LA CIOTAT - PARC DU MUGEL

Rando douce du 06-11-2014 : le parc du Mugel à la Ciotat avec 27 participants pour 9 km et 60m de dénivelé. Maryse nous a mené du parking Saint-Jean au parc du Mugel à la Ciotat.

Nous longeons rapidement le bord de mer et pouvons apprécier la beauté de la baie de la Ciotat. Chemin faisant, vers le parc du Mugel, nous avons la chance d’assister à un entraînement de Canadair.

       

Nous passons devant le monument dédié aux frères Louis et Auguste Lumière et pouvons admirer le Centaurus, joli et musculeux taureau peint, œuvre offerte à la ville de la Ciotat par la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole.

De beaux monuments et de belles façades s’offrent à nos regards.

     

     

Un peu plus loin nous pouvons voir le monument érigé en l’honneur des victimes de l’amiante et apercevoir les chantiers navals.

     

Nous arrivons enfin au parc du Mugel et commençons l’ascension, (véritable chemin de croix pour certains genoux et leurs propriétaires !!), vers le grand belvédère. Une fois arrivés au belvédère nous avons une belle vue sur la rade.

Falaise-du-Bec-de-l__Aigle-en-poudingue-_3_.jpg   Falaise-du-Bec-de-l__Aigle-en-poudingue-_2_.jpg   Falaise-du-Bec-de-l__Aigle-en-poudingue-.jpg

La falaise du bec de l’aigle nous dévoile sa structure en poudingue, agglomérat de cailloux ‘’soudés’’ entre eux par un liant.

Parc-du-Mugel-_1_.jpg   Parc-du-Mugel-_2_.jpg   Parc-du-Mugel-_3_.jpg

Ancienne propriété privée le parc du Mugel d’une superficie de 12 hectares est depuis 1987 aménagé et entretenu par la municipalité de la Ciotat.

Protégé du Mistral et des embruns par le massif du bec de l’aigle le parc jouit d’un micro climat propice au développement de plantes et arbres exotiques tels que bambous, cactus et plantes tropicales comme l’oiseau de paradis.

Parc-du-Mugel-_4_.jpg   Parc-du-Mugel-_5_.jpg   Parc-du-Mugel-_6_.jpg

Nous déjeunons sur une petite plage d’où nous pouvons apercevoir l’île verte.

Parc-du-Mugel-_8_.jpg   Parc-du-Mugel.jpg   L__ile-verte.jpg

De retour vers les voitures un petit détour nous permet d’aller admirer de superbes yachts.

Encore une belle randonnée par une journée bien ensoleillée ; merci Maryse.

Texte de Jean-Claude et photos de Philippe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page