SAINT PONS - RD

Randonnée douce du 19 février 2015 dans le parc de Saint-Pons à Gemenos

Texte de l'animateur Hubert.

De très, très bon matin (10 heures), nous voila partis pour explorer le parc ST Pons et ses confins. Soleil éclatant, ciel d'un bleu profond, pas de neige, pas de brouillard pour les 17 participants.

Que d'eau, que d'eau, comme disait mon ami Mac (le Maréchal Mac Mahon regardant les inondations du sud ouest). Tout coule à pleins bords.

Après une 1ère forte montée de 30 mètres nous visitons les lieux connus, l'ancienne fabrique de papier, la Chapelle Saint Martin, la cascade moussu du vieux moulin.

La 2ème montée sous les grands platanes, frênes et cèdres nous amène à Abbaye Cistercienne du XIII ème siècle (ouverte le week-end) puis à la source de Saint Pons.

   DSC05773.jpg   DSC05792.jpg

Nous nous dirigeons ensuite vers des coins moins connus et fréquentés du parc :

- Le Gour de l'Oule (Cascade de la Marmite) dont l'eau abondante cette année, eh oui il a beaucoup plu ces dernières années, provient du Vallon du Fauge (nom du cours d'eau qui veut dire fougère). On l'atteint par un chemin devenu ruisseau depuis la dernière pluie. Personne ne tombe ni ne glisse. Ouf !

- Le début du Vallon du Fauge. C'est le clou de la Randonnée. Nous avons une vue époustouflante sur le Pic de Bertagne (1042m) et le Vallon de Saint Pons. Nous nous croyons dans les Alpes.

DSCF9906.jpg

Le déjeuner au soleil et sans vent, après la 3ème montée assez costaud celle là, sonne le retour. Nous admirons encore des moulons de cours d'eau, cascades, arbres.

Qui a dit qu'il faisait sec en Provence ?

Pour cette rando, deux points de vue. Celui d'un participant, Jean-Claude, ci-dessous, et celui de l'animateur Hubert, au dessus.

1.jpg   2.jpg   3.jpg

Tout au long de cette très agréable randonnée dans un parc verdoyant traversé par la rivière du Fauge et de multiples ruisseaux, nous pouvons admirer de magnifiques arbres (le parc rassemble toutes les essences forestières méditerranéennes (hêtre, charmes, tilleul, érables, pins, chênes verts,etc.. , de très belles cascades et en particulier la cascade moussue du vieux moulin.

4.jpg   4-1.jpg   4-2.jpg

 

Nous passons ainsi devant les restes d’un ancien moulin, découvrons la chapelle Saint-Martin, ancienne église paroissiale de Gémenos le vieux, puis l’abbaye cistercienne du XIIIème siècle .

5.jpg   6.jpg   7.jpg

Chemin faisant Roland nous fait profiter de ses grandes connaissances en botanique.

Nous arrivons ensuite au gour de l’Oule par un sentier que les pluies récentes ont rendu un petit peu délicat.

8.jpg   12.jpg   13.jpg

Nous poursuivons notre randonnée, ce qui nous permet d’avoir une très belle vue sur le pic de Bertagne.

18.jpg   19.jpg   20.jpg

Après le pique-nique les plus courageux s’offrent un petit supplément de rando pour aller voir un site particulier.

Le retour vers les voitures nous permet de revoir des arbres magnifiques et des cascades que l’abondance de l’eau rend bien plus spectaculaires qu’en été.

Un grand merci à Hubert pour cette très belle et très agréable randonnée.

Photos de Marie-Claude, Hubert et Philippe.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page