire, Marseille et ses collines...

  

Après le pique nique, nous continuons sur la crête jusqu'au Pas de l'Ai et nous amorçons la descente pas très facile en direction du Paradis.

Philippe qui adore les gros "Bau" s'en donne à coeur joie!


Nous rejoignons le sentier "Merveilleux" mais aujourd'hui il a perdu de sa superbe: il est très boueux, on redoute la glissade dans cette gadoue et on prend des sentiers parallèles!


Dernière pause sous l'if centenaire avant de rejoindre les voitures. Nous sommes tous ravis de cette belle randonnée ...mais pas autant que Hubert qui a brillamment réussi son 2° essai.




Les photos sont de Philippe, Pierre, Hubert (lors de la reconnaissance) et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page