CALANQUES : CRETES DU DEVENSON

   Devenson-3d.jpg   profil-commente.jpg

Randonnée menée par Pierre qui a également écrit le texte.

Aujourd’hui la randonnée est annoncée difficile et nous sommes 14 au départ du parking de la Gardiole pour parcourir la partie centrale du massif des Calanques qui nous conduira du balcon sur Envau vers le sommet du Mont Puget.

01.jpg   02.jpg   03.jpg 

04.jpg   05.jpg

Nous avons été surpris par la fraicheur en début de randonnée. Et même si certains avaient opté pour le short, les polaires sont vite sorties des sacs. Heureusement dans l’heure qui suit tout le monde se découvre et nous profiterons d’une agréable météo toute la journée.

C’est par le splendide point de vue sur la calanque d’Envau que nous commençons le parcours et au passage nous découvrons une partie de notre itinéraire qui suivra le bord des falaises jusqu’au col de la Candelle puis le Mont Puget. Lors de la descente du joli vallon de l’Oule, bien ombragé, nous découvrons le puits et la grotte de l’Oule.

06.jpg   07.jpg    

     09.jpg   10.jpg

Nous n’irons pas à la calanque de l’Oule, la partie « promenade » de la randonnée est terminée et c’est par une courte montée que nous atteignons le point de vue sur la calanque et l’aiguille de l’Eissadon. Derrière nous, le point de vue sur Envau où nous étions précédemment nous semble déjà loin. La montée vers la crête des falaises du Dévenson est maintenant sportive et que l’on soit devant ou derrière la pente est forte.

11.jpg   12.jpg   13.jpg

14.jpg   15.jpg

Au sommet des falaises, bien connues des amateurs d’escalade, la vue sur la calanque du Dévenson et son ilot du Dromadaire est impressionnante. Plus loin nous apercevons la presqu’ile de Morgiou et les iles de Riou. Nous profitons de l’ombre de quelques pins au point le plus haut de la crête pour effectuer la pause pique-nique.

16.jpg   17.jpg   18.jpg

19.jpg

Il nous faut repartir et après une courte descente remonter vers le col des charbonniers et certains passages pentus paraissent bien difficiles après le repas.

20.jpg   21.jpg   22.jpg

23.jpg   24.jpg   25.jpg

Au col des charbonniers nous apercevons un grimpeur sur la face sud de la Grande Candelle. Encore une rude montée après le col vers le Cap Gros puis nous contournons par un chemin en balcon la calanque St Jean de Dieu ou calanque de l’œil de verre en direction du col de la Candelle. Au col de la Candelle, la vue nous permet d’embrasser l’ensemble du massif des calanques d’Envau à Marseilleveyre.

26.jpg   27.jpg   28.jpg

29.jpg   30.jpg  

Après une longue pause, nous repartons pour la dernière montée de la journée vers le sommet du Mont Puget. Le retour, tout en descente, est fait par la crête de l’Estret. La large piste très caillouteuse et monotone offre de superbes points de vue sur les falaises de Soubeyrane.

Photos d’Henriette et Pierre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page