LE THORONET

MARDI 21 MAI 2019

16,5 km, 390 m de dénivelé, 5 h de marche

  Nous sommes 19 encadrés par Maryse au départ du chemin de la Belle Barbe à l'entrée du village du Thoronet pour effectuer cette randonnée, remake de la sortie de septembre 2015 et en même temps différente, grâce à l'atmosphère printanière, à sa lumière parfois éclatante filtrée par de gros nuages blancs. Patrick  ayant effectué la reconnaissance du tracé complète l'encadrement du groupe. Nous traversons les vignes et un champ de coquelicots avant de longer le canal de Ste Croix, le hameau des Pètelins, puis les cascades de l'Argens. Au milieu de tous les tons de vert des arbres, pins et chênes, la couleur de l'eau apporte sa nuance aux reflets magiques des feuillus plongeant dans la rivière.

1.jpg  2.jpg  3.jpg

4.jpg  5.jpg  6.jpg

7.jpg  8.jpg  9.jpg

10.jpg  11.jpg  12.jpg

A travers bois, sentier, piste et route, nous parvenons au site de l'Abbaye du Thoronet. Face à l'Abbaye, un espace vert avec tables et bancs nous accueille pour le pique nique. C'est donc dans le confort que nous déjeunons et profitons d'une animation improvisée par René et Yves, dont les galéjades pagnolesques troublent la paix qui règne autour de ce site prestigieux fondé par les cisterciens.

13.jpg  14.jpg   20.jpg

15.jpg  16.jpg  16bis.jpg

17.jpg  18.jpg  Les_petelins.jpg 

Un dernier regard sur l'Abbaye avant de rejoindre la piste de terre rouge auprès de l'ancienne mine de bauxite qui s'étale sur un plateau. Au fur et à mesure de notre progression, les nuages blancs qui parsèment le ciel disparaissent, et sous un soleil chaud nous retournons au Thoronet, tout en admirant les fleurs sauvages, qui nous offrent un moment de grâce au cœur de cet espace sec et rustique. Elles n'ont pas de secret pour Pierre qui les immortalise pour notre plus grand plaisir.

22.jpg  23.jpg  19.jpg

Merci  Maryse et Patrick pour cette pittoresque sortie aux aspects variés.

Texte de Danielle R. et photos de Pierre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page