SEMAINE DE LA RANDONNEE PEDESTRE VAROISE

Pour la semaine de la randonnée varoise Rando Soleil a décidé cette année de proposer 2 randonnées, le mardi et le jeudi :

- Une randonnée de 17 km et 450m de dénivelé positif cumulé

- Une randonnée de 10 km pour 300 m de dénivelé.

Mardi 30 septembre 2014 :

Jacques et Daniel D. sont chargés d'encadrer la « rando douce » du programme, 10km, 300 m de dénivelé, vers les hauts de La Laidière en passant par le Beausset Vieux. Nous sommes accompagnés de Claire S et Françoise H, randonneuses confirmées !

Il fait un temps à ne pas mettre un chien hors de sa niche ! Nous nous regardons, prêts à rentrer chez nous...

A 9 heures sonnantes arrivent trois pèlerins encapuchonnés, un jeune couple de parisiens et un citoyen britannique qui déclarent sans ambages : «  nous sommes habitués à randonner sous la pluie, nous venons visiter votre beau terroir ! »

Nous voilà partis pour une aventure très très inattendue ! Mouillés, crottés...

nous avons tout de même pu savourer l'humour de Bob, sujet de Sa Gracieuse Majesté, et la gentillesse de nos deux jeunes randonneurs.

Texte de Daniel et photo de Claire.

Pierre et René encadrent la rando longue.

A 8 heures, malgré la bruine, 32 randonneurs bien équipés sont au rendez-vous sur l'esplanade pour le petit déjeuner offert par la municipalité.

Pierre et René décident de partir et nous sommes 23 à les suivre pour la boucle de 17 km.

     

Direction la Chapelle du Beausset Vieux par le chemin des Oratoires. Pierre donne les explications principales complétées par un membre de l'association des Amis du Beausset-Vieux . La pluie continue; Le panorama est malheureusement limité par de gros nuages bas : le Bec de l'Aigle est dans la brume, on voit à peine le Pic de Bertagne et Caume a son "capeu"

Seules les inules visqueuses éclairent les sentiers de leurs lumineuses fleurs jaunes.

La descente vers Sainte-Anne d'Evenos sur un chemin argileux, le long du vignoble de La Laidière (merci Freddy et Yvonne) est assez comique!

     

Avec les kilos de boue qui collent à nos semelles, on oublie le pas du randonneur; on essaie juste d'éviter une glissade dans cette gadoue.

A Sainte-Anne, la pluie devient averse. Imperturbable, Pierre raconte le cours de La Reppe et de ses "affluents".

On se dirige par le chemin de la Bérenguière, puis de la Capucine vers la maison de Thierry et Janine où un abri de fortune a été dressé. (Merci à eux)

Malgré les circonstances le pique-nique est très joyeux ! Le rosé du domaine de la Laidière nous apporte un peu de soleil.

  

A 13 h, le tonnerre gronde, tant pis pour la Baro Nuecho, les chefs estiment que nous sommes assez mouillés et qu'il est plus sage de rentrer.

Nous aurons parcouru 14,5km pour 400m de dénivelé.

Texte de Danielle et photos d'une participante.

Jeudi 2 octobre 2014 :

Rando douce.

Jacques et Daniel D. sont encore sur le tarmac! Même randonnée que mardi dernier, mais sous un soleil éclatant. Après une visite rapide du village et quelques précisions historiques, nous attaquons à 24 randonneurs la rude montée du Beausset vieux.

     

Tout au cours de la journée, nous faisons la lecture de paysage de notre terroir, précisions toponymiques, géologiques et aussi historiques.

  

Sur le chemin du retour, nos randonneurs ont le bonheur de visiter le Beausset Vieux : la chapelle romane du XI/XII éme siècle, la galerie des ex-voto et la crèche provençale.

Le paysage à 360° est superbe.

Les participants sont ravis et prennent déjà rendez-vous pour de prochaines manifestations.

Texte de Daniel D. photos de Philippe..

Rando longue avec Pierre et René.

Aujourd’hui le soleil a chassé les nuages, la journée s’annonce belle.

  

Aujourd’hui nous comprenons que depuis longtemps ce lieu a été habité et qu’il ait servi de tour de surveillance, puis de refuge aux premiers habitants

Sur un chemin bien sec nous assistons aux derniers jours de vendange dans le domaine. La vue sur Evenos et le Gros Cerveau est saisissante.

  

L’ombre des pins est bien agréable.

  

Nous prolongeons la pause par une courte présentation des bonzais de Thierry puis nous reprenons notre chemin vers Le Beausset après avoir effectué l’intégralité de l’itinéraire prévu.

Texte de Pierre et photos de la participante, la même qui a fait les photos sous la pluie. Merci à elle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page