PIC DE L'OURS

Ce matin, 7h30, nous sommes 16 randonneurs avec Tony pour guide; un peu plus tôt qu'habituellement car il y a de la route pour se rendre dans l’Estérel.

DSCN1113.jpg   IMG_5034__RS.jpg

La randonnée commence au Col de Belle-Barbe.

IMG_5035__RS.jpg   IMG_5037__RS.jpg   IMG_5057__RS.jpg

Nous sommes plongés dans une ambiance complètement différente du reste du Var, avec ces roches porphyriques rouges (volcaniques) et sa flore spécifique adaptée au terrain dur et acide. Les bruyères arborescentes, les chênes liège et la lavande stoechas  sont ici dans leur milieu.

DSCN1110.jpg   IMG_5139__RS.jpg   DSCN1104.jpg

IMG_5064__RS.jpg   IMG_5069__RS.jpg   IMG_5087__RS.jpg

Nous montons jusqu'au Pic de l'Ours où nous nous restaurons. Des hauteurs, nous avons une vue exceptionnelle sur la baie de Cannes et sur le Mercantour enneigé.

IMG_5093__RS.jpg   IMG_5102__RS.jpg   IMG_5108__RS.jpg

L'après-midi nous descendons par le ravin de la Dent de l'Ours, sous les chênes, dans une fraîcheur bienvenue. Nous traversons des pierriers qui crissent sous nos chaussures.

IMG_5110__RS.jpg   IMG_5113__RS.jpg   IMG_5128__RS.jpg

Le lac de l'Écureuil, point d'eau artificiel permanent jusqu'en 2009, offrait une végétation typique des milieux plus humides ; en 2009, après l'apparition de fissures dans la digue en terre du barrage, l'ONF a décidé de purger le lac et de détruire l'édifice. Le ruisseau Agay s'écoule et on traverse le lac à pied.

IMG_5131__RS.jpg   IMG_5135__RS.jpg

Puis c'est le ravin du Mal Infernet. Encore un peu de sentier pour retrouver le parking et la boucle est bouclée.

Belle journée chaude et très belle randonnée.

Photos de Janine S. et René B.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.