VERNEGUES (BOUCHES DU RHONE)

Texte de Maryse, l'animatrice de cette rando, et photos de René B. et Hubert.

    

13 km et 300m de dénivelé.

Le départ de la rando pour les 15 participants a lieu sur le parking de la Chapelle St Symphorien. Elle a été édifiée au 12 eme siècle, et a subi des modifications au cours des siècles , suite aux pèlerinages croissants. St Symphorien était invoqué pour guérir les malades et les infirmes ; mais aussi pour protéger des noyades et des crues du Rhône et de la Durance. Procession le 21 août pour obtenir la pluie.

 
 

Se diriger vers le viaduc du TGV, passer dessous. Puis se diriger vers la cave vinicole de Château Bas (1442), restauré au XVIIème siècle.

 

    

      

Les restes d’une petite agglomération romaine ont été mis à jour.

Dans un grand espace , on découvre les ruines d’un ancien temple romain, dédié à Diane (30à 20 ans avant notre ère). Accolée au mur oriental, on découvre une chapelle St Cézaire (reste d’une église carolingienne).

         

Redescendre dans le pré, longer un bassin avec sa source, rejoindre la D22.

Partir en face sur le Chemin de la Victoire, bordé de grands chênes.

Longer « le Pavillon de Victoire », belle allée de buis taillés (art topiaire). A la cote 194, partir à gauche , puis droite et gauche. Monter une piste, parvenir D22b, poursuivre à gauche sur la route (environ 800m).

Dépasser une borie sur la gauche, dans un virage en montée, découvrir le Lavoir de Naud (fin 19eme ).

     

    

Puis, en haut de l’épingle à cheveux partir sur le sentier en face, parvenu sur la petite route, prendre à droite , puis face à un mur monter à gauche sur le GR6.

On remarquera des traces d’anciennes calades, un lavoir avec sa réserve d ‘eau, une maisonnette, un petit abri de berger sous une baume.

 

      

Sur le sentier, prendre à gauche et on arrive sur le plateau du Grand Puech , vaste espace qui domine la vallée de la Durance (occupation humaine depuis le néolithique).

      

Cheminer sous bois et parvenir à un grand belvédère aménagé. On y domine la vallée de la Durance et le Lubéron en face. Un ancien moulin transformé en table d’orientation culmine à 394m.

Se diriger vers les ruines du Château bâti du 11e au 14e siècle. Des abris sous roche indiquent une occupation humaine depuis l’époque néolithique (5000 à 2000 avant notre ère). On remarque des vestiges d’un rempart de l’âge du fer. En dessous du Château, ruines du Vieux Vernègues.

      

Le 11juin 1909 le tremblement de terre, magnitude 6, détruit la quasi totalité du château et le vieux village. On y voit encore de belles caves, et ruine d'une ancienne école. Descendre par une belle rue caladée, vers l’Église St Jacques du 13e en partie détruite par le tremblement.

Revenir sur nos pas , reprendre le GR 6. Plus loin après une descente passer devant une citerne, longer des prés, puis tourner à gauche pour passer au dessus de la ligne TGV. Plus bas, prendre à gauche en direction de la chapelle St Symphorien et rejoindre les véhicules.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page